Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2015

les Délices remercient très humblement madame Cramer de ses prunes

...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

3 mars 1760

La lettre malhonnête 1 se trouve dans les fréronades . Cela ne vaut assurément pas la peine d'une édition complète . On pourrait seulement à la longue donner dans ce goût des éclaircissements sur l'Histoire générale . On prévoit qu'on sera dans le cas d'en avoir besoin . Tout est en guerre dans ce monde . Je ne voulais précisément qu'une ou deux douzaines de cette bagatelle qui n’est bonne que pour quelques savants de Paris, et j'ai cru que la voie de l'impression était plus courte que celle des copies manuscrites . Je supplie instamment monsieur Cramer de vouloir bien me faire le plaisir de faire tirer ces deux douzaines d'exemplaires pour mon compte ; il n'est pas juste que ses imprimeurs ne soient pas payés par moi, des fantaisies qui ne regardent que moi . Je compte sur cette marque d'amitié de sa part .

N.B. qu'un jésuite missionnaire, d'auprès de Troyes a volé trois louis d'or à un marchand de bestiaux, et qu'on lui fait son procès . La chose s'est passée à Vandoeuvre sur le chemin de mon ancien Cirey .

N.B. Les Anglais font partir contre nous 80 vaisseaux, et nous n'en avons pas un .

N.B. qu'il y a quelquefois de la justice en ce monde, et que les brigands ennemis de Genève et du pays de Gex, c'est-à-dire messieurs les commis de Saconnex, ont été condamnés aux dépens, dommages, intérêts, et à l'amende pour avoir mal à propos saisi nos blés qui venaient sur le territoire de Genève .

N.B. que les Délices remercient très humblement madame Cramer de ses prunes . »

 

Les commentaires sont fermés.