Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Je n'ai vu nulle part une telle situation

... Ce qui peut être envisagé favorablement ou au contraire détestation .

Ainsi en est-il du pays de Gex que je connais tout comme l'ami Voltaire et dont j'apprécie les paysages réellement remarquables . Youppie !

Le gros bémol, le défaut qui fait fuir : la cherté de l'immobilier due à ce cher, trop cher voisin suisse qui a fait briller des louis d'or dans les yeux des heureux propriétaires terriens gessiens. Si vous voulez acheter ou louer dans cette région au demeurant extraordinaire, PACSez-vous, mariez-vous, concubinez-vous, faites tout pour avoir deux salaires suisses, sinon vous ne serez pas dignes d'essuyer vos prolétaires semelles sur la moquette de votre banque . Si vous croyez que j'exagère, vérifiez, mes sources sont sures ça c'est certain ( à répéter dix fois ) ! Beurkh !

 salon-immobilier-pays-de-gex-2015.jpg

 

 Pour la petite maison dans la prairie, regarde bien cet homme là, il n'est pas prêt à lâcher l'affaire . Paye ! paye encore ! paye beaucoup !

 

 

« A Claude-Henri Watelet

Aux Délices 25 avril 1760

Je ne sais, monsieur, si c'est par un amateur que vous m'avez fait parvenir le beau présent dont j'ai l'honneur de vous remercier . Mais cet amateur ne s'appelle pas il far presto 1. Je n'ai reçu que depuis trois jours ce poème instructif et agréable,2 ces leçons de maître données en prose avec modestie, ces belles estampes dessinées de votre main qui ajoutent un nouveau mérite à l'ouvrage, et qui font un des plus précieux monuments des beaux -arts .

Je ne sais pourquoi il y avait tant de grands peintres dans le seizième siècle, et que nous en avons aujourd'hui si peu . J'imagine que les manufactures de glace, les magots de la Chine et les tabatières de cent louis d'or ont nui à la peinture . Puisse votre ouvrage, monsieur, former autant de bons artistes qu'il vous attirera de louanges . Je voudrais trouver quelque Claude Lorrain qui peignit ce que je vois de mes fenêtres . C'est un vallon terminé en face par la ville de Genève qui s'élève en amphithéâtre . Le Rhône sort en cascade de la ville pour se joindre à la rivière d'Arve qui descend à gauche entre les Alpes . Au-delà de l'Arve est encore à gauche une autre rivière et au delà de cette rivière quatre lieues de paysage . A droite est le lac de Genève, au-delà du lac les plaines de Savoie ; tout l'horizon est terminé par des collines qui vont se joindre à des montagnes couvertes de glaces éternelles éloignées de vingt cinq lieues , et tout le territoire de Genève semé de maisons de plaisance et de jardins . Je n'ai vu nulle part une telle situation . Je doute que celle de Constantinople soit aussi agréable .

Si M. Hubert 3 voulait s'amuser à peindre ce beau site, j'en ferais encore plus de cas que de ma découpure en robe de chambre .

J'ai l'honneur d'être avec bien de la reconnaissance et l’estime la plus respectueuse

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Le faire vite .

2 L'Art de peindre , poeme avec des reflexions sur les differentes parties de la peinture, poème de C-H Watelet, 1760 ; http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109815c.pdf

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Henri_Watelet

et : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/claude-henri-watelet

3 Jean Huber est l'auteur d'une série d'amusants tableaux ou esquisses représentant V* en toutes situations courantes de sa vie de seigneur rustique, en robe de chambre, aux prises avec un cheval rétif, … Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Huber

et : http://www.ville-ge.ch/bge/imv/voltaire_delices/visiteurs.html

 

Les commentaires sont fermés.