Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Nous couchons les uns sur les autres . Il y avait hier quarante neuf personnes à souper

... Vivent les vacances et les réunions de famille chez papi-mamie !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Je vous dois bien des réponses mon ancien ami . Puisque vous logez chez un médecin 1 ce n'est pas merveille que vous soyez malade . Si vous venez aux Délices vous vous porterez bien . Mme Denis vous fera pleurer dans Tancrède tout autant que Mlle Clairon et moi je vous ferai plus d'impression que Brizard . Je suis un excellent bonhomme de père .

Je vous enverrai incessamment un Pierre le Grand par M. Damilaville . Je ne peux vous donner La Capilotade 2 que cet hiver . Je n'ai pas un moment à moi . J'ai dans mon taudis des Délices M. le duc de Villars, un intendant 3, un homme de grand mérite 4 qui a fait 150 lieues pour me voir . Nous couchons les uns sur les autres . Il y avait hier quarante neuf personnes à souper . Nous jouons aujourd'hui Mahomet . Une Palmire jeune 5, naïve, charmante, voix de sirène, cœur sensible, avec deux yeux qui fondent en larmes . On n'y tient pas . Gaussin était une statue . N.b. que j’arrache l'âme au 4è acte . Mon église ne se bâtira qu'au printemps . Vous voulez que j'ose consulter M. Soufflot sur cette église de village, et j'ai fait mon château sans consulter personne .

Ne vous avais-je pas prié de m'envoyer la 24è et 25è feuille de ce coquin de frelon ?6

J'ai reçu Le Père de famille . Mais je voulais l'édition avec l'épigraphe grecque et les deux lettres qui firent tant de bruit 7.

Bonsoir mon cher ami, la tête me tourne de plaisir et de fatigue . Dites-moi donc quelles critiques on fait de Tancrède, et vale .

V.

8 octobre [1760 à Ferney]8 »

1 Thieriot avait annoncé le 18 juin 1760 qu'il avait déménagé pour aller chez un médecin, Hyacinthe-Théodore Baron, rue Couture-Sainte-Catherine .

2 Sur cette Capilotade, voir lettre du 9 septembre 1760 à Thieriot :

3 Saint-Priest .

4Le marquis d'Argence .

5 Mme Rilliet .

6 Cette phrase supprimée par l’édition de Kehl a disparu de toutes les éditions suivantes . Elle contredit une affirmation de V* , à savoir qu'il ne lit jamais les « feuilles », surtout celles de ses ennemis .

7 Allusion à la Préface de la comédie des philosophes, 1760, qui était de Morellet, et que V* republia dans le Recueil des facéties parisiennes, 1760 ; voir lettre du 31 mai 1760 à Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/05/29/faites-moi-le-plaisir-mon-cher-ami-5631086.html

8 Date endossée par Thieriot .

Les commentaires sont fermés.