Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

quand on se porte pour accusateur d'un fripon, il faut avoir le courage de se nommer

... Dur, dur ! Il est des lieux où le risque de représailles empêche même la dénonciation, voyous et malfrats font corps, la crainte de la police inconnue , la justice  débordée . Quel soutien efficace apporte-t-on à l'honnête homme face au délinquant qui se fait gloire d'aller en prison et n'en est pas à un délit, une agression près ?

Peut-être un jour la prévention sera-t-elle efficace ? 

 

Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 6/9/2015

 

 

« A Gabriel Cramer

6è septembre 1760

J'attends des bontés de monsieur Cramer quelques petites épreuves . Je suis indigné plus que jamais de l'honneur qu'on m'a fait, de mettre un V. à la tête de deux dialogues dont le premier est un lieu commun sans esprit ; et le second une accusation qui passe pour véritable ; mais quand on se porte pour accusateur d'un fripon, il faut avoir le courage de se nommer, et ne pas avoir la bassesse de mettre sa brochure sous le nom d'un autre . Nous sommes sûrs, Mme Denis et moi, que notre cher Gabriel et toute sa famille condamnent comme nous un si mauvais procédé . »

05/09/2015

Et réponse, s'il vous plait, sur tous les articles

... Je suis prêt à vous lire et si besoin vous répondre .

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 5 septembre 1760]

Tout cela est bon, caro Gabriele, mais rendez-moi le Garassise 1 qu'on m'a prêté et que je dois rendre .

Plus il y a une certaine Jeanne qu'on m'a prêtée aussi, et qui n'est pas la véritable , et vous avez l'exemplaire dont vous n'avez remis que la copie par vous transcrite, et vous aurez en échange la véritable, et sur-le-champ et en donnant-donnant .

Et je ne sais où je puis trouver un recueil des gazettes ecclésiastiques, 2 depuis cinq ans .

Et il me faudrait un journal historique, aussi depuis cinq ans, et celui de Scheurler à La Haye 3 n'est-il pas assez passable ?

Et réponse, s'il vous plait, sur tous les articles .

Et nous répéterons Alzire 4 et vale . »

2 Suivi de trois ans, rayé sur le manuscrit .

3 Le Mercure historique et politique, dont 200 volumes parurent à La Haye de 1686 à 1782 .

4 Cette pièce représentée à Tournay le 18 septembre 1760 était déjà en cours de répétition le 5 ; voir lettre du même jour au marquis Albergati Capacelli :

vous seriez fâché si j'étais l'auteur des Dialogues chrétiens par M. V., imprimés à Genève

... Heureusement c'est tout à fait impossible, les derniers dialogues chrétiens que j'ai eu sont ceux des questions-réponses du catéchisme, et le curé qui nous enseignait doit pointer chez St Pierre . Qui est Dieu ? etc., etc.

Amazon.fr - Dieu avec nous - Catéchisme pour les 8-11 ans : Parcours A,  Livre du catéchiste (1CD audio MP3) - Collectif, Boudemange, Alain de,  Fradon, Jean-Louis, Fradon, Monique, La Peschardière, Anne-Laure

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« A Théodore Tronchin le

professeur

[5 septembre 1760 ?]

Mon cher docteur, j'apprends par Lécluze que vous seriez fâché si j'étais l'auteur des Dialogues chrétiens par M. V., imprimés à Genève 1760 .

Et moi aussi je vous le jure j'en serais bien fâché, car l'ouvrage est médiocre et plein de lieux communs . Le second dialogue est sanglant ; il ne nomme personne, mais il désigne, il couvre d'opprobre le professeur Vernet .

Bardin m'a envoyé cette brochure . Son fils qui est venu chez moi a été fortement réprimandé . Je l'ai menacé de me plaindre de ce qu'il se chargeait de débiter un libelle intitulé insolemment de la première lettre de mon nom .

Il m'a dit qu’il tenait ce libelle du libraire Rigolet de Lyon, que ce Rigolet lui avait mandé qu'il tenait le manuscrit d'un Genevois, que ce Genevois lui avait recommandé d'en envoyer cent exemplaires à lui Bardin .

Mon avis est qu'on interroge Bardin, qu'on brûle le libelle, et qu'on punisse le libraire et l'auteur .

Je vous embrasse tendrement, mon cher et digne ami .

V. »

Voyez si cela mérite votre indignation, et la mienne

... Voir https://twitter.com/GDarmanin/status/1328579376263426048?...

Comment peut-on en arriver là en France ? Mon indignation est déjà en marche ...

https://twitter.com/dupontaignan/status/13286274243813294...

... et là elle déborde ! Comment ce sale type peut-il oser encore se porter candidat à la présidence ?

 

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« Voltaire et Marie-Louise Denis

à François Tronchin

Nous vous envoyons, monsieur, la lettre ci-jointe, pour monsieur le premier syndic 1; nous vous supplions de la donner si vous le jugez convenable . Vous verrez par la lettre , de quoi il s'agit . Nous nous en rapportons à votre amitié, et à votre prudence . Tâchez d'avoir le libelle chez Bardin, il est assez plat, et ne méritait pas un V. Voyez si cela mérite votre indignation, et la mienne . Nous allons à Ferney aujourd’hui . Vous devriez bien venir dîner aux Délices samedi ou dimanche .

V. et M.

Vendredi matin [5 septembre 1760] »

1 Lettre du même jour à Lullin de Châteauvieux :

Je me borne à mon devoir qui est de vous donner avis de cette affaire

... Quand je saurai l'affaire, vous ne tarderez pas à avoir mon avis !

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« A Michel Lullin de Châteauvieux

5è septembre 1760 aux Délices

Monsieur, Bardin le libraire m'envoya il y a trois jours un libelle intitulé Dialogues chrétiens par M. V., à Genève . On dit qu'il y a un ministre de votre ville très vilipendé dans ces Dialogues . Je dis à Bardin le fils chez moi que je le trouvais fort impudent de m'apporter un libelle à la tête duquel l'imprimeur a mis par Monsieur V. Il me répondit en présence de deux témoins, que ce libelle lui venait de Lyon, qu'un imprimeur nommé Rigolet lui en avait envoyé cent exemplaires, qu'un Genevois avait donné le manuscrit à Rigolet, avec prière d'envoyer les cent exemplaires à Genève et que lui Bardin avait la lettre du Lyonnais qui lui mandait toutes ces circonstances . Le Conseil est éclairé et sage, il verra si cette affaire vaut la peine d'être suivie ; il peut faire brûler le livre, punir le libraire et l'auteur 1.

Je me borne à mon devoir qui est de vous donner avis de cette affaire ; je laisse à votre prudence, monsieur, et à votre bonté pour moi de faire de ma lettre l'usage que vous trouverez à propos, m'en remettant uniquement à vos lumières et à votre autorité .

J'ai l'honneur d'être très respectueusement, M., etc. »

1 À la suite de la requête de V*, cette brochure ,hostile au christianisme malgré son titre (ironique) fut condamnée au feu .

c'est bien dommage qu'il faille tant de paroles pour dire si peu de choses

...  Ainsi en est-il pour gloser sur le confinement ou le déconfinement, les permissions d'ouvertures de commerces et les indemnisations et prêts et tutti quanti dans ce marécage qu'est l'épidémie du Covid-19 .

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli, senatore di Bologna

à Bologna

Aux Délices 5è septembre 1760 1

Je suis dans mon lit depuis quinze jours, monsieur . Vieillesse et maladie sont deux fort sottes choses pour un homme qui aime comme moi le travail et le plaisir . Il est vrai que pour du plaisir vous venez de m'en donner par votre traduction 2, et par votre bonne réponse à ce Caraccioli 3, mais je ne vous en donnerai guère ; et j'ai bien peur que la tragédie des chevaliers errants ne vous ennuie beaucoup ; elle a été confiée à un huguenot de Genève nommé Lefort, parent du fameux Lefort, qui a déniaisé les Russes ; ce Lefort et son compagnon Souchay ont adressé le petit paquet, en toile cirée, à leur correspondant de Milan, ils doivent vous en avoir donné avis .

À l'égard de mon insolent Mylord Shaftsbury, il doit vous être parvenu par les sieurs Bianchi et Balestrerio, banquiers dans la même ville de Milan, où la tragédie est aussi . Mais je vous avoue que je ne sais pas le nom du banquier de la tragédie ; c'est vous qui m'apprenez que c'est un Nadal et un Rigaut à qui Pierre Souchay de Genève a adressé un paquet à Turin pour vous .

Or, retenez bien, monsieur, que ce paquet envoyé par P. Souchay, compagnon de Lefort à Turin, est la tragédie elle-même, bonne ou mauvaise, qu'elle doit aller avec sa toile cirée de Turin à Milan et de Milan à vous . Retenez bien encore que les Milanais Bianchi et Balestrerio ont le Shaftsbury ; vous voilà au fait ; c'est bien dommage qu'il faille tant de paroles pour dire si peu de choses ; je défie la tragédie de vous ennuyer autant que ma lettre .

Venons à ce qui n'est point ennuyeux ; c'est votre traduction de Phèdre, c'est le plus grand honneur qu’ai jamais reçu Racine . Je remercie tendrement l'enfant de la nature Goldoni ; je remercie le signor Paradisi, mais c'est vous surtout, monsieur, que je remercie .

L'Algarotti a donc quitté Machiavel pour faire l'amour, il passe son temps entre les muses et les dames, et fait fort bien . Si le cher Goldoni m'honore d'une de ses pièces il me rendra la santé ; il faut qu'il fasse cette bonne œuvre . Au lieu de me faire donner l'extrême-onction, je fais répéter Alzire autour de mon lit, et nous allons ouvrir notre théâtre, dès que je serai debout ; nous n'avons pas de sénateurs Genevois qui jouent la comédie ; les pédants de Calvin n'approchent pas les sénateurs de Bologne ; je n'ai pu corrompre encore que la jeunesse ; je civilise autant que je peux les Allobroges . Les Genevois avant que je fusse leur voisin n'avaient pour divertissement que de mauvais sermons ; ils ne sont point nés pour les beaux-arts comme messieurs de Bologne ; Vous avez le génie et les saucissons, mais nos chers Genevois n'ont rien de tout cela ; ils ont besoin en fait de plaisir du compelle intrare 4. Adieu monsieur, je vous aime comme si je vous avais vu et entendu .

Recevez les respects de l'ermite

V. »

1 Une autre main a changé Bologna en Medicina sur le manuscrit original ; Les passages suivants sont omis dans toutes les éditions : « Caraccioli ; elle a été confiée […] Venons à ; A lieu de me faire donner l'extrême-onction, ; ils ont besoin en fait de plaisir du compelle intrave ; recevez […] V. »

2La Fedra, 1758 à Venise, traduction de Phèdre de Racine .

3 Apparemment une réponse par lettre à Louis-Antoine de Caraccioli .

4 Force les à entrer : Évangile de Luc, XIV, 23 .

04/09/2015

votre argent hérétique sera employé à bâtir une petite église catholique ; il faut se faire des amis du Mammon d'iniquité, comme dit l'autre

... Il est remarquable, et inadmissible, qu'il soit plus aisé de bâtir une mosquée en pays majoritairement chrétien ( hormis au Vatican , faute de place ) qu'une église, si modeste, soit elle en pays musulman . Voltaire, la tolérance fout le camp .

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 4/9/2015

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Banquier

à Lyon

3è septembre 1760

Vos petits secours, mon cher correspondant, viennent bien à propos ; votre argent hérétique sera employé à bâtir une petite église catholique ; il faut se faire des amis du Mammon d'iniquité, comme dit l'autre . Je vous écris avant que la poste d'Allemagne soit arrivée, ainsi vous n'aurez point de nouvelles, du moins par moi, des ours et des tigres qui jouent de la griffe en Silésie .

Je vous ai supplié, mon cher monsieur, de vouloir bien vous intéresser aux campagnes de l'ancien dénombrement ; je les préfère à toutes celles du roi de Prusse, et j'aime mieux du frumental 1 que des lauriers ; ayez donc la charité de m'envoyer à votre loisir cent livres de ce beau frumental qu'on vend chez les minimes, ou près des minimes ; mais comme vous aimez beaucoup mieux le vin que le foin, et que vous vous y connaissez davantage, daignez m'envoyer deux mille bouchons ; et puissé-je dans deux ans déboucher avec vous quelques bouteilles . J'embrasse bien tendrement mon cher correspondant .

V. »

1 Frumental, selon Bescherelle, 1858, est proprement un adjectif signifiant « de l'ordre du blé » .