Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2016

je sais bien que ces petits recueils ne sont qu'un artifice d'éditeur pour attraper de l'argent

... Sinon quelle autre utilité pourrait-on  trouver à tous ces livrets d'hommes politiques qui se font briller le nombril ?

Viennent s'y ajouter pour le plus grand plaisir financier des éditeurs et des auteurs-collaborateurs ( nous avons ici une clientèle captive toute désignée, dite des apprenants ! ) la foultitude de bouquins et brochures pour apporter la nov-langue ( ou novlangue ) en 2400 mots dont notre malheureuse jeunesse ignore la plupart . WTF l'ortografe , d'abor je cose francè mieu que toi !

 Afficher l'image d'origine

 Combien ne comprennent pas la moitié de ce génie du verbe Raymond Devos : https://www.youtube.com/watch?v=HmMAbYnWBWs

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6 février 1761 1

J'abuse un peu , monsieur, des bontés de l'aimable correspondant que Dieu m'a donné : voici encore un exemplaire de la lettre al signore Albergati avec la jolie estampe de Gravelot 2.

Voici à présent tous mes besoins que j'expose à votre charité .

Je voudrais que M. de Sainte-Croix pût avoir la lettre à M. Albergati, c'est une petite amende honorable qu'on lui doit . Je voudrais que la petite vengeance honnête que j'ai prise de l'outrecuidant auteur de L’Excellence italienne fût publique 3, et que copie collationnée fût envoyée aux intéressés du dit mémoire . Je voudrais que M. Thieriot n'exténuât point les témoignages d'estime que je dois à M. Le Brun ; et que M. Le Brun fit punir Martin Fréron, non pas d'avoir trouvé son ode mauvaise, mais d'avoir outragé personnellement M. Corneille le père 4, sa fille, et Mme Denis qui daigne lui donner l'éducation la plus respectable .

Il me semble que tous les honnêtes gens devraient se liguer pour obtenir le châtiment de Martin, car enfin, monsieur, quelle famille sera en sûreté s'il est permis à un folliculaire d'entrer dans le secret des familles, de dire qu'une fille de condition sort du couvent pour être élevée par un bateleur, d'insulter au malheur de son père, de dire qu'il vit d'un emploi de cinquante francs par mois ? Si l'on abandonne ainsi l'honneur des familles à l'insolence des gazetiers, il faudra se faire justice soi-même .

Je prie M. Thieriot de vouloir bien m'envoyer les recueils J, L 5: je sais bien que ces petits recueils ne sont qu'un artifice d'éditeur pour attraper de l'argent, et qu'il est fort impertinent de vendre en détail en des in-douze ce qui se trouve dans des in-folio, mais puisque j’ai H, il faut bien avoir I .

Je suis indigné et affligé du roman de J.-J. Rousseau 6; je supplie M. Thieriot de ne me point envoyer cet ouvrage . J'attends avec une impatience extrême celui de La Popelinière .

Mille tendres amitiés à tous les frères, 7je les prie de s'unir toujours à moi dans l'amour de Dieu et du roi et dans la haine des hypocrites et des fanatiques . »

 

1 On trouve aussi des éditions datées par erreur du 16 janvier 1761 .

2 Cette estampe est le frontispice représentant Fréron dans l'édition de Tancrède ; voir lettre du 5 février 1761 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/02/04/p... . Cette image satirique devait originairement être dans L’Écossaise : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Marti...

4 Le père manque sur la première édition .

5 C'est un périodique publié sous le titre Recueil A (B, C, etc.) de 1745 à 1762, édité par Gabriel-Louis-Calabre Pérau et autres ;voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Louis_P%C3%A9rau ;

voir aussi la lettre du 7 janvier 1760 à Louis-François Prault ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/17/s-il-se-presente-quelque-occasion-de-vous-marquer-l-envie-ex-5536020.html

6 Ce début de paragraphe supprimé sur le manuscrit manque dans la première édition de Kehl ; l'édition 2 le remplace par J'ai lu le roman de Rousseau ; mais .

7 Depuis je les prie, cette fin manque dans l'édition 2 .

Les commentaires sont fermés.