Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2016

Vous pensez en excellent citoyen, et vous vous exprimez en grand poète

... Voilà bien ce que l'on ne dira jamais sans rire à Arnaud Montebourg, montagnard hors pair qui a juste omis de mettre une cravate pour la redoutable ascension des 821m du mont Beuvray . Pale imitation de François Mitterand .

Pourquoi aller en altitude pour énoncer autant de platitudes ! Vu le lieu, son perchoir anachronique m'a furieusement fait penser à Abraracourcix , grand couillon devant l'éternel , sans potion magique . On est bien loin du Saint Esprit et très  près du simple d'esprit .

Afficher l'image d'origine

Et pour être raccord avec la lettre suivante ...

 

 

« A Jacques Delille 1

A Ferney 19 juin 1761

On est bien loin, monsieur, d'être inconnu comme vous le dites quand on a fait d'aussi beaux vers que vous 2, et surtout quand on y répand d'aussi nobles vérités et des sentiments si vertueux . Vous pensez en excellent citoyen, et vous vous exprimez en grand poète . Je m'intéresse d'autant plus à la gloire que vous assurez à M. Laurent, que je m'avise de l'imiter en petit dans une de ses opérations . Je dessèche actuellement des marais ; mais j'avoue que je ne fais point de bras . Cependant vous avez daigné parler de moi dans votre belle épître à cet étonnant artiste . J'avais déjà lu votre ouvrage qui a concouru pour le prix de l'Académie . Je ne savais pas que je dusse joindre le sentiment de la reconnaissance à celui de l'estime que vous m'inspirez . Je vous félicite, monsieur, d'être en relations avec M. Duverney . Il forme un séminaire de gens 3 dont quelques-uns demanderont probablement un jour à M. Laurent des bras et des jambes . La noblesse française aime fort à se les faire casser pour son maître .

Je fais aussi mon compliment à M. Duverney d'aimer un homme de votre mérite , il en a trop pour ne pas distinguer le vôtre . Je me vante aussi, monsieur, d'avoir celui de sentir tout ce que vous valez . Recevez mes remerciements, non seulement de ce que vous avez bien voulu m'envoyer vos ouvrages, mais de ce que vous en avez faites de si bons .

J'ai l'honneur d'être etc.

Voltaire. »

2 Jacques De Lille : Épître à M. Laurent , chevalier de l'Ordre de Saint Michel, à l'occasion d'un bras artificiel qu'il a fait pour un soldat invalide, 1761 ; était à l'origine ingénieur hydraulique .

Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5451602j

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Laurent

3 L’École militaire, fondée par le financier Pâris-Duverney ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_militaire_%28France%29

 

Les commentaires sont fermés.