16/05/2016
Cette loi, qui est de 1627, me paraît fort sage : c'est ce qui fait qu'elle n'est point exécutée
... Changeons la date, et nous saurons le devenir de la loi sur le travail , au rythme où vont se développer les grèves , qui , c'est bien connu, sont pour certains syndicalistes un travail à plein temps . Pauvre France !
« A Etienne-Noël Damilaville
Le 19 juin [1761]
En voyant la mine de ce pauvre abbé du Resnel 1, je n'ai pu m'empêcher de dire :
Quoiqu'il eût cette mine, il fit pourtant des vers ;
Il fut prêtre, mais philosophe ;
Philosophe pour lui, se cachant des pervers .
Que n'ai-je été de cette étoffe !
Frère Thieriot n'aura pas autre chose de moi . Il n'y a pas moyen de faire une inscription à moins qu'elle ne soit un peu piquante, et je ne trouve rien de piquant à dire sur l'abbé du Resnel . C'était un homme aimable dans la société ; je le regrette de tout mon cœur, je le suivrai bientôt, et puis c'est tout .
J'ai pris la liberté d'envoyer sous votre enveloppe, une lettre pour M. Héron 2, dans laquelle je lui demande une grâce qui m'est très nécessaire : c'est de vouloir bien me faire parvenir une ordonnance du roi qui défend aux archevêques et aux évêques de prendre des curés pour leurs promoteurs ou officiaux . Cette loi, qui est de 1627, me paraît fort sage : c'est ce qui fait qu'elle n'est point exécutée . Comme j'aime un peu le remue-ménage , j'ai envie de faire quelques niches aux prêtres de mon canton . Rien n'est plus amusant dans la vieillesse .
Je me recommande à tous les frères, en corps et en âme . »
1 Le 9 juin 1761 Thieriot annonçait à V* : « Mme Dupin […] m'a remis deux copies du portrait [par Carmontelle] de l'abbé du Resnel […] qui vous sont destinées, l'une pour vous être envoyée sur-le-champ et qu'on sacrifie à être fripée et gâtée, l'autre que je garde pour vous la transmettre proprement à la première occasion qui se présentera, [elles] vous font assez connaître le désir que l'on a que vous rendiez à la mémoire du défunt abbé [il était mort le 25 février] qui était votre client et votre protégé , le même honneur que vous avez fait à la mémoire de plusieurs autres […] Le portrait de l'abbé du Resnel ne ressemble-t-il pas si fort qu'il en fait rire ? » Voir : http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jean-francois-du-resnel-du-bellay-l1692-1761-en-1761_eau-forte
Et voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Du_Resnel_du_Bellay
et : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/248-jean-francois-du-bellay-du-resnel
et : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-francois-du-bellay-du-resnel
2 Héron est le destinataire de la lettre du 23 juin 1761 à Thieriot ; cette dernière lettre à lui adressée ne nous est pas parvenue .Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/23/quand-on-vexe-un-pauvre-auteur-les-dix-neuf-vingtiemes-du-mo.html
07:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.