Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2016

Un membre va vite, les corps ont peine à se remuer.

... Nulle gaudriole ici, revoyons le contexte . Et philosophons :

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Ose-t-on parler encore de vers et de prose à Paris, mes divins anges ? les chaleurs et les malheurs ne font-ils par un tort horrible au 1 tripot ?

Je travaille le jour à Corneille, et la nuit à Don Pèdre.

Nos souscriptions pourraient bien se ralentir. Sans la prise de Pontichéri ou Pondicheri, je ferais tout à mes dépens.

Je vous ai envoyé les remarques sur les Horaces. Voici la préface en forme d’épître dédicatoire, à l’Académie. Je la mets sous vos ailes, et vous daignerez la recommander à Duclos, quand vous l’aurez lue. Il est bon que tout ait la sanction de quarante personnes ; mais j’aurai plus tôt achevé tout l’ouvrage, que l’Académie n’aura lu trente de mes remarques. Un membre va vite, les corps ont peine à se remuer. Dites-moi net, je vous prie, combien vos amis retiennent d’exemplaires. Tout Corneille commenté en 5 ou 6 volumes in-4°, c’est marché donné pour deux louis.

Sans le roi et quelques princes, on ne pourrait donner les exemplaires à ce prix.

J’ai un autre placet contre Lambert 2 à vous présenter. Je n’avais pas encore eu le temps de lire son Tancrède . Il s’est plu à me rendre ridicule : jugez-en par cet échantillon 3. Que faire ? cela est dur ; mais Pontichéry est pis ou pire.

Mes divins anges, que la campagne est belle ! vous ne connaissez pas ce plaisir-là. Et les yeux ? J’écris, moi ; et vous ? 

9 august , ou aoust [1761]»

 

1 V* a écrit par erreur sur le manuscrit et pour au .

2 V* veut dire Prault qui avait imprimé un Tancrède non autorisé ; voir lettre du 7 août 1761 à Mlle Clairon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/introduire-dans-la-piece-de-sophocle-une-partie-carree-d-ama.html

3 Suivaient quelques citations du Tancrède (édité par Lambert selon Georges Avenel ).

 

Écrire un commentaire