Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2016

après tout il n'est pas honnête de dire des vérités en face

... François Fillon avait déclaré en meeting: «Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen?» Répondant à cette attaque en même temps qu'à celle de Bruno Le Maire sur l'«exemplarité», Nicolas Sarkozy a asséné: «Ce ne sont pas des déclarations qui honorent ceux qui les prononcent!», réponse stupide venant d'un roquet qui est tout, sauf honorable , et qui a une aversion remarquable pour la vérité .

 Résultat d’images pour il n'est pas honnête de dire des vérités en face

Clientèle sarkozyste type ! pas de mémoire et bonne à tondre .

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

A Ferney 25 octobre 1761

Votre Marseillais monsieur est très aimable, et M. Guastaldo 1 encore plus, mais il me traduit d'un style si facile, si naturel, si élégant, qu'on croira quelque jour que c'est lui qui a fait Alzire, et que c'est moi qui suis son traducteur . Je le remercie tant que je peux . Je ne prends pas la liberté d'envoyer la lettre à Votre Excellence, parce que je prends celle d'y parler de vous, et qu’après tout il n'est pas honnête de dire des vérités en face . Est-il vrai que la belle, la vertueuse Hirmennestre 2 repassera les montagnes au printemps ? Vous souviendrez-vous de Baucis et de Philémon ? Notre cabane ne s'est pas encore changée en temple, mais elle l'est en théâtre . Nous en avons un à Ferney digne de madame l'ambassadrice . Elle aura aussi le plaisir d'entendre la messe dans une église toute neuve que je viens de faire bâtir exprès pour vous . Le dernier acte de ministre des affaires étrangères qu'a fait M. le duc de Choiseul, a été de m'envoyer des reliques de la part 3. Ainsi vous aurez chez moi le profane et le sacré à choisir, et nous vous donnerons de plus une pièce nouvelle très édifiante .

Si je n’étais pas guédé 4 de vers , je crois que j'en ferais pour M. de l'Audon . La prise de Shwednits 5 me paraît la plus belle action de toute la guerre .

Celle qu'on fait aux jésuites me paraît vive . Il me vint ces jours passés un jésuite portugais qui me dit qu'il sortait de l'Italie parce qu'ils y étaient trop mal venus 6. Il me demanda de l'emploi dans ma maison . Cela me fit souvenir de l’aumônier Poussatin 7. Je lui proposai d'être laquais, il accepta ; et sans Mme Denis qui n'en voulut point il aurait eu l'honneur de vous servir à boire à votre passage . C'est dommage que cette affaire soit manquée . Je vous présente mon très tendre respect . 

V.»

1 Girolamo Gastaldi avait écrit le 10 octobre 1761 de Turin une longue lettre à V*, accompagnait une traduction italienne de sa « divine Alzire »

2 La Sofonisba, du Trissino (1515) dans laquelle on voit la première tragédie moderne .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophonisbe#.C5.92uvres_litt.C3.A9raires_tir.C3.A9es_de_Sophonisbe

3 Il faut compléter du pape .

4 Guédé est un terme de teinturerie signifiant saturé ; il existe toujours aujourd'hui dialectalement en Bourgogne .

5 Laudon avait repris Schweidnitz le 16 octobre 1761 après avoir fait sa liaison avec les Russes, et avec des forces deux fois supérieures à celles des Prussiens .

6 Cet antonyme de bienvenu n'est guère attesté, au moins en ce sens .

7 Ce Poussatin « prêtre indigne de votre service » est un personnage des Mémoires de la vie du comte de Gramont, de Hamilton , chap. 8 . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29220q/f210.item.r=chapitre%208.zoom

 

Écrire un commentaire