Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2016

Toute cette affaire aura servi du moins à déployer bien des lumières et bien des connaissances

... Quelle affaire me direz-vous ?

L'affaire ! l'AFFAIRE !!

Celle de votre choix .

De celles qui vous résorbe le chômage chez les juges et les avocats .

Sans pour autant remplir la moindre cellule ...

Résultat d’images pour affaire morandini humour

On ne manque pas de cette denrée indigeste au beau royaume de France, il va falloir nous mettre au régime, à base d'honnêteté et de justice, autant dire faire une révolution ou, comme disent volontiers les cathos modernes, "une conversion" ( comme au ski , exactement ) .

Quelques-uns de nos élus, actuels, futurs et passés se sont particulièrement distingués dans le top ten des suspects et coupables avérés de fraudes et délits divers dont la liste prouve bien qu'ils maitrisent l'art des malfrats en col blanc .

Plus quelques déchets dans l'audiovisuel pour faire bonne mesure, si j'ose dire .

 

 

 

 

« A Gabriel Cramer

27 octobre [1761]

Caro je vous avoue que j'ai été encore plus content de la cinquième lettre 1 que des autres . Toute cette affaire aura servi du moins à déployer bien des lumières et bien des connaissances . On peut dire de votre pays, il a plus d'esprit qu'il n'est gros .
Quand aurai-je les épreuves de la vie de Pierre 2?

Je crois que l'intendant de M. le comte de Lauraguais demeure à son hôtel .

Je ne sais si M. le duc de Penthièvre a souscrit 3 . Il demande à qui il faut s'adresser pour avoir ses exemplaires .

Ne pourriez-vous pas faire souscrire par le moyen de M. Bertrand 4 les Anglais qui sont à Genève ?

Toute ma petite famille vous fait mille compliments .

V. »

1 Cette Cinquième lettre, 1761, dont un exemplaire est conservé aux Archives de Genève, est une réplique aux quatre lettres de Ximénès contre La Nouvelle Héloïse ; voir la lettre de Montpéroux à Choiseul du 21 février 1761 .Voir page 67  : https://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA67&lpg=PA67&dq=Cinqui%C3%A8me+lettre,+1761+voltaire&source=bl&ots=7TLcdZbY8m&sig=Qs6rD54TTYFw8HzdIH68kjpmIf0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_8dHYr-TPAhULWhoKHZbpAywQ6AEIHjAA#v=onepage&q=Cinqui%C3%A8me%20lettre%2C%201761%20voltaire&f=false

2 Pierre Corneille . V* eut plus tard l'idée de reporter cet essai biographique dans le dernier volume, puis finalement le supprima . Voir lettre du 23 avril 1762 à Pinot Duclos : « ,,, le premier volume contenant seulement Médée , et Le Cid est déjà si énorme que je serai obligé de rejeter à la fin du dernier tome la vie de l'auteur et les anecdotes et réflexions que je mettrai dans mon épître dédicatoire à l'Académie. ,,, une note avertira que la vie de P. Corneille se trouvera au dernier volume ,,, »

3 Il avait souscrit pour dix exemplaires .

 

Écrire un commentaire