Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Je souhaite que notre gouvernement soit aussi bien en argent comptant que le vôtre

... Qui a pu dire celà ?

1° Khadafi à Sarkozy

2° Sarkozy à Khadafi

3° Un ministre proche du candidat à la présidentielle

Les paris sont ouverts, la justice tranchera peut-être .

 

 

« A François Tronchin

[vers le 25 mars 1763]

Mon cher , la Sérénissime est donc puissamment riche, puisqu'elle est quatre ans entiers sans demander ce qu'on lui doit . Je souhaite que notre gouvernement soit aussi bien en argent comptant que le vôtre . Puisque vous m'assurez que monsieur votre frère n'a point payé sa part de la grande muraille, j'envoie la mienne à monsieur le trésorier . Le retardement ne vient ni de votre faute , ni de la mienne, puisqu'on ne nous avait rien demandé . Je vous embrasse de tout mon cœur vous et votre petit cheval, sur lequel vous ne venez plus nous voir . »

dire aussi à vos ministres qu'ils fassent le plus d'enfants qu'ils pourront aux servantes, mais que d'ailleurs ils soient infiniment circonspects

... Non, ce n'est pas un mot d'ordre, ni une note de service, non plus qu'une prière concernant nos ministres gouvernementaux, quoique ...

 Il est vrai que certains feraient mieux de s'occuper d'une famille, ça leur éviterait peut-être d'être malhonnêtes, comme un Claude Guéant, par exemple . Malheureusement SGDG .

 

« A Jean Ribote-Charron

à Montauban .

[vers le 25 mars 1763]1

On aura bientôt l'arrêt du Conseil imprimé . En attendant voici une relation que l'on m'a envoyée . Elle amuse toute la cour, il y en a cinq ou six autres de cette façon , et surtout une chanson que tout le monde chante* à table . L'ami Pompignan tient la nation en joie . Si vous pouvez faire dire de ma part au ministre Rabaut 2 qu'il est un fou et qu'il faut qu'il se taise jusqu'à ce que le procès des Calas soit entièrement gagné, vous rendrez un très grand service et de dire aussi à vos ministres qu'ils fassent le plus d'enfants 3 qu'ils pourront aux servantes, mais que d'ailleurs ils soient infiniment circonspects . Il est question de leur faire du bien pourvu qu'ils ne l'empêchent pas .

On vous fait, monsieur, mille compliments très sincères .

* Le refrain de la chanson est vive le roi et Simon Lefranc, son favori, son favori . 4»

1 Jusqu'en 1981 cette lettre a été datée de 1764 .

3 Depuis fassent le plus d'enfants, passage omis dans les éditions .

4 La note a été ajoutée par V* à la tête de la première page, elle n'a pas été reproduite dans les éditions .

il me semble que cette affaire presse

... La vaccination !

Je suis effaré de savoir que tant de mes concitoyens soient aveuglément contre cet acte médical et social, au mépris de leur santé, celle de leurs enfants et celle de tous les autres humains . Pour les réfractaires, petite piqure de rappel très actuelle et proche :

https://www.mesvaccins.net/web/news/12100-debut-d-une-epi...

 

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier, Procureur

à Gex

J'attends de monsieur Balleidier des nouvelles de ce qu'il a fait pour Mme Burdet ; il ne m'en donne aucune ; il me semble que cette affaire presse . Dès que je le verrai, je lui donnerai cinq louis d'or pour achever la subhastation du morceau de terre à Pasteur, joignant celui que j 'ai acquis à l'Ermitage .

Une affaire qui doit l'intéresser est celle de MM. de Crassy ; elle est considérable, MM. de Crassy étant réformés, ne sont pas en état de la poursuivre . Il faut, ou que je me fasse rembourser de dix-huit cents francs que j'ai prêtés à M. de Crassy le second, ou que l'appel du sieur Chapeaurouge soit jugé . Or, pour le juger il faut une procuration de la mère qui est tutrice des mineurs ; celle que m'a donnée M. de Crassy le second ne vaut rien, et il ne m'a pas accusé juste quand il m'a dit qu'il était seul tuteur . Il a emprunté 1800 livres : sur cette affaire, je suis en droit de le faire condamner, c'est à monsieur Balleidier à conduire cette affaire avec prudence ; elle fera le bien des mineurs, et opèrera mon remboursement .

Je le prie encore de m'informer s'il est vrai que les jésuites abandonnent Ornex, si on pourrait acquérir quelque terre de leur domaine, et à qui il faudrait s'adresser . Je lui envoie cette lettre par la poste, je lui rembourserai ses petits frais ; il faut qu'il m'écrive aussi par la poste de Genève .

Voltaire.

Aux Délices 25è mars 1763 .1 »

1 Balleidier a noté sur le manuscrit : « R[eçu] le 27è / port 4 [sous] . »