Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2018

Si on me demande comment il faut défricher un désert et donner du pain à des familles qui n'en avaient pas, je le dirai bien

... Ainsi se prépare Emmanuel Macron, prêt à tout comme vous le voyez, pour l'interview de ce mercredi face à Jean-Pierre Pernaut .

Pourquoi JPP me direz-vous ? tout simplement parce qu'à l'heure de l'apéro, c'est un pernod ou rien du tout !

Résultat de recherche d'images pour "pernaut pernod"

Et une ch'tite mousse pour décoller la menteuse ! Chacun ses goûts !

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul-Stainville

[avril 1763]1

Mon protecteur,

Si on me demande comment il faut défricher un désert et donner du pain à des familles qui n'en avaient pas, je le dirai bien, mais j'ignore comment il faut présenter au roi le détail de Fontenoy, l'érection de l’École militaire, et les autres évènements qui ne peuvent choquer que sa modestie . J'ignore surtout si on peut lui présenter cette édition, qui est pourtant la neuvième . Tout ce que je sais c'est que je prends la liberté de l’adresser à mon protecteur qui en fera tout ce qu'il voudra . Il sait mieux que moi quid deceat quid non 2.

Je ne demanderai jamais 3 rien qui puisse être le moins du monde hasardé . Sa bonté pour moi me tient lieu de tout . Je suis comme le bourgeois gentilhomme, j'aime mieux être incivil qu'importun 4.

Je lui souhaite de fond de mon âme succès dans toutes ses entreprises, gaieté inaltérable, et point de gravelle .

La veille marmotte des Alpes 5 est à ses pieds avec le plus tendre respect .

V.

Le paquet part par la même poste . »

1 L'édition de Kehl place la lettre en mars 1762  . La nouvelle édition de l'Essai sur l'histoire générale, dont le volume VIII , aux chapitres XLIII-LX, contient une version étendue de ce qui doit former plus tard le Précis du siècle de Louis XV, est le seul ouvrage que V* puisse à cette époque songer à offrir au roi ; or l'impression de ce volume semble avoir été terminée à la fin du mois de mars 1763 . V* en envoya d'abord quelques exemplaires à des amis (voir lettre du 2 avril 1763 à d'Argental : ) ; en conséquence la présente lettre ne peut être placée au plus tôt que dans la première moitié d'avril .

2 Ce qui convient, ce qui ne convient pas ; Horace, Épîtres, I, VI, 62 .

3 V* a d'abord écrit demande assurément, remplacé par ces deux mots .

4 Le Bourgeois gentilhomme, III, 4 .

5 des Alpes, ajouté par V* au dessus de la ligne .

Écrire un commentaire