Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2018

Ce neveu-là a une belle vocation pour écrire l'histoire des catins ; il se prépare de l'occupation pour toute sa vie

... Je doute que Stéphane Bern soit un neveu de mon académicien préféré et que Christine Bravo soit une nièce cachée du patriarche, mais tous deux s'intéressent à ce qui a fait l'histoire en passant sous la ceinture et les jupons féminins qui sont un instrument de tourment ou de pouvoir . Toujours est-il que Voltaire ne se trompe pas en supposant un travail et un gagne pain infini en révélant les Dessous de l'histoire et Sous les jupons de l'histoire .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

19è novembre 1763

Mes divins anges, mon neveu du Grand Conseil me mande que vous avez la bonté de me faire parvenir une Histoire de Jeanne 1. Ce neveu-là a une belle vocation pour écrire l'histoire des catins ; il se prépare de l'occupation pour toute sa vie .

Comme je ne peux pas la payer en même monnaie, je lui envoie les Remarques sur l’Histoire générale, et le Traité sur la tolérance, qui est, comme vous savez , d'un brave théologien, que je ne connais pas . Je prends la liberté de m'adresser à vous pour lui faire tenir cette petite cargaison, accompagnée d'une lettre qui est dans le paquet . J'abuse de vos bontés, mais vous m'avez accoutumé à l’excès de votre indulgence . Nous vous prions, Mme Denis et moi, d'être plus que jamais les anges de Ferney . Nous n’avons pas un moment à perdre pour rappeler notre affaire au Conseil du roi, c’est le seul moyen de nous tirer d'embarras . Nous vous supplions de nous mander les intentions de M. le duc de Praslin . Cette affaire est pour nous de la dernière importance ; toute la douceur de notre vie en dépend ; nous remettons notre destinée entre vos mains .

On parle d’une tragédie nouvelle qui a beaucoup de succès 2 , et vous ne nous en dites rien . Vous croyez donc que nous ne nous intéressons pas au tripot ? Un coquin de janséniste vient d’imprimer un gros volume contre le théâtre . Les jésuites, du moins, ne se seraient pas rendus coupables de ce fanatisme . On nous a défaits des renards et on nous a mis sous la dent des loups . Moi je me mets toujours à l'ombre de vos ailes . »

1 Histoire de Jeanne première, reine de Naples, comtesse de Piémont, de Provence et de Forcalquier, 1764, de l'abbé Vincent Mignot . Voir : https://books.google.fr/books/about/Histoire_de_Jeanne_premi%C3%A8re_reine_de_Na.html?id=ozkH5K1-vsQC&redir_esc=y

2 Le comte de Warwick, première pièce de La Harpe, jouée avec succès le 7 novembre 1763 et qui aura 15 représentations pour la première série .

Écrire un commentaire