Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2020

Si cependant on prévoyait quelque obstacle, vous n'aurez qu'à m'envoyer une nouvelle note pour le ministre

... M. Blanquer , d'ici le 11 mai, on n'a pas fini d'avoir ordres et contre-ordres .

Et puis quelle est cette idée détestable de confiner nos anciens ad vitam eternam, eux qui, au contraire d'être les plus fragiles, prouvent, selon moi, qu'ils sont les plus résistants puisqu'ils sont ceux qui ont survécu au plus grand nombre de désagréments . Me trompè-je ? Et à partir de quel âge est-on le plus débile ?

Remettre en liberté d'abord les plus indisciplinés de nos concitoyens , les gamins, sous la houlette de profs dépassés et angoissés , est-ce bien raisonnable et logique ?

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

Il faut, monsieur, que le passeport ait été signé avant qu'on eût reçu les deux semonces que j'ai faites selon vos désirs, car voici ce qu'on me mande du 24 janvier . On vous a envoyé votre passeport pour le vieux malade . M. le duc de Praslin ne ferait pas plus de difficulté d'en accorder un à son prêtre de fils, mais il prétend que celui du père servira . Si cependant on prévoyait quelque obstacle, vous n'aurez qu'à m'envoyer une nouvelle note pour le ministre du saint évangile, et vous serez expédié à la réception de votre lettre .

Ainsi, mon cher philosophe, toutes vos terreurs paniques seront dissipées . Je suppose que Mme la duchesse d'Anville ayant reçu votre lettre, a déjà agi en conséquence . Si elle ne l'avait pas fait vous savez que je suis à vos ordres , j'écrirai sur-le-champ , de la manière que vous me prescrirez . Monsieur votre père n'est-il pas citoyen ou bourgeois de Genève ? Citoyen ou bourgeois n'est-ce pas la même chose en France ? Vous ne voulez pas probablement qu'on mettre le titre de Français réfugié sur le passeport ? Encore une fois, si Mme la duchesse d'Anville n’était point à Paris, ayez la bonté de m'envoyer le modèle précis suivant lequel ce passeport doit être conçu, et vous serez servi avec la plus grande exactitude .

Il est vrai, mon cher philosophe, que je rends les Délices , l'état de mes affaires ne me permet pas de les garder . J'ai essuyé quelque petite tribulation dans la fortune, et il ne m'appartient pas d'avoir autant de maisons que le soleil . Quand aurai-je donc le plaisir de vous revoir dans celle que j’habite encore ? Je vous embrasse très tendrement et très philosophiquement .

V.

28è janvier [1765] au soir . »

Les commentaires sont fermés.