Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2021

Il ne songe pas qu’en le faisant partir au mois de janvier par les rouliers, il m’arrivera au mois de mars ou d’avril

... On croirait bien avoir là décrites les mésaventures des livraisons du vaccin anti-Covid !

Le bateau coule normalement – Blagues et Dessins

Pourvu que ça ne soit plus vrai !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è décembre 1765

Mon confrère Saurin, mon cher frère, m’a envoyé son Orpheline léguée, et je lui en fais mes remerciements par cette lettre que je vous adresse 1. Je ne crois pas que ce legs ait valu beaucoup d’argent à l’auteur. Il y a beaucoup d’esprit dans son ouvrage, bien de la finesse, une grande profondeur de raison dans les détails ; les vers sont bien faits, le style est aisé et agréable ; et avec tout cela, une pièce de théâtre peut très bien n’avoir aucun succès. Il faut vis comica pour la comédie et vis tragica 2 pour la tragédie ; sans cela, toutes les beautés sont perdues. Ayez la bonté de lui faire parvenir ma lettre.

Je viens d’être bien attrapé par un livre 3 que j’avais fait venir en hâte de Paris. L’annonce me faisait espérer que je connaîtrais tous les peuples qui ont habité les bords du Danube et du Pont-Euxin, et que j’entendrais fort bien l’ancien slavon. L’auteur, M. Peyssonnel, qui a été consul en Tartarie, promettait beaucoup et n’a rien tenu. Je mettrai son livre à côté de l’Histoire des Huns, par Guignes 4, et ne les lirai de ma vie.

J’attends, pour me consoler, le ballot que Briasson doit m’envoyer 5. Il ne songe pas qu’en le faisant partir au mois de janvier par les rouliers, il m’arrivera au mois de mars ou d’avril.

Je ne sais de qui est une analyse 6 qui court en manuscrit, et qui est très bien faite. Les erreurs grossières d’une chronologie assez intéressante y sont développées par colonne. On y voit évidemment que si Dieu est l’auteur de la morale des Hébreux, comme nous n’en pouvons douter, il ne l’est pas de leur chronologie ; mais ces discussions ne sont faites que pour les savants ; et pourvu que les autres aiment Jésus-Christ en esprit et en vérité il n’est pas nécessaire qu’ils en sachent autant que Neuton 7 et Masham 8.

Bonsoir, mon cher frère. Ecr. l’inf. »

2 La force comique et la force tragique .

3 Observations historiques et géographiques sur les peuples barbares qui ont habité les bords du Danube et du Pont-Euxin., de Claude-Charles Peyssonnel : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/peyssonnel1765?ui_lang=eng

4 Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux (1756-1758), de Joseph de Guignes . Voir : https://journals.openedition.org/emscat/4507?lang=en

et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1510021t.image

5 Les volumes de l'Encyclopédie .

6 Analyse de la religion chrétienne ; sur ce genre d'ouvrage, et celui-ci en particulier, voir Ira O. Wade ; The clandestine Organization and Diffusion of Philosophic Ideas in France, 1938 . L'Analyse a déjà été publiée mais V* peut l'ignorer .

7 Sur les idées de Newton en la matière, voir sa Chronology of Ancient Kingdoms amended, 1728 : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Chronology_of_Ancient_Kingdoms_Amended

8 Chronicus canon aegyptiacus, ebraicus, graecus, et disquisitiones D . Johannes Marshami, 1672 , de Sir John Marsham : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Marsham

et voir : https://books.google.fr/books?id=lXQvAAAAYAAJ&pg=PP9&...

L'ouvrage a été signalé à V* par Fabry de Moncault, comte d'Autrey, dans une longue lettre du 1er juillet 1765 .( voir : https://societe-voltaire.org/cv-index.php

Autrey, Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d’ (1723-1777), Le Pyrrhonien raisonnable, ou méthode nouvelle proposée aux incrédules par M. l’abbé de ***, XI 108n )

Il me paraît que madame votre femme est de ce nombre [des sages], puisqu’elle sent votre mérite et qu’elle vous rend heureux ; c’est une preuve qu’elle l’est aussi

... En mathématiques on pourrait parler de raisonnement par l'absurde et au billard d'un point par deux bandes . Ô femmes soyez sages selon Voltaire, et vous messieurs méritez-les ! On n'aura jamais trop de gens heureux .

HUMOUR DU 13.4.18 - Chez dom

Il va de soi que la femme en fait et sait  autant .

 

« A Bernard-Joseph Saurin, de l'Académie

française, rue Neuve des Petits-

Champs, vis-à-vis la rue d'Antin

à Paris 1

4è décembre 1765.

Je soupçonne, monsieur, qu’il en est à peu près aujourd’hui comme de mon temps. Il y avait tout au plus aux premières représentations une centaine de gens raisonnables ; c’est pour ceux-là que vous avez écrit. Votre pièce est remplie de traits qui valent mieux à mon gré que bien des pièces nouvelles qui ont eu de grands succès ; on y voit à tout moment l’empreinte d’un esprit supérieur, et vous ne ferez jamais rien qui ne vous fasse beaucoup d’honneur auprès des sages.

Il me paraît que madame votre femme est de ce nombre, puisqu’elle sent votre mérite et qu’elle vous rend heureux ; c’est une preuve qu’elle l’est aussi ; je vous en fais à tous deux mes très tendres compliments.

Quant aux Anglais, je ne peux vous savoir mauvais gré de vous être un peu moqué de Gilles Shakespear 2 ; c’était un sauvage qui avait de l’imagination ; il a fait même quelques vers heureux 3, mais ses pièces ne peuvent plaire qu’à Londres et au Canada. Ce n’est pas bon signe pour le goût d’une nation, quand ce qu’elle admire ne réussit que chez elle.

Rendez toujours service, mon cher confrère, à la raison humaine. On dit qu’elle a de plats ennemis qui osent lever la tête. C’est un bien sot projet de vouloir aveugler les esprits, quand une fois ils ont connu la lumière.

Conservez-moi votre amitié ; elle me fera oublier les sots dont votre grande ville est encore remplie.

V. »

1 Adresse complétée par une autre main

2 Dans la préface de L'Orpheline léguée, Saurin fait des allusions méprisantes  en parlant des «plus   monstrueuses absurdités » des pièces de Shakespeare . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5853624q/f4.item.texteImage

3 Dans l'édition Garnier on a , curieusement : « Il a fait beaucoup de vers heureux ».