Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2021

Je vais prendre les eaux de Rolle qui commencent à avoir plus de réputation qu'elles n'en méritent

... L'avenir prouva que l'éternel malade n'y guérit pas , le pouvoir salvateur de ces eaux a fait long feu, si je puis dire .

https://chateauderolle.ch/wordpress/ancien-batiment-des-bains/

Office du Tourisme de Rolle

 

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève 25è juillet 1766

Me voici, monsieur, pour quelques jours dans votre pays natal . Je vais prendre les eaux de Rolle qui commencent à avoir plus de réputation qu'elles n'en méritent .

J'ai trouvé M. le prince de Brunswick tel que vous me l'aviez annoncé , et je crois que vous ne seriez pas fâché de servir sous un tel général . La nation à qui vous avez voué vos services s'en trouverait fort bien ; il me paraît fait pour la guerre, pour les lettres, pour la philosophie et pour l'amour .

Je vous envoie une relation qui vous fera frémir 1 . On m'assure que ce jeune homme sur qui on vient d'épuiser tant de cruautés, aurait été un excellent officier, et qu’il avait commencé un très bon commentaire sur les rêveries du maréchal de Saxe . Sa faute était la folie d'un jeune homme . Sa mort est affreuse . On assure qu'il a souffert les tourments horribles de la question, et qu'il a vu couper sa main et arracher sa langue avec un courage inaltérable . Je m'en rapporte à vos réflexions sur cette catastrophe . Agréez les tendres sentiments qui m'attachent à vous pour toute ma vie . »

Écrire un commentaire