Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2021

après tant d’horreurs, je ne m’intéresse à rien

... ou à tout également, ce qui revient au même .

Dis Cortex, tu veux voir quoi cette nuit ? (Année 2020) - Liste de 286  films - SensCritique

Sur ce, ne pas me déranger, je vais chercher un nom à proposer pour les deux bébés pandas du parc de Beauval

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet , comtesse d'Argental

Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève 26 juillet 1766

Je vous importunai, mes anges, par ma dernière lettre, en faveur d’un Ballessert 1, qui en effet a du mérite . Je vous suppliai de daigner lui procurer une audience de M. le duc de Choiseul ; mais aujourd’hui je crois devoir vous prier de n’en rien faire. Je viens d’apprendre que la moitié de Genève a publié un libelle contre l’autre 2; que même on manque violemment de respect dans ce libelle à monsieur l’ambassadeur de France. J’ignore de quel parti est ce Ballessert ; mais il me semble que, dans les circonstances présentes, et au point d’aigreur où en sont les esprits, je ne dois pas compromettre vos bontés. M. le duc de Choiseul est lassé et indigné de toutes les manœuvres des Genevois, et je ne voudrais pas que vous eussiez à vous reprocher d’avoir présenté un homme dont peut-être on serait mécontent. Je retire donc très humblement ma requête . Mais je persiste toujours à vous conjurer de me faire avoir au moins le précis de la consultation des avocats en faveur des Polyeuctes et des Néarques. Je vous envoie un petit extrait des dernières nouvelles d’Abbeville. Vous serez attendris de plus en plus. J’attends le petit paquet en toile cirée 3 adressé à Meyrin par la diligence de Lyon. La tragédie des langues coupées, etc. m’intéresse plus que celle des Roués, ou plutôt, après tant d’horreurs, je ne m’intéresse à rien.

Nous prenons des eaux en Suisse, Mme Dupuits et moi . Elles ne nous feront nul bien , mais au moins ces eaux ne sont point en Picardie. Je suis gonflé d'horreur .

Respect et tendresse.

V. »

2 Il s'agit sans doute du Dictionnaire des négatifs , de Joseph Lamande qui parut, d'après Rivoire le 20 juillet 1766 : https://books.google.fr/books/about/Dictionnaire_des_N%C3%A9gatifs.html?id=Avt8nQEACAAJ&hl=en&output=html_text&redir_esc=y

et faire recherche « dictionnaire » dans https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vtae7c6e57d53600fed

Écrire un commentaire