Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2023

C'est à vous qu'il appartient de juger des talents.

... Avertissement au jury du Festival du Cinéma de Cannes , qui, bien sur ne sera pas totalement du même avis que le public  et vice versa . Bonne toile à tous !

LA BONNE TOILE ! (podcast) - Zoltan Zidi | Listen Notes

https://www.listennotes.com/fr/podcasts/la-bonne-toile-zo...

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

8 octobre [1767]

Vous m'apprenez, mademoiselle, que vous revenez du pays où j'irai bientôt. Si j'avais su votre maladie, je vous aurais assurément écrit. Vous ne doutez pas de l'intérêt que je prends à votre conservation ; il égale mon indifférence pour le théâtre que vous avez quitté. Il fallait, pour que je l'aimasse, que vous en fissiez l'ornement.

Si vous voulez vous amuser à faire la Scylhe 1 chez Mme de Villeroi, j'ai l'honneur de vous en adresser un exemplaire par M. Jeannel. Une bagatelle intitulée Chariot ou la Comtesse de Givry a été exécutée à Ferney d'une manière qui peut-être ne vous aurait pas déplu . C'est à vous qu'il appartient de juger des talents.

Tout ce qui est à Ferney vous fait les plus sincères compliments. Je n'ai pas besoin des arts qui doivent nous unir l'un et l'autre, pour vous être tendrement attaché pour le reste de ma vie.

V. »

1 C'est-à-dire jouer le rôle d'Obéide dans la tragédie des Scythes.

Je suis bien loin d'avoir après mes semences de quoi faire venir trois cents coupes de blé pour ma maison

... Eternel souci du cultivateur, le rendement, soumis aux aléas climatiques, ne fait qu'empirer . Quand décidera-t-on de cesser de gaspiller en nourrissant outre mesure des bestiaux aux dépends d'une population affamée ?

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Maire et subdélégué, etc.

à Gex

Aux Délices 16 octobre [1767 ?]

J'ai donné ordre sur-le-champ, monsieur, qu'on fit un découlement aux eaux dont vous parlez à Mme Denis, et tout ce que vous trouverez convenable sera exécuté sur-le-champ .

Je suis bien loin d'avoir après mes semences de quoi faire venir trois cents coupes de blé pour ma maison . Je ferai venir le peu qui m'en reste, et je serai obligé d'acheter du blé médiocre à Gex pour mes domestiques qui coûtent plus à nourrir cette année que les terres ne valent . Je vous supplie de vouloir bien permettre à mes domestiques d'en prendre dans l'occasion une cinquantaine de coupes . J'ai l'honneur d'être bien véritablement

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

qu'un seul homme soit le propriétaire de toutes les terres, c'est une idée monstrueuse, et ce n'est pas la seule de cette espèce

... Entends-tu détestable petit Poutine ?

Les dessinateurs de presse sanctionnent la Russie

 

https://www.courrierinternational.com/diaporama/guerre-en-ukraine-les-dessinateurs-de-presse-sanctionnent-la-russie

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16è octobre 1767 1

Je reçois, mon cher ami, votre lettre du 10 avec un exemplaire de Charlot auquel il manque la feuille D. Je vous prie de me suppléer cette feuille D, et d'y ajouter encore la faveur d'un autre exemplaire . Vous avez sans doute fait à ma nièce Florian, l'amitié de lui faire tenir cette bagatelle en Champagne où la scène s'est passée .

Je n'ai encore rien écrit sur mon cher Henri IV 2, mais j'ai tout dans ma tête et, s'il arrivait que la mémoire de ce grand homme fût assez chère aux Français pour qu'ils pardonnassent aux fautes de ce petit ouvrage; si, malgré les cris des Fréron et des autres Welches, il s'en faisait une autre édition après celle de Genève, je vous enverrais une petite diatribe sur Henri IV vous n'auriez qu'à parler.

J'ai lu une grande partie de L'Ordre essentiel des Sociétés 3; cette essence m'a porté quelquefois à la tête, et m'a mis de mauvaise humeur. Il est bien certain que la terre paye tout ; quel homme n'est pas convaincu de cette vérité ? Mais qu'un seul homme soit le propriétaire de toutes les terres, c'est une idée monstrueuse, et ce n'est pas la seule de cette espèce dans ce livre, qui d'ailleurs est profond, méthodique, et d'une sécheresse désagréable. On peut profiter de ce qu'il y a de bon, et laisser là le mauvais . C'est ainsi que j'en use avec tous les livres.

J'ai été bien étonné, en lisant l'article « Ligature »4 dans le Dictionnaire encyclopédique, de voir que l'auteur croit aux sortilèges. Comment a-t-on laissé entrer ce fanatique dans le temple de la vérité? Il y a trop d'articles défectueux dans ce grand ouvrage, et je commence à croire qu'il ne sera jamais réimprimé. Il y a d'excellents articles mais, en vérité, il y a trop de pauvretés.

Portez-vous mieux que moi, mon cher ami . Mon esprit est encore quelquefois un peu prompt, mais la chair est faible, et je dégringole furieusement . Je vous aimerai jusqu'à mon dernier soupir autant que je détesterai les fanatiques et les persécuteurs . »

1 Copie Beaumarchais-Kehl ; copie contemporaine B. H. ; édition de Kehl ; voir le lettre du 12 octobre 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/05/17/ne-nomen-ejus-vilesceret-pour-que-son-nom-ne-soit-pas-avili-6443636.html

3 Sur cet ouvrage de Le Mercier de La Rivière, voir la lettre du 8 août 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/29/je-vous-l-avais-bien-dit-qu-il-fallait-passer-sa-vie-a-comba-6435778.html

4 L'article « Ligature (Divinat.) » considère effectivement comme prouvé le cas d'une « impuissance vénérienne causée par quelque charme ou maléfice » ( Encyclopédie, IX, 516 a) . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/LIGATURE

Cet article est de Diderot, comme l'a montré R. N. Schwab «  Inventory of Diderot's Encyclopédie » , 1972 . Diderot avait pu être influencé par l'Histoire de Dupuis, la dernière histoire des Illustres Françaises, de Robert Challe, un roman qu'il connaissait assez bien pour s'en inspirer en composant l'histoire de M. des Arcis et de Mme de La Pommeraye , dans Jacques le fataliste.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Illustres_Fran%C3%A7aises

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_le_Fataliste_et_son_ma%C3%AEtre

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86133565/f11.item

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8613357k.r=jacques+le+fataliste.langFR