Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2023

Elle n'est pas tout à fait en état

... Mais croit l'être, la Corse des nationalistes épris d'autonomie ! Ceux-ci, évidemment veulent la coppa, l'argent de la coppa et la main de la charcutière . La "reconnaissance du peuple corse" est un pas de plus dans la division des Français , version Clochemerle , mais avec des furieux armés . Mr le président, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ânes qui soient têtus en Corse : https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/emmanuel-m... 

.

corsejpg.jpg

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers février 1768] 1

J'ai envoyé hier à monsieur Cramer de quoi continuer l'édition de son troisième volume .

Quant à l'in-quarto , je le prie de me faire savoir s'il a commencé l'Histoire de Charles XII . Il y a un morceau intéressant qu'il faut y ajouter 2 ; il conviendrait que cette pièce fût mise au-devant de l'histoire, mais si l'ouvrage est commencé, on la placera à la fin . Elle n'est pas tout à fait en état, mais cela ne demande qu'un jour de travail .

Je l'avais prié de me faire avoir un Grégoire de Tours 3 de ma bibliothèque. »

1 Comme Charles XII se trouve dans le volume VII de l'édition quarto, dont les volumes I-VII parurent au printemps de 1768 , et que V* ne sait pas encore si l'impression a commencé, la date de la lettre peut être fixée en février, avec une certaine marge d'incertitude .

2 Il s'agit probablement d'un avis ajouté par V* à l'édition de 1759 de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, précédant une lettre de La Vergne, comte de Tressan, attestant que Stanislas, roi de Pologne, avait trouvé très véridique tout ce que V* avait dit des affaires de la Pologne dans cet ouvrage;avis et lettre figurent dans les éditions ultérieures .

Voir : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj_koKmlcqBAxXQVqQEHaG6BZcQFnoECDkQAQ&url=https%3A%2F%2Fc18.net%2F18img%2Fcv17-specimen.pdf&usg=AOvVaw2TwjVRBW0EnrlkMjdwKfU7&opi=89978449

« Lettre de Louis-Élisabeth de La Vergne, comte de Tressan, à Voltaire
Commercy, 11 juillet 1759. P.a.s., avec note autographe de Voltaire au verso, 2 p. in-4o. Best.7669,
D8390 (les deux d’après l’imprimé cité ci-dessous)
Certificat du roi Stanislas sur l’Histoire de Charles XII, reproduit dans l’Histoire de l’empire de Russie. Au
dos de ce document, Voltaire a écrit de sa main: «certificat du Roy de Pologne Stanislas sur l'histoire
de Charles 12».
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome16.djvu/152

3Sans doute l'Historia Francorum de saint Grégoire de Tours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Tours

Les commentaires sont fermés.