Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

je règne, et j’ajoute que je plains les esclaves

 

Martin-Luther-King.jpg

http://hampatura.blogspot.com/2007/03/je-fais-un-rve.html

No comment .

 

 

Lettre à d'Alembert du 15 octobre 1759, rédigée ce jour pour parution le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/25/moi-je-me-suis-fait-libre.html

24/08/2011

Je suis trop vieux pour espérer de voir quelque chose, mais je vous recommande le siècle qui se forme .

 

Non, je n'ai pas encore 72 ans comme Volti lorqu'il écrivit ces lignes, et j'espère quand même voir "quelque chose" de ce "siècle qui se forme" .

Je suis curieux de voir comment vont évoluer les pays dont le peuple vient de chasser leurs dictateurs .

Dur, dur de gérer sa liberté quand on en a perdu l'habitude .

Dur , dur de ne pas se laisser bouffer par les traditions dans ces pays où elles sont reines incontestées , et limite superstitions . A franchement parler, je trouve qu'il y a beaucoup à élaguer .

Dur , dur de ne pas tomber sous la coupe islamiste sous prétexte d'ordre et de sainteté . La sainteté forcée est diabolique , enfin , c'est ce que je pense . Dieu est bien mal servi !

Vous constaterez en lisant la lettre en référence, que Volti était parfaitement de son siècle, avec ce petit plus d'esprit qui lui fait sentir et espérer des changements de société , pour "Ecr l'Inf", pour plus de liberté et de justice . Son espoir fut juste, les moyens d'y arriver furent particulièrement brutaux, le résultat est encore imparfait , mais bon ... à suivre !...

 

30 ans et-soudain-ils-se-parlerent.jpg

Ils se parlèrent , oui, mais !...

D'autres ne semblent pas avoir été entendus, depuis longtemps, trop longtemps et ils gueulent leur rage , ils sont jeunes ils veulent vivre sans injustice : Babylon Pression (on est loin de La Princesse de Babylone, mais malheureusement ce qu'ils dénoncent est vrai ; reste à essayer d'évoluer sans casse  ) ; candidats à la présidentielle, je vous recommande d'en tenir compte, sans sortir le kärcher !:

http://www.reverbnation.com/artist/song_details/7709148

http://www.youtube.com/watch?v=Iz9OCVMaVYU

 

 

 

 

 

 Lettre du 15 octobre 1766 à d'Alembert, rédigée ce jour, pour mise en ligne le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/24/ne-pourriez-vous-point-me-dire-ce-que-produira-dans-trente-a.html

23/08/2011

C'est un voyage céleste où je passe de planète en planète pour revoir enfin ce tumultueux Paris où je serai très malheureux

Une preuve de distraction, ce jour j'ai réécrit une lettre du 16 octobre 1743 à Maupertuis pour parution le 16 octobre 2009, car je l'ai déjà mise en ligne le 16 octobre 2010 . Il me semblait bien à l'écriture que je la connaissais déjà . Le texte est donc identique, les notes sont un peu différentes :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/23/une-plus-grande-souveraine-nommee-mme-du-chatelet-me-rappell.html

Le diable alors entra dans mon corps . Le diable ? non pas, c’était un ange de lumière

 

http://www.deezer.com/listen-7589101

diable ange vache.jpg

http://www.deezer.com/listen-7866822

 

Mise en ligne d'une lettre aux d'Argental du 20 octobre 1761, rédigée cette nuit pour parution le 20 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/20/j-ai-imagine-comme-un-eclair-et-j-ai-ecrit-avec-la-rapidite.html

22/08/2011

Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez

Note rédigée le 13 septembre 2011 pour parution le 22 août 2011 .

http://www.deezer.com/listen-13690508  : Careless love

deux solitaires.jpg

http://www.estampe.fr/DEUX-SOLITAIRES-p-2999.html

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

à Paris

 

A Colmar, le 22 août [1754]

 

Je veux vous écrire , ma chère nièce, et je ne vous écris point de ma main, parce que je suis un peu malade ; et me voilà sur mon lit sans en rien dire à votre sœur . J'espère que vous trouverez ma lettre à votre arrivée à Paris . Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez ; si vous et votre fils 1 vous faites toujours de grand progrès dans la peinture ; si l'abbé Mignot 2 a obtenu enfin quelque bénéfice .

 

Vous allez avoir le Triumvirat 3; ainsi ce n'est pas la peine d'envoyer mes magots de la Chine 4. Je ne peux d'ailleurs avoir absolument que trois magots ; les cinq seraient secs comme moi ; au lieu que les trois ont de gros ventres comme les Chinois . Votre sœur en est fort contente . Ils pourront un jour vous amuser ; mais à présent il ne faut rien précipiter .

 

Ne hâtons pas plus nos affaires en France qu'à la Chine ; ne faites nul usage, je vous prie du papier que vous savez 5; nous avons quelque chose en vue, Mme Denis et moi, du côté de Lyon . On dit que cela sera fort agréable . Nous vous en rendrons bientôt compte .

 

Je me lève pour vous dire que nous sommes ici deux solitaires qui vous aimons de tout notre cœur . »

 

1 Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, alors agé de douze ans , deviendra conseiller au parlement de Paris , fils de Nicolas-Joseph de Dompierre (qui mourra en 1756 ) .

2 Alexandre-Jean des Aunais , dit abbé Mignot, avocat et conseiller clerc au Grand Conseil en 1750.

3 Le Triumvirat ou La Mort de Cicéron, pièce de Crébillon père, sera représentée le 23 décembre 1754 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper_Jolyot_de_Cr%C3%A9billon

4 L'Orphelin de la Chine .

5 Concernant l'acquisition d'une terre .

21/08/2011

Unissons-nous tous contre ces barbares . La paix soit avec nous .

 La Paix sur terre : chant que je dédie de tout coeur à Mam'zelle Wagnière , et que je vous autorise aussi à écouter heureux(?) visiteurs :

http://www.deezer.com/listen-2554471

 

Voici deux voeux en titre de note, qui, je le suppose, peuvent s'accorder , du moins je l'espère, avec ceux du dalaï lama et ceux du pape .

Tous deux ont du succès, tous deux semblent animés de bonne volonté pour la paix du monde .

Je dois vous avouer que si les prises de position de Benoit xvi sont destinées, à mon humble avis, à être appliquées par des saints, d'un autre côté, malgré ma sympathie pour Tenzin Gyatzo, la réincarnation sous forme de moucheron ou toutou-à-sa-mémère devra m'être imposée . 

"Le but même d'une réincarnation est de continuer le travail inachevé de l'incarnation précédente. Si donc la situation tibétaine n'est toujours pas résolue, il est logique que je renaisse en exil, pour continuer mon travail inachevé".

Et  : « Si une majorité de Tibétains a le sentiment que l'institution du Dalaï-lama n'a plus de sens, alors cette institution doit cesser d'exister, il n'y a aucun problème. », ajoutant en riant « Il semblerait que les Chinois soient plus inquiets pour cette institution que moi. »

Ces paroles me semblent bien sensées .Et ce qui ne gâte rien, avec le sourire .

 

Tenzin_Gyatzo.jpg

Benedykt_XVI_(2010-10-17).jpgCelui-ci , décoré comme un sapin de Noël,- (jusqu'à quand les papes et hauts gradés de la religion catholique feront-ils étalage d'une ridicule immodestie vestimentaire ?),- a choisi cette devise :
Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis

 C'est clair ! non ?

Traductions : http://www.biblegateway.com/passage/?search=3Jo%201:8&...

 

Mise en ligne ce jour d'une lettre du 20 octobre 1761 à Damilaville, rédigée le 21 août 2011 pour parution le 20 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/21/comme-les-anciens-inities-qui-sans-s-etre-jamais-vus-se-conn.html

 

 

P.S. - Mam'zelle Wagnière avez-vous bien entendu :

Parce qu'ils ont un jour atteint l'Universel
Dans ce qu'ils ont écrit cherché sculpté ou peint
La force de la France c'est Cézanne et Ravel
C'est Voltaire et Pasteur c'est Verlaine et Rodin

Nous ne voulons plus de guerre ...

 http://www.frmusique.ru/texts/f/ferrat_jean/paixsurterre.htm

J'ai toujours aimé Ferrat, et j'ai, ici, encore un motif de plus , tout comme vous Mam'zelle W.

vous connaissez l'opiniâtreté de sa docilité

 

Voilà bien une formule qui fait tilt et qui me ravit , ce qui est normal quand on fréquente Volti, lui que l'on a dit doté "d'une faiblesse herculéenne" !

grandir.jpg

Mise en ligne hier soir d'une lettre à d'Argental du 20 octobre 1764 , rédigée le 20 août 2011 pour parution le 20 octobre 2010 .

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/20/un-fripon-arme-des-armes-de-la-calomnie-et-de-la-vraisemblan.html

 

En souvenir de mes dociles années martiales ...

zen bushido.jpg

... où il n'est pas question d'utiliser les armes de la calomnie .

De "The Zen Way to the Martial Arts"
Par Taisen Deshimaru,Penguin/Arkana