Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2011

Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez

Note rédigée le 13 septembre 2011 pour parution le 22 août 2011 .

http://www.deezer.com/listen-13690508  : Careless love

deux solitaires.jpg

http://www.estampe.fr/DEUX-SOLITAIRES-p-2999.html

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

à Paris

 

A Colmar, le 22 août [1754]

 

Je veux vous écrire , ma chère nièce, et je ne vous écris point de ma main, parce que je suis un peu malade ; et me voilà sur mon lit sans en rien dire à votre sœur . J'espère que vous trouverez ma lettre à votre arrivée à Paris . Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez ; si vous et votre fils 1 vous faites toujours de grand progrès dans la peinture ; si l'abbé Mignot 2 a obtenu enfin quelque bénéfice .

 

Vous allez avoir le Triumvirat 3; ainsi ce n'est pas la peine d'envoyer mes magots de la Chine 4. Je ne peux d'ailleurs avoir absolument que trois magots ; les cinq seraient secs comme moi ; au lieu que les trois ont de gros ventres comme les Chinois . Votre sœur en est fort contente . Ils pourront un jour vous amuser ; mais à présent il ne faut rien précipiter .

 

Ne hâtons pas plus nos affaires en France qu'à la Chine ; ne faites nul usage, je vous prie du papier que vous savez 5; nous avons quelque chose en vue, Mme Denis et moi, du côté de Lyon . On dit que cela sera fort agréable . Nous vous en rendrons bientôt compte .

 

Je me lève pour vous dire que nous sommes ici deux solitaires qui vous aimons de tout notre cœur . »

 

1 Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, alors agé de douze ans , deviendra conseiller au parlement de Paris , fils de Nicolas-Joseph de Dompierre (qui mourra en 1756 ) .

2 Alexandre-Jean des Aunais , dit abbé Mignot, avocat et conseiller clerc au Grand Conseil en 1750.

3 Le Triumvirat ou La Mort de Cicéron, pièce de Crébillon père, sera représentée le 23 décembre 1754 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper_Jolyot_de_Cr%C3%A9billon

4 L'Orphelin de la Chine .

5 Concernant l'acquisition d'une terre .

Les commentaires sont fermés.