Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2012

Les pairs présentent des requêtes, tandis que les Anglais nous présentent leurs canons

... Ils sont à nos port(e)s, tous ne sont pas restés sur la Tamise pour épater  Lizzy et ses soixante ans de trône, leur expansionisme ne connait pas de borne, et j'en ai même vu à Gex hier .

La preuve ...

Et ils ont même amené la pluie en sus !

pirates6263.JPG

 

 

 

«  A M. DE GAUFFECOURT,

A Genève.

A Monrion, 29 février 1756.

Je vous renvoie, mon cher philosophe, la lettre d'un homme qui paraît aussi philosophe que vous, et dont le suffrage m'est bien précieux. J'espère encore vous trouver à Genève. J'y ferai un petit tour légèrement pour vous y embrasser, si ma déplorable santé me le permet. Nous parlerons de la dédicace, et de l'inscription. Vous savez que c'est l'Hôtel de ville qui fait bâtir, et qu'il faut que l'inscription soit non-seulement de son goût, mais encore de son aveu, et en quelque façon de son ordre, il en est de même de la dédicace. Je crois qu'il n'y a à Paris de secousse que dans les esprits. L'affaire d'un vieux conseiller au grand conseil, qui ne voulait pas payer l'argent du jeu, est devenue une source de querelles publiques. Les pairs présentent des requêtes, tandis que les Anglais nous présentent leurs canons et bloquent nos ports: Et hec omnia lento temperas risu 1.

V.


1 Et tout cela est une saison difficile pour rire ;

Horace a dit (livre II, ode XVI, vers 26-27, voir page 197 : http://books.google.fr/books?id=aTlGAAAAYAAJ&pg=PA196...

) Et amara lento temperet risu : Tempère en souriant les peines de la vie .

 

Je ne sais s'il y a dans ce tableau beaucoup de traits plus honteux pour l'humanité que de voir deux nations éclairées se couper la gorge, en Europe

... On n'en est pas encore à l'égorgement, mais les mutilations sont déjà à l'ordre du jour et c'est pourquoi, pensant à Volti qui fût un malheureux édenté, je choisis un tableau du Caravage, que Volti n'a sans doute pas vu, mais qui aurait accru sa mélancolie sans aucun doute .

Qui est la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, ...?

Qui arrache ?

Qui souffre ?

Qui est au spectacle ?

caravageToothpuller.jpg

 

 

 

« A M. THIERIOT.

A Monrion, 29 février [1756]

Je reçois, mon ancien ami, votre lettre du 21. Vous devez avoir à présent, par Mme de Fontaine, le sermon que prêche le père Liébaut 1, tel que je l'ai fait, et qui est fort différent de celui qu'on débite. Vous êtes mon plus ancien paroissien, et c'est pour vous que la parole de vie 2 est faite. Je n'ai guère à présent le loisir de penser à Mme Jeanne, et je suis trop malade pour rire. Le tableau 3 des sottises du genre humain, depuis Charlemagne jusqu'à nos jours, est ce qui m'occupe, et je trempe mon pinceau dans la palette du Caravage 4 quand je suis mélancolique. Je ne sais s'il y a dans ce tableau beaucoup de traits plus honteux pour l'humanité que de voir deux nations éclairées 5 se couper la gorge, en Europe, pour quelques arpents de glace et de neige dans l'Amérique.
Je vous prie, mon ancien ami, de m'instruire de la demeure de ce petit Patu 6 qui est si aimable. Il m'a écrit une très-jolie lettre; je ne sais où lui adresser ma réponse; dites-moi où il demeure. Je vous embrasse bien tendrement. »

 



 

 

 



 

1 Le Poème sur le désastre de Lisbonne. : Voltaire disait que c'était un sermon du père Liébaut ou Liébaud ; voir lettre du 29 janvier 1756 à de Gauffecourt : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/29/a...

 

2 Jean, VI, 69 ; et Luc, Actes des apôtres, v. 20

 

3 L'Essai sur l'Histoire générale. Voir : http://www.mediterranee-antique.info/00Pdf/Voltaire/Moeur...

 

 

5 La France et l'Angleterre; voyez tome XV, page 336 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411331n/f339.image....

 

6 Voir lettre du 8 novembre 1755 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/04/15/j...