Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Nous couchons les uns sur les autres . Il y avait hier quarante neuf personnes à souper

... Vivent les vacances et les réunions de famille chez papi-mamie !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Je vous dois bien des réponses mon ancien ami . Puisque vous logez chez un médecin 1 ce n'est pas merveille que vous soyez malade . Si vous venez aux Délices vous vous porterez bien . Mme Denis vous fera pleurer dans Tancrède tout autant que Mlle Clairon et moi je vous ferai plus d'impression que Brizard . Je suis un excellent bonhomme de père .

Je vous enverrai incessamment un Pierre le Grand par M. Damilaville . Je ne peux vous donner La Capilotade 2 que cet hiver . Je n'ai pas un moment à moi . J'ai dans mon taudis des Délices M. le duc de Villars, un intendant 3, un homme de grand mérite 4 qui a fait 150 lieues pour me voir . Nous couchons les uns sur les autres . Il y avait hier quarante neuf personnes à souper . Nous jouons aujourd'hui Mahomet . Une Palmire jeune 5, naïve, charmante, voix de sirène, cœur sensible, avec deux yeux qui fondent en larmes . On n'y tient pas . Gaussin était une statue . N.b. que j’arrache l'âme au 4è acte . Mon église ne se bâtira qu'au printemps . Vous voulez que j'ose consulter M. Soufflot sur cette église de village, et j'ai fait mon château sans consulter personne .

Ne vous avais-je pas prié de m'envoyer la 24è et 25è feuille de ce coquin de frelon ?6

J'ai reçu Le Père de famille . Mais je voulais l'édition avec l'épigraphe grecque et les deux lettres qui firent tant de bruit 7.

Bonsoir mon cher ami, la tête me tourne de plaisir et de fatigue . Dites-moi donc quelles critiques on fait de Tancrède, et vale .

V.

8 octobre [1760 à Ferney]8 »

1 Thieriot avait annoncé le 18 juin 1760 qu'il avait déménagé pour aller chez un médecin, Hyacinthe-Théodore Baron, rue Couture-Sainte-Catherine .

2 Sur cette Capilotade, voir lettre du 9 septembre 1760 à Thieriot :

3 Saint-Priest .

4Le marquis d'Argence .

5 Mme Rilliet .

6 Cette phrase supprimée par l’édition de Kehl a disparu de toutes les éditions suivantes . Elle contredit une affirmation de V* , à savoir qu'il ne lit jamais les « feuilles », surtout celles de ses ennemis .

7 Allusion à la Préface de la comédie des philosophes, 1760, qui était de Morellet, et que V* republia dans le Recueil des facéties parisiennes, 1760 ; voir lettre du 31 mai 1760 à Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/05/29/faites-moi-le-plaisir-mon-cher-ami-5631086.html

8 Date endossée par Thieriot .

Quoique le château ne soit ni meublé ni fini

... A ce jour, 8/8/2017, -date de mise en ligne pour le 8/10/2015, - le château est effectivement encore en travaux de restauration jusqu'au début 2018 (croisons les doigts ! ) . Le parc est visitable .

 

« A Louis-Gaspard Fabry, Maire et

subdélégué du pays de Gex etc.

à Bourg-en-Bresse 1 .

Aux Délices 8 octobre [1760]

Monsieur, puisque M. de Fleury veut garder l'incognito, je ne sais point qu'il doit venir et je n'ai point l'honneur de lui écrire .

S'il ne se propose que d'aller à Genève pour un jour et demi, il logera au cabaret et sera fort mal, il fera un voyage peu agréable . Il ne verra point les environs ; les portes se ferment à six heures . Mais s'il veut faire une halte aux Délices le lundi 13 comme il se le propose, il fera un léger dîner avec sa compagnie, après quoi nous aurons l'honneur de le mener à Tournay où nous lui donnerons une pièce nouvelle , de là nous le ramènerons lui et sa compagnie souper aux Délices, et après avoir soupé nous le mènerons coucher à Ferney . Quoique le château ne soit ni meublé ni fini, il y trouvera dans les attiques quatre lits de maître , et des lits pour ses domestiques . De là il prendra son parti ou d'aller voir Genève ou de dîner à Ferney, ou de dîner aux Délices .

Ayez la bonté, monsieur, de lui présenter cette requête, il mettra bon au bas, s'il veut nous favoriser – nous sommes à ses ordres – nous avons ici M. le duc de Villars et M. de Saint-Priest 2. Tout s'est arrangé fort bien . On pardonne à la petitesse de ma maison, au théâtre de polichinelle, à la médiocre chère ; et cette indulgence nous encourage .

Présentez je vous prie mes respects à monsieur l'intendant, donnez-moi ses ordres précis, et comptez monsieur sur le dévouement entier de votre très humble et obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Sur le manuscrit, ligne rayée d'une autre main et remplacée par retourné à Gex .

2 Jean-Emmanuel de Guignard vicomte de Saint-Priest qui était à l'époque intendant du Languedoc .

Pardonnez à mon laconisme ; je n'ai pas le temps, depuis quinze jours, de manger et de dormir

... Help !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Etienne-Noël Damilaville

8 octobre 1760 1

M. Thieriot, monsieur m'apprend toutes vos bontés ; il me dit aussi que vous avez une bibliothèque choisie . Je devrais , parce qu'elle est choisie, ne point hasarder de vous présenter ce que j'ai fait imprimer sur Pierre le Grand, et que les lenteurs de la cour de Pétersbourg ont empêché l'année passée de paraître .

Je vous demande le secret ; personne n’en a de ma main . Je vous prierai de permettre que j'en fasse tenir un par vous à M. Thieriot dans quelques jours . Pardonnez à mon laconisme ; je n'ai pas le temps, depuis quinze jours, de manger et de dormir . »

1 Copie ancienne qui n'identifie pas le destinataire, pour le texte voir la lettre du 3 septembre 1760 à Damilaville 

Que je vous importune !

... Est-ce un mien  constat pour vous lecteurs ? ou un voeu pour vous faire réagir ?

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A François de Chennevières

Que je vous importune ! Mon cher confrère en Apollon ! Ce ne sera pas par une longue lettre car je vais jouer Zopire dans l'instant . Pardon .

V.

8 octobre [1760] »

Pour Dieu laissez-moi mon franc arbitre . Encore faut-il bien que j'aie mon avis . Dieu a permis à ses créatures de dire ce qu'ils pensent

... Tais-toi Pape !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grace Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental 1

Ô divins anges, jugez si je suis fidèle à mon culte . Je vais jouer Zopire 2, j'ai deux cents personnes à placer, je fais copier Tancrède, je vous écris . Où avez-vous pêché mes anges que j'avais un peu d'amertume, quand je suis pénétré de vos bontés ?

Je vous enverrais aujourd'hui Tancrède, si j'avais seulement le temps de faire un paquet . Qui, moi, de l'amertume – parce que j'ai pris le parti du 3è acte et que j'ai cru que Lekain me l'avait saboulé 3! Pour Dieu laissez-moi mon franc arbitre . Encore faut-il bien que j'aie mon avis . Dieu a permis à ses créatures de dire ce qu'ils pensent . Mon cher ange mandez-moi je vous prie où l'on en est de ce Tancrède, quel parti on prend .

J'ai envoyé un long mémoire à Clairon par Versailles – je vous écris aussi par Versailles . Je ne veux pas ruiner mes anges par mes bavarderies . Nous jouons donc Mahomet aujourd'hui . N'a-t-on pas fait cent critiques de Mahomet ? Cela empêche-t-il qu’elle doive faire un effet terrible, qu'elle ne doive déchirer le cœur ? Ah Gaussin, Gaussin, si vous aviez la centième partie de l'âme de Mme Rilliet ! Si on avait eu un Séide ! Pauvres Parisiens vous n'avez point d'acteurs qui pleurent .

J'ai un petit mot à vous dire mes anges ; c'est que presque toutes vos tragédies sont froides, et vos acteurs aussi excepté la divine Clairon, et quelquefois Lekain . Mes yeux se sont ouverts, mais trop tard . Je mourrai sans avoir fait une pièce selon mon goût .

M. le duc de Choiseul vous a-t-il montré la facétie de ma dédicace 4?

Avez-vous reçu un Pierre ?

Madame Scaliger ne soyez donc pas fâchée contre moi . C'est que je suis à vos pieds c'est que je vous aime et révère au pied de la lettre .

V.

8 octobre [1760] 5

Non par Versailles, mais par M. de Courteilles . »

1 L'édition de Kehl suivie par les autres éditions omet le post-scriptum .

2 Dans Mahomet .

3 Ce mot familier signifiait « arranger mal » et se disait par exemple d'une femme de chambre qui coiffait mal sa maîtresse ; on le trouve dans La Comtesse d'Escarbagnas de Molière .

4 Dédicace de Tancrède à Mme de Pompadour .

5 Date complétée par d'Argental .

Il m'a donné de plus un dieu qui en vaut bien un autre . C'est le phallum . Il m'a l'air d'en porter sur lui une belle copie

... Merci papa !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

8 octobre 1760

J'ai eu mon très cher maître, votre discours et M. de Maudave, et j'ai été bien content de l'un et de l'autre . Indépendamment de vos bontés pour moi, j'aime tout ce que vous faites . Vous avez un style ferme qui fait trembler les sots . Je vous sais bon gré de n'avoir pas mis la tragédie dans la foule des genres de poésie qu'on ne peut lire . Je vous prie à propos de tragédie de ne pas croire que j'aie fait Tancrède comme on le joue à Paris . Les comédiens m'ont cassé bras et jambes . Vous verrez que la pièce n'est pas si dégingandée 1. Heureusement le jeu de Mlle Clairon a couvert les sottises dont ces messieurs ont enrichi ma pièce pour la mettre à leur ton . Nous l'avons jouée ici, et si vous y revenez nous la rejouerons pour vous . Vous seriez très étonné de nos acteurs . Grâce au ciel j'ai corrompu Genève, comme m'écrivait votre fou de Jean-Jacques 2. Il faut que je vous conte pour votre édification que j'ai fait un singulier prosélyte 3. Un ancien officier, homme de grande condition retiré dans ses terres à 150 lieues de chez moi, m'écrit sans me connaître, me confie qu'il a des doutes, fait le voyage pour les lever, les lève, et me promet d'instruire sa famille et ses amis . La vigne du Seigneur n'est pas mal cultivée . Vous prenez le parti de rire, et moi aussi . Mais

En riant quelquefois on rase

D'assez près ces extravagants

A manteaux noirs, à manteaux blancs,

Tant les ennemis d'Athanase,

Honteux ariens de ce temps,

Que les amis de l'hypostase,

Et ces sots qui prennent pour base

De leurs ennuyeux arguments

De Baïus quelque paraphrase .

Sur mon bidet nommé Pégase

J'éclabousse un peu ces pédants.

Mais il faut que je les écrase

En riant 4.

Laissons là ce rondeau . Ce n'est pas la peine de le finir . Le temps est trop cher . M. le chevalier de Maudave m'a donné des commentaires sur le Vedam 5 qui en valent bien d'autres . Il m'a donné de plus un dieu qui en vaut bien un autre . C'est le phallum 6. Il m'a l'air d'en porter sur lui une belle copie . Duclos m'a envoyé le T pour rapetasser cette partie du dictionnaire 7 . Signa T supra caput dolentium 8. Je n'ai pas encore eu le temps d'y travailler . Il nous faut jouer la comédie deux fois par semaine . Nous avons eu dans notre trou quarante neuf personnes à souper qui parlaient toutes à la fois comme dans L’Écossaise . Cela rompt le chainon des études . Je donnerais ces 49 convives pour vous avoir . À propos vous frondez la perruque de Boileau 9. Vous avez la tête bien près du bonnet . S'il avait fait une épître à sa perruque, bon, mais il en parle en un demi-vers pour exprimer en passant une chose difficile à dire, dans une épître morale et utile .

Si j’ai le temps et le génie je ferai une épître à Clairon 10 et je vous promets de n'y point parler de ma perruque .

Il n’y a a point de metum judeorum 11. Nous avons ici deux maîtres des requêtes qui m'ont annoncé M. Turgot . Nous allons avoir un conseiller de grand-chambre 12. C'est dommage qu'Omer Joly de Fleury n'y vienne pas .

Luc est remonté sur sa bête, et sa bête est Daun .

Aimez-moi un peu et s'il y a à Paris quelque bonne et grave impertinence ne me la laissez pas ignorer .

V. »

 

1 Au sens ancien de « disloqué » .

2 A la fin de la lettre du 17 juin 1760, dans un passage déjà cité dans la lettre du 23 juin à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/28/je-voudrais-que-vous-ecrasassiez-l-infame-c-est-la-le-grand-5647116.html

3 D'Argence .

4 On a ici le seul rondeau de V* qui juge ce genre « gothique et puéril » dans l'article « Épigramme » du Dictionnaire philosophique . Les « manteaux noirs » sont le jésuites ou les Bénédictins , les « manteaux blancs » les Dominicains . Les « ennemis d'Athanase » (ce dernier étant un fameux docteur de l’Église qui combattit les ariens ) sont les ariens adversaires de la Trinité et de la divinité de Jésus-Christ ; au contraire, les « amis de l'hypostase » sont les partisans de la double nature du Christ et du mystère de l'Incarnation . Baïus est un fameux théologien catholique (1513-1584) qui fonda l'enseignement de la théologie non sur la scolastique mais sur la Bible . Il embrassa des opinions augustiniennes ; persécuté par les Jésuites et condamné par le pape, il n'en devint pas moins chancelier de l'université de Louvain, puis inquisiteur général des Pays-Bas .

5 Voir la lettre du 22 février 1761 à Algarotti où V* se réjouit du commentaire du Vedam :

En fait il ne s'agit nullement d'un ancien commentaire du Vedam mais de l’œuvre d'un missionnaire ; voir Francis Ellis : Accounts of a discovery of a modern imitation of the Vedas, with remarks on the genuine works, 1822 . Quoi qu'il en soit cette oeuvre exerça sur V* une grande influence dont on trouve trace notamment dans les Lettres d'Amabed : .

6 Ce « dieu » n'est pas une nouveauté pour V* .

7 Pour la participation de V* au Dictionnaire de l'Académie, voir lettre du 11 août 1760 à Pinot Duclos :

8 D'après Ézéchiel : Les signes T sur le front de ceux qui souffrent .

9 Dans son essai, d'Alembert avait trouvé des passages « bas » dans l'épître où Boileau parle de sa perruque (X,26).

10 Sur les pièces dédiées par V* à Mlle Clairon, voir Jean Malcolm, Table de la bibliographie de V* par Bengesco, 1953 :

11 Évangile de Jean : vii, 13 : crainte des Juifs .

12 D'Espagnac .

05/10/2015

maman Denis a senti tout d'un coup passer son vieux mal de reins à la région de l'estomac

... "Oh c'est bien vrai ça !!"

Repose en paix Mère Denis .

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 5/10/2015

 

« Au professeur Théodore Tronchin

à Genève

A Ferney à dix heures du soir

[5 octobre 1760 ?] 1

Puis-je mon très cher Esculape interrompre un moment vos préoccupations pour vous dire que maman Denis a senti tout d'un coup passer son vieux mal de reins à la région de l'estomac ? Ce mal de reins était fixe, il fait l'effet d'une crampe dans l'estomac et il a volé à cette place en un clin d’œil comme la goutte qui passe d'un orteil à l'autre . Nous l'avons couchée, mous lui avons mis des serviettes chaudes . Son pouls est d'une personne qui souffre mais sans aucune apparence de fièvre . Je crois que cette aventure n'est nullement dangereuse, mais quid illi facere 2? Rien sans vos ordres .

Nous avons vu Mme Constant qui vous doit la vie . Plût à Dieu que Jean-Jacques vous eût dû la raison .

Je vous embrasse tendrement .

Trissotin Gengis Kan. »

 

1 L'édition Voltaire à Ferney place cette lettre au commencement de 1765, Moland la place en octobre 1759 . La date ici proposée repose sur l'hypothèse selon laquelle elle aurait été écrite à l'époque de la représentation de L'Orphelin d e la Chine au début d'octobre 1760 ; voir les références à Gengis khan et à JJ Rousseau .

2 Que faire à cela ? C'est une citation du ballet final du Malade imaginaire de Molière, paroles du cinquième docteur .