27/12/2016
Comment s’accommodera-t-il d'être mari, précepteur, et solitaire ? On se charge quelquefois de fardeaux difficiles à porter
... Est-ce ce qui effraie notre Fanfoué national qui de son propre aveu dit, en substance, qu'il ne croyait pas que l'exercice de président de la République fut si dur, alors que ça ne dure que cinq ans, face au mariage qui est réputé éternel . En tout cas , ce n'est pas une excuse recevable .

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
[27 décembre 1761 ?]
L'imagination n'a pas encore dit son dernier mot sur cette pièce . La bonne femme est capricieuse et ne répond jamais de ce qui lui passera par la tête . Si quelque embellissement se présente à elle elle ne le manquera pas . Mes anges aiment Zulime . Je ne saurais m'en fâcher contre eux, mais assurément ils doivent aimer mieux Cassandre .
Mais que dirons-nous de notre philosophe de vingt-quatre ans ?1 Comment fera-t-il avec une personne dont il faudra finir l’éducation ? Comment s’accommodera-t-il d'être mari, précepteur, et solitaire ? On se charge quelquefois de fardeaux difficiles à porter . C'est son affaire . Il aura Cornélie-Chiffon quand il voudra .
Nous venons de répéter Le Droit du seigneur . Cornélie-Chiffon jouera Colette comme si elle était l'élève de Mlle Dangeville .
Le petit mémoire touchant l'ambassadeur prétendu de France à la Porte russe est précisément ce qu'il me fallait . Je n'en demande pas davantage et j'en remercie mes anges bien tendrement . Ils sont exacts, ils sont attentifs, ils veillent de loin sur leur créature . Je renvoie leur mémoire ou apostillé , ou combattu , ou victorieux selon que mon humeur m’y a forcé .
Sur ce je baise leurs ailes avec les plus saints transports . »
1 Ce personnage doit être Colmont de Vaugrenand , voir lettre du 26 décembre 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/12/25/qu-il-arrive-de-plaisantes-choses-dans-la-vie-comme-tout-rou-5890984.html
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2016
Qu'il arrive de plaisantes choses dans la vie ! Comme tout roule, comme tout s'arrange !
... C'est parfois un constat, c'est plus souvent un voeu que l'on renouvelle encore et encore, en cette période qui va voir débuter un nouvel an .
https://www.youtube.com/watch?v=sbKqt77P-gs

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI
et à Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
26 décembre 1761
C'est pour le coup que nous rirons aux anges . Qu'il arrive de plaisantes choses dans la vie ! Comme tout roule, comme tout s'arrange ! Mes divins anges si c'est un honnête homme, comme il l'est sans doute, puisqu'il s'est adressé à vous, il n'a qu'à venir ; son affaire est faite, il se trouvera que son marché sera meilleur qu'il ne croit . Cornélie-Chiffon aura au moins quarante à cinquante mille livres de l'édition de Pierre . Je lui en assure vingt mille ; je lui ai déjà donné une petite rente ; le tout fera un très honnête mariage de province, et le futur 1 aura la meilleure enfant du monde , toujours gaie, toujours douce, et qui saura, si je ne me trompe, gouverner une maison avec noblesse et économie . Nous ne pourrons nous en séparer Mme Denis et moi qu'avec une extrême douleur . Mais je me flatte que le mari fera sa maison de la nôtre .
Malgré tout cela il m'est impossible d'aimer Héraclius ; je vous l'avoue . Je crois vous avoir cité Mme du Châtelet qui ne pouvait souffrir cette pièce , dans laquelle il n'y a pas un sentiment qui soit vrai , et pas douze vers qui soient bons, et pas un événement qui ne soit forcé . J'ai ce genre-là en horreur . Les Français n'ont point de goût . Est-il possible qu'on applaudisse Héraclius quand on a lu par exemple le rôle de Phèdre ? Est-ce que les beaux vers ne devraient pas dégoûter des mauvais ? Et puis, s'il vous plait, qu'est-ce qu'une tragédie qui ne fait pas pleurer ? Mais je commente Corneille ? Oui, qu'il en remercie sa nièce .
Au reste le futur doit être convaincu que jamais la future ne fera Heraclius ni même ne l'entendra . Elle en est extrêmement loin . C'est une bonne enfant . Le futur n'a qu'à venir . Notre embarras sera de bien loger notre nouveau ménage . Car j'ai fait bâtir un petit château où une jeune fille est fort à son aise, et où monsieur et madame seront un peu à l'étroit . Il serait plaisant que ce capitaine de chevaux fût un philosophe de vingt-quatre ans qui vint vivre avec nous, et qui sût rester dans sa chambre ! Enfin j'espère que Dieu bénira cette plaisanterie .
Divins anges nous seront quatre qui baiserons le bout de vos ailes .
V.
M. de La Marche est-il arrivé ?
M. d'Excideuil 2 a-t-il été ambassadeur en Russie ?
Et le roi d'Espagne ? Le roi d'Espagne ? »
1 Ce personnage doit être Colmont de Vaugrenand . Voir : http://www.armorialdelain.fr/colmont.html et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/01/28/1...
2 Voir lettre du 12 novembre à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/18/voici-la-reponse-de-notre-comite-a-votre-comite-mais-ne-nous-5875746.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)

