Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2019

Les écailles tombent des yeux , le règne de la vérité est proche

... Médiapart en est-il un des souverains ? NON ! Ses à-peu-près ne sont pas tolérables à cette échelle d'information .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

17è juin 1764

Mes anges me permettent-ils de leur adresser ma réponse à Lekain ? ils verront quels sont les sentiments du jeune ex-jésuite.

J’oubliai, dans ma dernière lettre, de dire que j’avais écrit à M. le duc de Choiseul, pour l’École militaire 1; mais j’ai peur de n’avoir pas grand crédit. J’avais flatté le fondateur de la Guyane d’orner sa colonie d’une trentaine de galériens qui sont sur les chantiers de Marseille, pour avoir écouté la parole de Dieu en pleine campagne. Ils avaient promis de s’embarquer avec chacun mille écus. Croiriez-vous que ces drôles-là, quand il a fallu tenir leur parole, ont fait comme les compagnons d’Ulysse, qui aimèrent mieux rester cochons que de redevenir hommes ? Mes gens ont préféré les galères à la Guyane.

Gabriel Cramer arrive à Paris . Il jette quelquefois un coup d’œil curieux sur mon bureau ; il avise des fatras de vers, et de là il se met dans la tête que je fais quelque maussade tragédie. J’ai beau nier et le gronder, il a cette idée. Avouez-lui que je travaille à Pierre-le-Cruel, sans lui demander le secret.

Une chose bien plus intéressante, c’est ce procès de Calas, renvoyé aux requêtes de l’hôtel, c’est-à-dire devant les mêmes juges qui ont cassé l’arrêt toulousain. Cette horrible aventure des Calas a fait ouvrir les yeux à beaucoup de monde. Les exemplaires de la Tolérance se sont répandus dans les provinces, où l’on était bien sot . Les écailles tombent des yeux 2, le règne de la vérité est proche. Mes anges, bénissons Dieu. »

1 Lettre inconnue .

2 Actes des apôtres, IX, 18 : https://www.aelf.org/bible/Ac/9

24/07/2019

on mourra de chaud au mois de juillet

... Voltaire l'a dit !

Les services météorologiques ne font que confirmer sa prévision . Sur ce, je retourne me mettre les pieds dans une bassine d'eau fraiche, ça vaut mieux que tous les climatiseurs , et je chante avec François Morel :

https://www.dailymotion.com/video/xddku3

Résultat de recherche d'images pour "pieds dans une bassine"

Piscine et plage privée à la fois

 

 

« A Henri-Louis Lekain

17 juin [1764]

J'ai vu mon cher et grand acteur, ce jeune ex-jésuite auteur de ce drame barbare . Il dit qu'un opéra-comique est beaucoup plus agréable ; il prétend que ces trois coquins 1 qu'on donne immédiatement après ce coquin de Cromwel, révolteront le public, et que voilà trop de barbaries . Il dit qu'on mourra de chaud au mois de juillet, et que la pièce fera mourir de froid . Il dit qu'il ne faut aux Welches que de la tendresse . Je ne peux du pied des Alpes savoir quel est le goût de Paris . Je m'en rapporte à vous, et je vous plains de jouer la comédie pendant l'été . Heureusement votre salle est fraiche aux pièces nouvelles . Il est à croire que votre ex-jésuite en fera une belle glacière . Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze 2.

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur .

V. »

1 Octave et le jeune Pompée, ou le Triumvirat : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k312278f.image

23/07/2019

Je suis réduit à m’entretenir en silence du souvenir de vos bontés

... Chère Mam'zelle Wagnière comment allez-vous ? où êtes-vous ? que faites-vous ?

DSC04006.JPG

Sans vous la charmille est toujours en hiver

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Aux Délices près de Genève

16 juin 1764 1

Madame, mon ombre ne prend plus guère la liberté d’écrire à Votre Altesse Sérénissime . Les années et les maladies s’opposent aux devoirs comme aux plaisirs. Je suis réduit à m’entretenir en silence du souvenir de vos bontés. Souffrez  cependant, madame, que j’aie l’honneur de renouveler mes remerciements à Votre Altesse Sérénissime au sujet de cette famille infortunée des Calas, si cruellement traitée à Toulouse .

Je me flatte que Votre Altesse Sérénissime jouit de toutes les félicités qui ont manqué à tant de rois, santé, tranquillité, occupations douces qui ne laissent aucune inquiétude dans l’âme, assurance d’être aimée autant que respectée. Je mets surtout la grande maîtresse des cœurs 2 parmi les causes de votre bonheur. Daignez, madame, me conserver des bontés qui font la consolation de ma vieillesse, et agréez mon profond respect pour Votre Altesse Sérénissime et pour votre auguste famille.

V. »

1Nous avons ici l'édition Voltaire à Ferney qui n'a pas suivi l'édition E. Bavoux et A. François (voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-20.html )

2 Louise-Dorothée fut élevée avec la future Mme de Buchwald dont la mère était alsacienne et dame d'honneur de la duchesse d'Orléans ; plus tard Mme de Buchwald , confidente de la duchesse , devint grande maîtresse de la Cour . V* par jeu de mots la nomme grande maîtresse des coeurs .

22/07/2019

Vous serez assurément le seul qui aurez dit la vérité

... M. Nicolas Hulot .

Ce serait bien que vous ne soyez pas le seul et qu'on en tire les conséquences comme vous le demandez aux parlementaires , qui, pour beaucoup, sont incapables de juger les conséquences réelles du texte  du CETA qu'ils doivent ratifier . Et si jamais ils approuvent les clauses proposées qui entrainent des risques sérieux sur la santé avec des normes canadiennes laxistes et dangereuses , au nom de la très sainte précaution, ils seront encore capables d'ergoter sur la taille des préservatifs et des serviettes périodiques et le nombre d'oeufs durs que peut consommer par semaine un enfant à la cantine . 400 000 normes rien qu'en France : un cauchemar psychédélique est une bluette à côté .

Résultat de recherche d'images pour "hulot et ceta"

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agric...

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

[vers juin 1764] 1

Je pourrais bien, mon cher philosophe, dans les moments où ma mauvaise santé me donne quelque relâche, m’amuser un peu de l'histoire ancienne, c'est-à-dire des fables . Je n’ai ni Strabon, ni Hyde De vetere persarum religione 2. Si vous pouviez me prêter ces deux livres, ou les demander à la bibliothèque, je vous serais bien obligé . Songez combien Dieu vous bénira d’avoir le courage de lever le voile qui cache les trois premiers siècles de votre ère vulgaire . Vous serez assurément le seul qui aurez dit la vérité . »

1 La date est proposée d'après la lettre du 15 septembre 1764 au même , où V* annonce qu'il n'a pas encore renvoyé l'ouvrage de Hyde cité ici : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/15/c-est-la-honte-de-la-nature-humaine-que-des-gens-qui-se-sont.html

2 Historia religionis veterum Persarum eorumque magorum, 1700, de Thomas Hyde ; V* avait ou eut plus tard dans sa bibliothèque la seconde édition Veterum Persarum et Parthorum et Medorum religionis historia, 1760 . Voir : https://data.bnf.fr/fr/13009923/thomas_hyde/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hyde

et : https://books.google.fr/books?id=sr1bAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et : https://books.google.fr/books?id=qp5BAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

21/07/2019

Les âmes les plus vertueuses sont toujours les plus tendres

... Citez m'en au moins une dans le monde de la politique !

 

 

« A Charlotte Constant de Rebecque

[juin 1764]

Les âmes les plus vertueuses sont toujours les plus tendres, ma belle voisine . Je ne suis pas étonné que vous vous intéressiez au triomphe de l'innocence : c'est une belle fête pour un cœur comme le vôtre . Le procès des Calas contre les assassins de leur père était un peu plus considérable que celui du fornicateur de Genève 1. Je suis chargé de vous représenter quelque chose de plus intéressant pour moi, c'est d'avoir un très grand soin de votre santé, de ne manger, de ne boire que ce qu'on vous a prescrit . Ayez sur cet article un peu de superstition : c'est la seule occasion où l'on doive en avoir . Revenez, honorez Tournay de votre présence, conservez-moi vos bonté et agréez mon tendre respect .

V. 

Permettez que je présente mes respects à tous vos parents et amis de Lausanne.»

20/07/2019

je paie ma quote-part le premier

... Cette phrase étant évidemment au conditionnel dans la bouche de M. de Rugy, lui qui vient d'être dédouané par l'Assemblée nationale d'avoir offert des repas privés avec les deniers du contribuable . Cette décision ne peut étonner, les députés étant juges et parties, tous capables, un jour ou l'autre , des mêmes dérives de confusion du privé et du professionnel , ils s'absolvent d'avance . Bienvenue dans le monde des privilégiés .

Résultat de recherche d'images pour "quote part de rugy"

Pincé !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13 juin 1764, aux Délices

Je serais curieux, mon cher frère, d'avoir un exemplaire du supplément aux Welches 1, et je l'attends de vos bontés . Cromwell a-t-il subjugué les esprits à Paris comme en Angleterre ? a-t-il été un sublime fanatique ? un respectable hypocrite ? un grand homme abominable ? Capsitron 2 l'aurait fait tendrement amoureux de la femme du major général Lambert .

Je vous demande encore mille pardons de toutes les peines que je vous ai données pour le Corneille . J'abuse excessivement de votre amitié .

Permettez que je glisse ce billet dans votre lettre ; cela épargnera la peine d'en écrire deux . Je n'ai pas de temps à perdre , l'infâme m'occupe assez . Je vous supplie d'envoyer le petit billet ci-joint à M. Mariette . Vous pouvez lui dire , ou lui faire dire, que quatre personnes lui en enverront chacune autant, et que je paie ma quote-part le premier 3. Je vous embrasse , mon cher frère . Écr l'inf. »

2 La forme Capsitron pour Campistron est bien attestée ; on la trouve par exemple dans Robert Challe, Journal de voyage aux Indes, Mercure de France, 1979. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Galbert_de_Campistron

3 Sur le manuscrit, Wagnière a ajouté cette note en bas de page : « M. Mariette ne voulut point recevoir le mandat, et il fut renvoyé à M. de Voltaire. »

C'est ne point entendre ses intérêts de chercher à déprimer ceux qui travaillent à nous donner du plaisir

... Le comprenez-vous, ô dirigeants d'Amazon ?

https://www.20minutes.fr/economie/2567555-20190719-entre-...

Image associée

Maillot jaune -anonyme- vainqueur du contre la montre tous les jours

 

 

« A François de Chennevières, Premier commis

des bureaux de la Guerre, Inspecteur général

des hôpitaux militaires

à Versailles.

13è juin 1764 aux Délices 1

Mon cher confrère, maman Denis et moi nous sommes toujours charmés de votre souvenir ; nous sommes toujours paresseux ; j'écris peu, et elle n'écrit point du tout ; il faut aimer ses amis avec leurs défauts .

Avez-vous vu Cromwell ? Gens qui l'avaient entendu m'en ont dit beaucoup de bien . Je souhaite que tout auteur réussisse, le public y gagne, cela fait honneur à la nation . C'est ne point entendre ses intérêts de chercher à déprimer ceux qui travaillent à nous donner du plaisir ; je vous en souhaite beaucoup en tout genre, à vous et à la digne sœur du pot .

V. »

1 Manuscrit passé à la vente Rauch, à Genève le 29 avril 1957 . à Versailles est rayé et remplacé d'une autre écriture par à Compiègne.