Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2009

empêchez, si vous pouvez, les araignées de se manger

Donneurs de sang bénévoles de Gex : vous êtes formidables. Vous avez été 168 à répondre favorablement et vous présenter à la collecte de Gex (01170), dont 10 nouveaux.

Vous avez sans doute été sensibilisés, en plus des efforts locaux, par la campagne du dimanche 14 qui était à l’honneur des donneurs de sang du monde entier.

Hier soir, l’équipe de collecte de l’EFS (Établissement Français du Sang) était K.O debout et celle de l’amicale des donneurs de Gex qui assure l’intendance fatiguée et heureuse.

Donneurs nouveaux, donneurs anciens, soyez fidèles au don, au moins deux fois par an.

 

donneurdesang.jpg

Passez d’excellentes vacances, et revenez en pleine forme pour les collectes futures, dont celle du 14 septembre à Gex.

 http://www.rhonealpes.dondusang.net/donami/sang.php

 

 

 

 

Volti, lui ne connut que la saignée qui ne profite à personne, pas même raisonnablement à lui ! En revanche il fût un remarquable donneur d'espoir pour beaucoup...

 

 

« A René-Louis de Voyer de PAULMY,  marquis d’Argenson

 

 

       Eh ! bien, Monseigneur, vous aurai-je bientôt assez importuné, assez assommé de mes paquets [dont la cinquième édition du poême sur La Bataille de Fontenoy] pour les princesses du Nord ? Que direz-vous de mon influence ? Tantôt, c’est pour la princesse de Suède [Ulrique, sœur de Frédérique, qui avait épousé le prince héritier de Suède et venait d’inviter Voltaire], tantôt c’est pour la csarine. Vous êtes bien heureux que je vous sauve le roi de Prusse cette fois- ci. Vous auriez vraiment un paquet pour le pape si vous étiez à Paris. Je suis comme l’Arétin, en commerce avec toutes les têtes couronnées, mais il s’en faisait payer pour les amadouer. Recevez mes  très humbles excuses pour cet énorme paquet  que vous pourrez faire partir par la première flotte que vous enverrez à la pêche à la baleine.

 

           Vous verrez par la lettre ci-jointe à cachet volant que j’adresse à M. d’Alion [Jean-louis d’Usson de Bonac, ambassadeur de France en Russie, par qui il fait parvenir ses œuvres à Catherine II et demande à être admis à l’Académie de Pétersbourg, étant déjà de celles de Londres, d’Edimbourg et Berlin], de quoi il s’agit, vous verrez que je veux des protections depuis Rome jusqu’à Pétersbourg, mais que surtout il me faut la vôtre. Ayez donc la bonté de me recommander à M. d’Alion comme le plus vieux serviteur que vous ayez.

 

           Je n’ai pas encore entendu parler de M. l’abbé de Tolignan, quoiqu’il ait les portraits du saint Père encore dans sa poche [V* recevra le portrait de Benoit XIV, à qui il disait qu’il lisait ses œuvres ; les médailles reçues en août, il dédiera Mahomet au pape]. J’ai peur qu’il soit un peu fâché, car chacun est jaloux, à ce que je vois, de sa petite négociation [pour lui procurer les médailles ; Tolignan était un ami de Mlle du Thil amie de Mme du Châtelet ; le cardinal Acquaviva et l’abbé de Canillac s’étaient aussi entremis].

 

           Je vous prépare une fête [Le Temple de la Gloire] pour votre retour. J’y couronnerai le roi de lauriers. En attendant vous recevrez une septième édition de Lille, et voici la sixième faite à Paris, de ce petit monument que j’ai élevé à la gloire de notre monarque. Dîtes-lui-en un peu de bien et empêchez, si vous pouvez, les araignées de se manger [expression qui revient quand il est question de faire la paix en Europe].

 

 

           Eh ! bien, il pleut donc des victoires ! Le roi de Prusse bat nos ennemis [bataille de Friedberg 8 juin 1745], et fait des épigrammes contre eux. Oh ! la belle et glorieuse paix que vous ferez !

 

 

           Voltaire

           16 juin 1745 au soir. »

 

 

 

Pour les amateurs de BD, avec un relent historique pourquoi pas !Benoit xiv et ses contemporains dans de "folles" (comme les herbes sauvages, indisciplinées ) aventures.Je l'ai pas encore lue, qu'en dites-vous, si vous connaissez ?

siecle des ombres benoit XIV.jpg

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ombres.stryg...

 

Commentaires

... D'ailleurs, en même temps que les médailles, Volti reçoit le portrait de Sa Sainteté.

Il écrit à son ami d'Argenson : "Je viens de recevoir le portrait du plus joufflu Saint-Père que nous ayons eu depuis longtemps... Il a l'air d'un bon diable ! Qui sait à peu près tout ce que cela vaut ?..."
---
Alors là, à chaque fois, ce bout de lettre me fait rire !
Un bon diable le Saint-Père ! Enfin voyons, Volti ! :)))))

---

Je vais essayer de me procurer "le Siècle des ombres". La couverture de la BD me donne envie d'aller plus loin.


P.S. : Votre lien est sur mon blog ; j'espère que cela ne vous dérange pas.

Écrit par : lovevoltaire | 16/06/2009

Merci Honorable loveVoltaire de vouloir bien faire connaitre mon misérable travail de voltairien de base, je me jette à vos pieds qui, bien entendu, sont les plus beaux du monde ! Si, si, j'insiste !
Bon , puisque vous le voulez bien je me relève juste le temps de vous dire -et celà très sincèrement- que vous êtes une excellente source de savoir, curieuse et éclectique, avec humour .
Saint Père joufflu, qu'aurait dit Volti en voyant Jean XXIII ?
Il est vrai que face à Volti tout le monde pouvait facilement passer pour joufflu !

Écrit par : james | 19/06/2009

Les commentaires sont fermés.