Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

quand il s'agira de travailler pour vous faire plaisir, rien ne me rebutera que la mort.

 http://www.deezer.com/listen-6172899

 

 

« A Charles-Joseph Panckoucke

Libraire,etc.

à l'hôtel de Thou à Paris.

 

12è janvier 1778

 

J'ai reçu, Monsieur, votre paquet moitié imprimé moitié feuilles blanches i, trois mois après que vous me l'aviez annoncé. J'avais été si touché de votre dessein et de votre honnêteté ii que j'avais déjà corrigé près de douze volumes d'une édition que j'ai entre les mains iii. Il ne s'agira que de faire porter ces changements sur vos exemplaires. Ce travail très pénible pour un homme de mon âge accablé de maladies continuelles ne m'a rebuté pourtant que par l'énormité des fautes absurdes de l'ancien éditeur iv, et par l'extrême impertinence qu'il a eue d'ajouter à ce fatras intolérable un nombre prodigieux de sottises qui ne sont nullement de l'auteur v. Mais quand il s'agira de travailler pour vous faire plaisir, rien ne me rebutera que la mort.

 

Vous avez fait un bien mauvais marché ; vous avez été victime de l'avidité, de la sottise, et du mauvais goût des marchands de fadaises qui vous ont vendu cette détestable collection vi. Ces polissons, pour le vain plaisir de faire une édition encadrée, ont supprimé tous les millésimes, et tous les titres marginaux absolument nécessaires dans la partie historique. De sorte qu'un jeune homme qui voudrait apprendre quelque chose dans cet ouvrage ne saurait point si Turenne et le grand Condé vivaient sous Louis XIV ou Hugues Capet.

 

En vérité cette édition n'est bonne qu'à allumer le feu de la Saint Jean . Je vous plains beaucoup de vous être chargé d'une si ridicule marchandise. Tachez de vous en défaire à quelque prix que ce soit ; car elle commence à être furieusement décriée.

 

Si je suis en vie dans un an, je vous aiderai autant que je pourrai à faire une édition digne de vous. Je crois que des estampes seraient fort inutiles. Ces colifichets n'ont jamais été admis dans les éditions de Cicéron, de Virgile et d'Horace. Il faut imiter ces grands hommes dans cette simplicité si on ne peut pas imiter leurs perfections.

 

J'ai lu le second volume de votre A,B,C politique vii. Je vois bien que M. de Condorcet et M. d'Alembert n'ont pas travaillé pour vous . Je voudrais savoir quel est l'Allemand qui a fait un gros livre de l'article Allemagne. Serait-ce par hasard M. Grimm?

 

Je suis toujours bien content du journal de M. de La Harpe viii, mais fort mécontent de ce fou de public.

 

J'ai envoyé sur le champ à M. de Neufchâteau ce que vous avez demandé pour lui . Je reconnais toujours la noblesse de vos procédés, et je souhaite que vous ne vous en repentiez jamais.

 

Si vous connaissiez quels sont les auteurs du Journal de Paris, qu'on nomme la poste du soir ix, vous me feriez plaisir de m'en apprendre les noms.

 

Je fais mille compliments à madame votre sœur, et je vous embrasse de tout mon cœur avec une véritable amitié, sans aucune cérémonie.

 

V. »

i Panckoucke a fait intercaler dans un exemplaire de l'édition « encadrée » des Œuvres de Voltaire qu'il avait achetée à Cramer des feuilles blanches pour que l'auteur puisse y porter ses corrections.

 

ii Cf. lettre à Panckoucke du 20 novembre 1777. http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/11/20/l...

 

iii On a trouvé dans la bibliothèque de V*, deux exemplaires de cette édition partiellement corrigés.

 

iv Cramer.

 

v Cf. lettre de V* à Condorcet le 28 février 1776 à propos de ce reniement. Voir aussi page 260 : http://books.google.be/books?id=K4opKV-ssNYC&pg=PA260...

 

vi Cf. lettre du 28 février 1776 à Condorcet où V* accuse surtout le libraire genevois Bardin qui avait collaboré avec Cramer. Et voir lettre 398 à d'Alembert du 8 février 1776, page 743 : http://books.google.be/books?id=EV8jAQAAIAAJ&pg=PA744...

 

ix Claude Sautreau de Marsy est un des principaux auteurs du Journal de Paris fondé avec Cadet, Corancez, Romilly et Dussieux en 1777. V* posait déjà cette question en juin 1777 , cf. lettre à Chastellux du 7 juin, alors que le Journal avait attaqué le compte rendu élogieux qu'il avait fait pour la Félicité publique de Chastellux.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/15/j...

 

Les commentaires sont fermés.