Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

Vous avez entendu parler peut-être d'un bon huguenot que le parlement de Toulouse a fait rouer pour avoir étranglé son fils

 

calas.jpg

 

Je suis un affeux iconoclaste .

Dans la famille Calas, après le fils et le père, je veux la mère .

Et oui ! que dit  La Cal(l)as dans tout ça ?

Taisons-nous et écoutons :  http://www.deezer.com/listen-3347360

C'est quand même plus prenant que les "Mille colombes" de Mimi Coupe -au-Bol !

 

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Conseiller du Parlement à Dijon 1

 

22è mars 1762, à Ferney

 

Je crois, Monsieur, que les voyageurs que vous avez eu la bonté de m'adresser 2 auront été un peu étonnés de la cohue qu'ils trouvèrent dans un ermitage qui devrait être consacré au repos . Nous leur donnâmes la comédie et le bal 3, mais monsieur votre parent eut bien de la peine à trouver un lit . Ils furent si effarouchés de notre désordre que je n'ai plus entendu parler d'eux . J'en suis très fâché . Votre parent, Monsieur, me parut infiniment aimable, dans la presse ; et j'entrevis que dans la société il doit être de la meilleure compagnie du monde .

 

Vous ne voulez donc pas que je boive du vin de Mme Le Bault . Vous m'avez abandonné, vous ne me jugez ni ne m'abreuvez . Je n'ai plus, je crois, de procès avec M. le président De Brosses 4, mais aussi je n'ai plus de son vin de Tournay . J'ai abandonné le tout à un fermier pour éviter toute noise .

 

Vous avez entendu parler peut-être d'un bon huguenot que le parlement de Toulouse a fait rouer pour avoir étranglé son fils 5. Cependant ce saint réformé croyait avoir fait une bonne action, attendu que son fils voulait se faire catholique, et que c'était prévenir une apostasie . Il avait immolé son fils à Dieu, et pensait être fort supérieur à Abraham, car Abraham n'avait fait qu'obéir, mais notre calviniste avait pendu son fils de son propre mouvement, et pour l'acquit de sa conscience . Nous ne valons pas grand chose, mais les huguenots sont pires que nous, et de plus ils déclament contre la comédie .

 

J'ai l'honneur d'être avec bien du respect,

Monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

 

Voltaire »

 

 

1 Antoine-Jean-Gabriel Lebault, reçu conseiller au Parlement de Dijon, le 28 avril 1728, mort en 1778.

2 Le même jour , il demande au président Ruffey si le visiteur n'était pas un M. de Vivey,conseiller, peut-être au parlement de Dijon .

3 Sur cette fête donnée le 7 mars, voir lettre du 8 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/08/1.html

4 Sur ce procès pour « douze moules de bois » voir lettre à Fyot de La Marche du 4 novembre 1761 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/11/04/je-voudrais-vous-entendre-dans-ce-beau-jour-ou-vous-prononce.html

5C'est la toute première mention de Calas dans sa correspondance .

Les commentaires sont fermés.