Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

Les plus petites choses vous deviennent importantes, quand il s'agit d'un homme que vous aimez, voilà mon excuse

 Quand il s'agit d'une femme, cela est encore vrai , bien sûr . Et je pense encore ici,  de tout coeur, à Mam'zelle Wagnière .

madoz_photo000.jpg

http://www.topito.com/top-belles-photos-chema-madoz

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

A Prangins, pays de Vaud, 23 janvier [1755]

 

Toute adresse est bonne, mon cher et respectable ami, et il n'y a que la poste qui soit diligente et sûre ; ainsi je puis compter sur ma consolation , soit que vous écriviez par M. Tronchin à Lyon, ou par M. Fleur à Besançon, ou par M. Chappuis i à Genève, ou en droiture au château de Prangins, au pays de Vaud .

 

Dieu a puni Royer, il est mort . Je voudrais bien qu'on enterrât avec lui son opéra, avant de l'avoir exposé au théâtre sur son lit de parade . L’Orphelin vivra peu de temps ; je ferai ce que je pourrai pour allonger sa vie de quelques jours, puisque vous voulez bien lui servir de père . Lambert m'embarrasse actuellement beaucoup plus que les conquérants tartares, et il me paraît aussi tartare qu'eux .

 

Je vous demande mille pardons de vous importuner d'une affaire si désagréable ; mais votre amitié constante et généreuse ne s'est jamais bornée au commerce de littérature, aux conseils dont vous avez soutenu mes faibles talents . Vous avez daigné toujours entrer dans toutes mes peines avec une tendresse qui les a soulagées . Tous les temps et tous les évènements de ma vie vous ont été soumis . Les plus petites choses vous deviennent importantes, quand il s'agit d'un homme que vous aimez, voilà mon excuse .

 

Pardon, mon cher ange ; je n'ai que le temps de vous dire qu'on me fait courir, tout malade que je suis, pour voir des maisons ii et des terres . Est-il vrai que Dupleix s'est fait roi, et que Mandrin s'est fait héros à rouer  ? On me mande que la Pucelle est imprimée iii, et qu'on la vend un louis à Paris . C'est apparemment Mandrin qui l'a fait imprimer ; cela me fait mourir de douleur . »


 

i Marc Chappuis, sera cité par V* dans une lettre à Hume du 24 octobre 1766 à propos de Jean-Jacques Rousseau ; c'était sans doute un proche parent des demoiselles Chappuis, marchandes de modes à Genève, chez qui V* faisait adresser son courrier , et à qui il écrivit une trentaine de lettres .

 

ii Au mois de février suivant, V* acquiert la maison Sur Saint Jean, proche de Genève, qu'il baptisera Les Délices .

 

iii La version authentique ne sera imprimée qu'à la fin de 1755 .

Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-or...

 

Les commentaires sont fermés.