Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

des truites qui pèsent dix livres, et moi qui n'en pèse guère davantage ... J'ai passé ma vie à mourir

 Dix livres !

Notre immortel dit ne peser que dix livres ou guère plus .

Sont-ce ceux-ci ?

livres.png

 

 

 

« A M. Thieriot

 

 

 

A Prangins, le 23 janvier [1755]

 

 

 

Le Grand Turc i, notre ambassadeur à la Porte ottomane ii, et Royer, sont donc morts d'une indigestion ? Je suis très fâché pour M. des Alleurs, que j'aimais ; mais je me console de la perte de Royer iii et du Grand Turc ;

 

Puissent les lois de la mécanique qui gouvernent ce monde faire durer la machine de Mme de Sandwich iv, et que son corps soit aussi vigoureux que son âme, laquelle est douée de la fermeté anglaise et de la douceur française .

 

Vous voyez, mon ami , que Dieu est juste ; Royer est mort parce qu'il avait fait accroire à Sireuil que c'était moi qui l'était . Il faut enterrer avec lui son opéra, qui aurait été enterré sans lui . Royer avait engagé Sireuil dans la plus méchante action du monde , c 'est à dire à faire de mauvais vers ; car assurément on n'en peut pas faire de bons sur des canevas de musiciens . C'est une méthode très impertinente qui ne sert qu'à rendre notre poésie ridicule, et à montrer la stérilité de nos ménétriers . Ce n'est point ainsi qu'en usent les Italiens, nos maîtres . Metastasio et Vinci ne se gênaient point ainsi l'un l'autre ; aussi, Dieu merci, on se moque de nous dans toute l'Europe .

 

Je vous prie, mon ancien ami, d'engager M. de Sireuil à ne plus troubler son repos et le mien par un mauvais opéra . C'est un honnête homme, doux et modeste : de quoi s'avise-t-il d'aller se fourrer dans cette bagarre ? Donnez-lui un bon conseil, et inspirez-lui le courage de la suivre .

 

Avez-vous sérieusement envie de venir à Prangins, mon ancien ami? Arrangez-vous de bonne heure avec Mme de Fontaine et le maître de maison . Vous trouverez la plus belle situation de la terre, un château magnifique, des truites qui pèsent dix livres, et moi qui n'en pèse guère davantage, attendu que je suis plus squelette et plus moribond que jamais . J'ai passé ma vie à mourir, mais ceci devient sérieux, je ne peux plus écrire de ma main .

 

Cette main peut pourtant encore griffonner que mon cœur est à vous . »


 

 

ii Roland Puchot, comte des Alleurs, mort le 23 novembre 1754 à Constantinople .Voir note 2 : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome33.djvu/157

 

 

iv Lady Dorothy épouse de John Montagu, comte de Sandwich, était fille du comte de Rochester . Elle fut malade après son mariage (on dit qu'elle devenait folle) et mourra en 1757 .

 

Les commentaires sont fermés.