13/08/2011
cette même philosophie ne lui ferait pas haïr un pays libre .
Note rédigée le 12 septembre 2011 .
Image / clin d'oeil à LoveV, choisie pour faire le pendant à la photo que vous pourrez voir sur :
http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-ph...
« A Jacques-Abram-Elie Clavel de Brenles 1
A Colmar , le 13 août [1754]
Mon voyage de Plombières, Monsieur, et l'état languissant où je suis toujours, m'ont empêché de vous dire plus tôt combien je vous sais gré de servir les trois dieux 2 qui président à votre ménage, Mme de Brenles et vous, vous en ajoutez un quatrième qui embellit les trois autres, c'est l'esprit, et l'esprit éclairé . Que votre charmante compagnie reçoive ici mes remerciements et mon admiration ! Que ne puis-je venir voir tous vos dieux ! J'ai avec moi, à Colmar, une nièce qui est veuve d'un officier du régiment de Champagne 3; elle aime les lettres, elle les cultive comme Mme de Brenles . Son amitié pour moi l'a engagée à être ma garde malade . Elle est assez philosophe pour ne pas refuser de se retirer avec moi dans quelque terre, et cette même philosophie ne lui ferait pas haïr un pays libre . Cette précieuse liberté et votre voisinage seraient deux belles consolations de ma vieillesse ; vous savez qu'il y a longtemps que j'y pense . On dit qu'il y a actuellement une assez belle terre à vendre, sur le bord du lac de Genève 4. Si le prix n'en passe pas deux cent mille livres de France, l'envie d'être votre voisin me déterminerait . Une moins chère conviendrait encore, pourvu que le logement et la situation surtout fussent agréables . Que ce soit à cinq ou six lieues de Lausanne , il n'importe : tout serait bon, pourvu qu'on y fût le maître, et qu'on pût avoir l'honneur de vous y recevoir quelquefois . S'il y a , en effet, une terre agréable à vendre dans vos cantons, je vous prie, Monsieur, d'avoir la bonté de me le mander ; mais il faudrait que la chose fût secrète . J'enverrais une procuration à quelqu'un qui l'achèterait d'abord en son nom . Vous n'ignorez pas les ménagements que j'ai à garder . Je ne veux rien ébruiter,5 rien afficher, et je ne dois me fermer aucune porte .
Je compte avoir l'honneur, Monsieur, de vous envoyer, par la première occasion, un nouveau tome de l'Histoire universelle, que je publie expressément pour condamner les deux premiers que l'on a si indignement défigurés, et que j'espère donner moi-même quand il en sera temps .
La vérité, quelque circonspecte qu'elle puisse être, a besoin de la liberté ; si je peux venir à bout de goûter les charmes de l'une et de l'autre avec ceux de votre société, je croirai ne pouvoir mieux finir ma carrière . Je supplie les deux nouveaux mariés de me conserver leurs bontés, et de compter sur mes respectueux sentiments .
Voltaire . »
1 Jacques Clavel de Brenles : http://www.swisscastles.ch/vaud/chateau/ussieres.html
2 Voir lettre du 21 mai à de Brenles à la suite de son mariage avec Etiennette-Suzanne Chavannes: « Il faut trois dieux dans un ménage, / L’Amitié, l'Estime et l'Amour ; / On dit qu'on les vit l'autre jour / Qui signaient votre mariage . »
Page 220 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f223.image.r=.langFR
4 Le château d'Allaman (en Suisse).
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il reste à voir s'il faut ou qu'il fasse juger son procès, ou qu'il demande des lettres honteuses de grâce
En l'occurence, vous devinez que je fais ici une légère allusion plombée à l'affaire Dirty Silly Keutard qui ,lui, va gentiment s'en tirer en faisant chauffer la carte bleue . Pognon roi ! A vomir !
Les US- TV qui ne sont jamais en retard pour distraire le peuple avec l'exposition des faits divers et criminels ,-comme si l'actualité en manquait-, n'ont pas manqué de scénarios ; j'ose espérer que leur série Law and Order ne troublera ni Law ni Order dans la réalitédu procès à venir
http://www.europe1.fr/Medias-Tele/Quand-la-tele-s-inspire...
Et pendant ce temps, Robert Hossein, celui-là même qui fait de la publicité pour Audika, entend une voix (preuve de la qualité du matériel implanté ) et , loin de sauter sur toute femme comme l'autre saligaud, Robert donc, donne un spectacle à la gloire de Marie mère de J-C.
Marie est sponsorisée par Afflelou et donne des visions à plus d'un être simple, dont Bernadette Soubirous .
Bernadette Chirac, elle, n'a jamais eu aucune vision éthérée, préoccupée qu'elle est à surveiller constamment son J. C. à elle .
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/6368...
Plus sérieusement, sans aucune hésitation, ma sympathie va à Hossein dont le spectacle est nettement plus altruiste que celui des chacals des séries américaines .
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iNm37p...
Cet homme là sait ce que c'est qu'aimer son prochain .
Comme Voltaire le faisait à sa manière .
http://www.deezer.com/listen-3559253
N'est-il pas vrai Marie ?
Mise en ligne pour le 29 octobre 2010 d'une lettre à d'Alembert du 29 octobre 1774, rédigée ce jour :
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Permettez, Monseigneur, qu'on prenne la liberté d'ajouter un volume à votre bibliothèque
Note rédigée le 11 septembre 2011 pour parution le 13 août 2011 .
http://www.deezer.com/listen-7662769 : I'll do anything but work, chante Ray Charles, ce qui est tout le contraire de ce que pratique Volti .
What I'd say ? : http://www.deezer.com/listen-8017770
« A Monsieur le comte d'Argenson 1
A Colmar, le 13 août [1754]
Permettez, Monseigneur, qu'on prenne la liberté d'ajouter un volume à votre bibliothèque . Voici un petit pavillon 2 d'un bâtiment immense, dont les deux premières ailes, qu'on a données très indignement, ne sont certainement pas de mon architecture . Si je vis encore un an, je compte bien avoir l'honneur de vous envoyer tout l'édifice de ma façon 3. On verra une énorme différence et on me rendra justice . Votre suffrage, si vous avez le temps de le donner,4 sera la plus chère récompense de mes pénibles travaux .
Mme Denis, ma garde malade, et moi, nous vous présentons les plus tendres respects . »
1 Marc-Pierre de Voyer, comte d'Argenson , surnommé « la chèvre », alors ministre de la guerre . Voir Mémoires du marquis d'Argenson (son frère aîné). http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson
2 Le troisième volume de l'Histoire universelle , dont les deux premiers ont été publiés sans son aval avec de nombreuses fautes.
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2011
En qualité de tragédier j'aime toutes ces révolutions-là passionnément
Non, non ! il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre .
Tragédier est un métier qui existe, na ! puisque Volti le veut, puisqu'il l'est !
Mais peut-être coquille ?
Oui, bien sûr ! mais c'est dommage de n'avoir pas le métier de tragédier .
Je pense qu'il apprécierait les révolutions récentes qui ont chassé ,ou vont renverser, des dictateurs .
Passionnément : http://www.deezer.com/listen-4614613
http://www.deezer.com/listen-1710126 : ... correct !
Dans la lettre que j'ai mise en ligne ce jour pour le 3 octobre 2010 , on voit que Volti n'appréciait pas qu'on lutte pour garder le Canada, et on le lui reprochera le fameux "quelques arpents de neige", et la fête donnée lors de la perte de ce territoire . Il fêtait alors l'arrêt d'une guerre, le Canada étant à ses yeux une "cause éternelle de guerre et d'humiliation", les Anglais étant "cinquante contre un" . Et je pense qu'il a encore vu juste dans ce cas, comme dans bien d'autres . Son côté frileux s'est-il, peut-être, inconsciemment glissé dans cette option ?
"N'est-il pas absurde que la France ait dépensé tant d'argent en Amérique pour y être la dernière des nations d'Europe ?"
Vous pouvez à loisir changer "Amérique" par tout autre pays qui vous vient à l'esprit, où nous avons guerroyé, pour de nobles motifs économiques camouflés en noble raisons démocratiques . Je suis sûr qu'avec Volti et son esprit réaliste, nous n'aurions pas eu besoin de cellules de crise pour éviter des faillites de pays entiers, et un certain futur père n'aurait pas eu , ainsi que toute la sainte famille des candidats à la présidentielle,- le désagrément d'interrompre ses vacances déjà si courtes (eh ! oui, ma bonne dame ! c'est dur d'être président !) .
Mise en ligne en date du 3 octobre 2010, d'une lettre du 3 octobre 1760 à Chauvelin, rédigée le 12 août 2011 .
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2011
Qu'importe l'auteur d'un livre pourvu qu'il fasse du bien aux bonnes âmes
Je connais quelques bonnes âmes, comme celle de Mam'zelle Wagnière, qui reconnait tout le bien que peut faire un illustre-auteur-penseur-écrivain-anonyme comme Volti ; je vous prie de croire que pour elle, comme pour moi, cet auteur n'est pas choisi sans raison , ni sans coeur.
Lettre à Damilaville du 2 novembre 1764, rédigée ce jour pour mise en ligne le 2 novembre 2010 :
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ces secrets ne sont que pour les adeptes
A ceux qui ne l'auraient pas remarqué , FesseBook n'est pas une lumière ... et n'est même pas au courant ! Avec ici , tout à fait l'allure d'un supporter de foot ou de groupie d'un candidat à la présidence ! Ridi-fesse ! (car comme Volti je rechigne à prononcer le mot cul )
Que dire de ces "quinquets de taverne" que sont les adeptes du F B (Aïe) ? " On se croit mèche, on n'est que suif", chante le grand Jacques Brel, ils font plus de fumée que de lueurs (d'intelligence ).
http://www.youtube.com/watch?v=z_JJRN_GFd4
Mise en ligne d'une lettre à d'Alembert du 2 novembre 1768, rédigée le 10 août 2011 pour parution le 2 novembre 2010 :
01:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2011
que je voie ces jours heureux où la pensée sera bannie du monde, et où les hommes seront parvenus au noble état des brutes
Apparemment, je n'aurai pas besoin de devenir centenaire pour voir ces Happy days où la brutalité sera la "noble" expression d'humains bestiaux . Je n'ai que l'embarras du triste choix du meurtre civil ou du meurtre militaire . Grattez, fouillez, choisissez bien M'sieurs-Dames !
Mon pauvre Volti, ton ironie mordante, grinçante, éclairante n'a pu donner une lueur de bon sens à ces hommes qui tuent , pour qui ? pourquoi ?
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Londres-brule-t-il-321721/
http://www.youtube.com/watch?v=U2bmvH4Xkxk&feature=pl...
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/10/de...
Et comme si la guerre ne leur suffisait pas, rebelles assassins et armée meurtrière savent bien acheter des armes plutôt que des vivres . Je ne suis pas méchant homme, mais je leur souhaite de disparaitre de la surface de cette terre .
Mise en ligne ce jour d'une lettre du 2 novembre 1768 à Rochefort d'Ally , rédigée le 9 août 2011 pour parution le 2 novembre 2010 :
07:21 | Lien permanent | Commentaires (0)