Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

puissè-je encore déboucher mille bouteilles

... Et je rejoins ici Voltaire dans son voeu .

A tout prendre , mille bouteilles en 21 ans, cela me semble très modéré, surtout quand on ne les boit pas seul , c'est même très/trop peu, une malheureuse bouteille par semaine , pas même de quoi décoller la langue !

Allez ! à votre santé !

mille bouteilles a venir 4195.JPG

 

 

 

«  A Jean-Robert TRONCHIN

 Aux Délices 17 avril [1757]

 Il faut commencer, mon cher correspondant, par vous remercier de ce Sétuval 1 et des Açores que vous voulez que je boive avec Mme Denis . Ensuite il faut me flatter que vous avez quelque intérêt dans l'armement de ce brave armateur qui prend les vaisseaux de la compagnie anglaise . Dieu vous en fasse la grâce !

 Puisque vous m'envoyez tant de vin ayez donc la bonté de me faire avoir des bouchons . Oui je vous demande mille bouchons et puissè-je encore déboucher mille bouteilles . Voilà une plaisante commission que des bouchons de liège ! Je suis bien impertinent .

Le baron de Grancour 2 se vante d'avoir 500 billets . J'espère que j'en aurai 133 et qu'il me reviendra encore 200 livres tournois de mes 80 000 livres tournois si je ne me trompe .

Il ne reste plus qu'à battre les Anglais sur mer et les Prussiens sur terre pour que tout soit payé . Je ne crois pas que nos Genevois qui ont des billets sur la Stuer, Stevre,ou Stuere de Saxe 3 s'empressassent beaucoup de prendre des billets de loterie si le roi de Prusse en faisait une .

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . Mme Denis en fait autant .

V. »

1 A propos de ce vin et vins apparentés , voir ce qu'en dit Alexandre Dumas : http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/chapitrecuisine.php?lid=c1&cid=729

Pour les açores , voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A7ores_%28VR%29

2 Est-ce le baron de Grandcour sur le district de Payerne (en Suisse) ?

3 Il s'agit des Steuerscheine dont il avait déjà été question lors de l'affaire Hirschel quand V* était en Prusse . Voir lettre à Samuel von Cocceji du 5 février 1751 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/27/si-le-memoire-est-trop-court-et-trop-faible-les-lumieres-de.html

 

A l'égard de votre Malaga je crois que cent cinquante demi-bouteilles seront très suffisantes attendu la quantité de vin de liqueur que nous avons

... Une bouteille , ça va ! cent cinquante demi-bouteilles, bonjour les dégats ! Hiiipppss !!

 Depuis cette prise de vue, ma sainteté a augmenté et le niveau, lui,  a bien baissé ; j'ai touché le fond

une bouteille  ça va 0585.JPG

 

«  A Jean-Robert TRONCHIN

Aux Délices 16 avril 1757

Je reçois cher monsieur votre lettre du 11 qui m'a été renvoyée de Lausanne . Je ne doute pas que M. de Montmartel ne m’ait fait retenir les billets de loterie que je lui avais demandés . Ce n'est pas quatre vingts billets que j'ai demandés mais la valeur de quatre vingt mille livres en billets ce qui est très différent . Vous marquez quatre vingts billets par votre lettre . Si par malheur cette petite méprise s'était glissée dans vos lettres à M. du Vergier, il serait je crois aisé de la redresser . Vous voyez que ma confiance est aussi grande que mes réflexions étaient sinistres 1.

Voici un billet de 25 000 livres tournois pour M. de Laleu 2 ; il le payera je pense à vue ou du moins il ne tardera pas .

Voici encore deux lettres de change de Cadix qui ne sont pas éloignées de leurs échéances . L'une est de 3428 livres tournois 9 sous l'autre de 4666 livres tournois 14 sous . Je vous prie d'avoir la bonté de m'accuser la réception de ces trois traites .

Nous ne vous importunons pas encore du détail des meubles lyonnais que Mme Denis recommandera à vos ordres selon votre bon plaisir .

A l'égard de votre Malaga je crois que cent cinquante demi-bouteilles seront très suffisantes attendu la quantité de vin de liqueur que nous avons . Vous nous logez, vous nous abreuvez,vous nous meublez . Il ne manque que votre présence . Vos deux fermiers vous embrassent de tout leur cœur . 

V.»

2 Son notaire à Paris .