Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

je veux douter afin de n'avoir pas de fausse joie

... Dit Fillon avant la confirmation des résultats .

"Ce n'est guère le temps d'ôter le commandement à celui qui vient de remporter une victoire" répliqua Copé .

Et pendant ce temps-là, Sarko fait la gueule, on le fait travailler pour des nèfles,  l'opposition se déglingue, belles preuves de programme commun s'il en est . L'Union des Mauvais Perdants montre sa vraie face, et ce n'est pas la Joconde !

 L'Amour vache

joconde de mestik genève 2012 9001.JPG

Mestik fecit

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

6 août 1757

Ma chère nièce je remercie d'abord , avec votre permission, le grand écuyer de Cyrus 1 de ses nouvelles . M. le maréchal de Richelieu m'avait parlé des chars et les avait renvoyés en Assyrie . Je doute fort qu'il aille au pays de Hanovre relever le maréchal d'Estrées à moins que M. d4Estrées ne soit blessé à mort . On prétend que le 24 juin 2 il y a eu bataille, ne vous déplaise, entre les Français et les Hanovriens, que ceux-ci ont été coucher à Hamelen et que les Français ont couché sur le champ de bataille faute de lits . Je doute de cette bataille mais si elle est vraie ce n'est guère le temps d'ôter le commandement à celui qui vient de remporter une victoire .

Non seulement nous savons depuis quinze jours la prise de Gabel en Bohème, mais nous savons celle de Gorlitz sur le chemin de la Silésie et celle de Zittau ; et peut-être en savons nous trop, car je doute de Zittau . On parle d'un convoi coupé, on dit que la foudre s'en mêle et qu'elle est tombée par prélude sur un magasin de Luc 3, qu'il abandonne Leimerits, qu'il ne sait que faire et que dans son dépit il a fait arquebuser quarante de ses officiers pour attacher les autres à son service ; quel Salomon ! Je doute de tout cela . On l’écrit de Ratisbonne. On me mande de l'armée autrichienne de Bohême que Luc est perdu . Je doute encore ; mais les choses s'éclairciront dans peu . C'est un prince très éclairé, très au fait, très bon officier qui me mande que ce Luc est sans ressource et cependant je veux douter afin de n'avoir pas de fausse joie .

Cette litanie de mes doutes étant épuisée je prie M. le Grand Écuyer de vouloir bien nous mander ce qu'il aura de certain ... »

1 Le marquis Claris de Florian , oncle du futur fabuliste .

2 Lapsus calami , V* pense sans doute 24 juillet, ce qui est une date aussi erronée . Voir lettre du 6 août 1757 à François de Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/28/les-francais-ont-eu-l-honneur-de-coucher-sur-le-champ-de-bat.html

3 Surnom donné par V* à Frédéric II de Prusse, peut-être pour l'anagramme qu'on en peut faire .

 

Les commentaires sont fermés.