Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

on ne sait malheureusement ce qu'est devenu le cuisinier de M. de Soubise

... Permettez-moi de verser quelques pleurs !

Soubise lors de la bataille de Rossbach s'y est pris comme un manche (de cuillère à pot ) et fit pleurer la France . Je ne verrai plus cette sauce à l'oignon du même oeil désormais .

 

oignons.png

 

 

« A François Tronchin

[vers le 21 novembre 1757]

La nièce va mieux, elle et l'oncle remercient tendrement monsieur et madame Tronchin . Je ne sais encore que la nouvelle que vous savez 1: un lieutenant général tué, quatre blessés et prisonniers, le duc de Brissac blessé dangereusement, toute l'artillerie perdue, toute l'armée dispersée et poursuivie ; on ne sait malheureusement ce qu'est devenu le cuisinier de M. de Soubise 2. »

1 Défaite française contre les Prussiens à Rossbach le 5 novembre 1757 .Ils étaient dirigés par Charles de Rohan, prince de Soubise .

2 Qui est sans doute l'inventeur de la sauce éponyme : Soubise : Cette fameuse sauce à l’oignon nous vient d’un homme d ‘état gastronome  (ou de son chef cuisinier) qui en fit sa gloire en accompagnant des canetons ; il s’ agi de Charles de Rohan, prince de Soubise, maréchal de France, dit le maréchal de Soubise, né en  1715 et  mort en 1787, homme de guerre et un ministre français du XVIIIe siècle .

 

Les commentaires sont fermés.