Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Vous êtes prudent ; et je n'ai rien à vous dire . Mais si j'étais leur ami

 ... Je dirais : interim bibe et ride, buvez et riez !

 

DSCF4198 bois et ris .png

 

 

« A monsieur le professeur Théodore Tronchin

à Genève

A Lausanne 8 janvier [1758]

J'ai vu, mon cher Esculape, votre lettre à Mme Denis 1 . Je ne crois point du tout que M. d'Alembert renonce à l'Encyclopédie . Il se dégoûte quelquefois mais il se rengage aisément . Ce grand ouvrage a besoin de lui . On ne souffrira pas qu'il abandonne . Je serai encore plus surpris qu'il se rétracte sur l'article Genève . Les rétractations 2 étaient bonnes pour saint Augustin mais non pas pour lui . Je connais son caractère . Si on se plaint trop fort il citera un certain catéchisme de votre professeur de théologie 3 où il est dit que la révélation a son unicité et où on ne trouve pas un mot de la sainte , adorable et individuelle trinité . Et quand il soutiendra qu'il n'a point révélé un secret, qu'il a rendu un compte public d'une opinion publique, on sera un peu empêché .

J'ignore jusqu'à quel point vous avez du plaisir dans cette affaire et quel degré de ridicule est jeté sur le col tors 4 d'un tartuffe . Ce ne sont pas là mes affaires . Vous êtes le secrétaire d'un comité des pères de l'église . Vous avez des sifflets à ménager pour eux . Vous êtes prudent ; et je n'ai rien à vous dire .

Mais si j'étais leur ami, si je voulais les servir je leur conseillerais de faire eux-mêmes un article de Lelio Socini 5, pour la lettre L du tome prochain , d'expliquer la trinité bravement et de dire qu'ils la croient et qu'on s'est trompé à l'article Genève . Cela finirait tout en douceur . Il est vrai qu'ils pourraient renier un peu leur foi à ce qu'on dit ., et qu'on ne les croira pas, mais aussi il faut avouer qu'ils sont dans le cas de soutenir hardiment le socinianisme, ou de trahir leur conscience ; cela est douloureux , et je compatis à leur état .

Interim bibe et ride 6. »

1 Non retrouvée .

3 Évidemment, encore Vernet ; voir lettre du 29 décembre 1757 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/27/il-serait-necessaire-que-je-le-revisse-afin-que-ne-placasse.html

5 Lelio Francesco Maria Sozzini, fauteur, ainsi que son neveu Fausto Paolo Sozzini de l'hérésie socinienne, considéré comme le fondateur du mouvement antitrinitaire . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lelio_Sozzini

et : http://en.wikipedia.org/wiki/Fausto_Sozzini

6 Entre temps, bois et ris .

 

Les commentaires sont fermés.