Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

Tout le monde crie dans les rues de Paris, mangeons du jésuite, mangeons du jésuite . C'est dommage que ces paroles soient tirées d'un livre détestable

... C'est moins grave à Paris qu'à Rome, au Vatican en particulier ! le pape François découpé en tranchettes style prosciutto di Parma, brrr !!

Par contre à Paris, on descend déjà en flammes le nouveau gouvernement, en paroles tirées de cervelles détestables .

 

candide sfar.jpg

Restons optimistes !

 

 

« A Jacob Vernes

[février/mars 1759]

All that is, is right 1. Voilà deux rois assassinés en deux ans 2, la moitié de l'Allemagne dévastée, quatre cent mille hommes massacrés, etc. etc. etc. Quelques curieux disent que les révérends pères de la compagnie de Jésus-Christ ont empoisonné le roi d'Espagne 3, et prétendent en avoir des preuves, ipsi viderint 4. Tout le monde crie dans les rues de Paris, mangeons du jésuite, mangeons du jésuite . C'est dommage que ces paroles soient tirées d'un livre détestable 5 qui semble supposer le péché originel et le chute de l'homme, que vous niez vous autres damnés de sociniens qui niez aussi la chute d'Adam, la divinité du verbe, la procession du Saint Esprit et l'enfer . Nous sommes un peu brouillés pour les odes . Cependant ma rapsodie sera à vos ordres, mais il faudra venir diner quelque jour avec nous, car tout soi-disant prêtre que vous êtes, et tout orthodoxe que je suis, je vous aime de tout mon cœur . Gratias ago du journaliste anglais, c'est un bon vivant . »

1 Tout ce qui est est bien .

3 Ferdinand VI mourra de mélancolie pathologique le 10 août 1759 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_VI_d%27Espagne

4 Eux-mêmes l'ont vu, disent-ils ; Psaumes, CVII, 24 : http://bible.catholique.org/psaumes/8803-psaume-107