Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

j'aime bien mieux que le conseil mette le peu d'argent qu'il a à nous faire de beaux chemins

... C'est un voeu toujours d'actualité afin que nos impôts servent à quelque chose d'utile à tous ; dans la mesure du raisonnable, éviter la mise en route de projets ferroviaires comme une certaine ligne de TGV en direction d'une petite ville , symbole de légèreté, mais chère, trop chère,  à notre Fanfoué No Land .

 Conseil municipal, conseil général, un bon conseil sait saisir les bonnes occasions d'implanter des centres commerciaux de bon rapport

 DSCF0449 beau chemin segny.JPG

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

8 octobre 1759

Cette fois-ci, mon cher monsieur, je fais réponse le même jour que je reçois votre lettre ; j'en avais déjà envoyé une à la poste, intitulée à Messieurs Tronchin et Camp 1; cette lettre par laquelle vous verrez à quels excès j'abuse de vos bontés et combien l’académie de lésine est subjuguée par nos plaisirs . Je ne sache point que M. de Chauvelin doive aller à Genève, il ne fera probablement que passer par la ville pour se rendre à sa destination . Les cérémonies seraient trop onéreuses et trop gênantes s'il s’arrêtait dans la ville ; j'aime bien mieux que le conseil mette le peu d'argent qu'il a à nous faire de beaux chemins . J’ai mandé à cet ambassadeur qu'il devait vous voir en passant à Lyon parce que vous êtes un homme excellent à voir, qu'il sera probablement ministre de la guerre 2 un jour, et que je souhaite que vous soyez lié avec lui .

À l'égard des douze mille livres , payables à Turin, je saurai incessamment le nom de la personne à qui il faudrait les remettre directement ; et s'il y a des frais cette personne les supportera .

Grand merci de la saucière, il faut au bout du compte une saucière, pour faire manger des truites à un ambassadeur . Elle suffira ; il faut bien faire quelque chose pour l'académie .

Grand merci encore du chocolat, car nous n'en avons plus, et grand merci des chiffons dont il est question dans ma requête à M.M. Tronchin et Camp ; le tout sans oublier le meilleur vin de Beaujolais, le plus couvert, le plus savoureux, le plus ressemblant au bourgogne, le plus digne d'être bu avec vous .

Je suis le plus trompé du monde, ou les affaires du roi de Prusse vont bien mal ; l'esprit de sédition est dans nos troupes , les officiers de notre belle légion ont assassiné un de leurs camarades, en présence du maréchal de Contades, nous n'avons pas la discipline des légions romaines, nous ne sommes pas faits pour ressembler à ces gens-là . Ma nièce et moi nous vous réitérons les plus tendres remerciements .

V. »

1  Cette lettre ne nous est pas parvenue .

Chauvelin devait mourir subitement sous les yeux de Louis XV fin 1773, sans avoir jamais été ministre de la Guerre ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Louis_Chauvelin et : http://www.andriesvandenabeele.net/AndriesVandenAbeele/AV...

 

 

Les commentaires sont fermés.