Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2014

Il est même difficile de comprendre que ceux à qui cet argent est dû tardent tant à le recevoir

... Recherche gagnant du loto désespérément ?

Je n'ai pas cette chance , le père Noël devrait y pourvoir .

 Par exemple :

loto.jpg

 

 

« A François Guillet, baron de Monthoux

au château

d’Annemasse recommandé à M. Mirabaud

Aux Délices 2 décembre 1759 1

Monsieur, les inquiétudes des jurisconsultes de Genève m’en donneraient si votre parole d'honneur me rassurait . Ils prétendent que le contrat n'a point son effet puisqu'on a manqué à la clause principale de rapporter les pièces justificatives qui prouvaient que l'argent à vous prêté monsieur est pour son prix non payé de la terre d'Annemasse . Ils disent que je perds ma sureté et mon hypothèque si je ne fais les diligences nécessaires . Je vous supplie instamment monsieur de nous épargner à tous deux un tel désagrément . Vous êtes le maître d'exiger le reçu de l'argent que vous avez donné . Il n’y a rien de si simple et de si facile . Il est même difficile de comprendre que ceux à qui cet argent est dû tardent tant à le recevoir . Je vous prie monsieur de m'honorer d'une réponse prompte et positive .

À l'égard de l'avoine nous n'aurons pas de difficulté sur le prix, et vous me ferez plaisir de m'en envoyer beaucoup . J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments qui vous sont dus

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Guillet a noté : « 2 décembre 1759 . Pour le prix de l’avoine de M. de Voltaire m'écrit qu'on n'aura pas de différend. » . Voir lettre du 17 octobre 1759 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/04/j-ai-heureusement-monsieur-trouve-l-argent-dont-vous-avez-be-5482624.html

et du 15 novembre 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/24/comme-le-prix-varie-toutes-les-semaines-il-vaudrait-mieux-qu-5496462.html

 

nous ne saurons que lundi la vérité et encore ne la saurons nous pas entière

... Comme d'hab !

medias-vt-mensonge.jpg

 

Alors chantons , en chemise à fleurs pour effacer l'hiver : https://www.youtube.com/watch?v=bxS9N-npE2Q

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

La nouvelle écrite de Ratisbonne le 24 qu'un corps prussien de plus de 18000 hommes avait été entièrement détruit le 20 sur la rive gauche de l'Elbe 1, est tellement circonstanciée qu'elle peut au moins flatter ceux qui ne croient pas légèrement ; mais nous ne saurons que lundi la vérité et encore ne la saurons nous pas entière .

Si mon cher correspondant a quelque nouvelle touchant les finances, il me fera grand plaisir de me mettre au fait .

Le libraire Laroche m'a envoyé l’ordonnance des eaux et forêts par la poste au lieu de me l'envoyer par la messagerie comme il le devait . Il a voulu réparer par cette promptitude affectée , le tort qu'il avait eu de négliger de me répondre depuis huit jours sur cet article , et il prétend avoir donné un écu au courrier pour se charger du livre, moyennant quoi le port coûte plus cher que le livre même .

Je vois bien que j'ai grand tort quand je crains d'abuser des bontés de mon cher correspondant pour des bagatelles, dont il daigne prendre autant de soin que des choses essentielles .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

31è novembre [1er décembre] 1759 aux Délices »2

1 Le 20 novembre, la bataille de Maxen avait vu la défaite des Prussiens avec de grands pertes . Finck leur chef passa en jugement et fut emprisonné .

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Maxen

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_August_von_Finck

2 La date correcte est notée deux fois sur le manuscrit .