Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

nous avons bien des affaires avec la république

... Ce qui augure mal des relations avec les Républicains qui sont eux-mêmes, et c'est un comble, en délicatesse avec les lois républicaines, nicht wahr Nicolas ?

Je cite ici Nicolas Sarkozy qui me semble vouloir entrer dans le livre des records des affaires foireuses ( collant au cul) d'un ex/président, sans négliger ses prédécesseurs qui ont eu leurs lots d'imperfections .

 

affaires de la Vè république.jpg

 

 

« A François Tronchin

7 mai [1760]

Mon cher confrère, nous avons bien des affaires avec la république, Mme Denis et moi . Nous vous remercions tendrement de vos bontés . Nous supplions M. le trésorier de la seigneurie de vouloir bien nous envoyer un homme avec une quittance 1 ; nous délivrerons cent écus courant .

Nous prions monsieur le trésorier de vouloir bien spécifier dans le reçu les causes de l'échute 2 et la mainlevée, afin que nous produisions cette quittance à Gex pour opérer la liquidation des fonds vendus par le sieur Choudens, à lui non appartenant .

Autre affaire . M. Moussard a eu la bonté de nous promettre certificat en chancellerie des droits de Genève cédés au roi en 1749 sur l'endroit nommé La Perrière, et les accessoires concernant La Perrière ; affaire assez importante pour vos serviteurs . Nous vous prions de vouloir bien témoigner à M. le syndic Moussard notre reconnaissance, et combien nous comptons sur ses bontés .

À l'égard du stellionnat 3 de Choudens, nous espérons que l'affaire sera renvoyée devant ses juges naturels . Nous aimerions assurément mieux être jugés à Genève qu'à Gex . Mais il est impossible que les descentes sur les lieux se fassent par d'autres juges que ceux de France . Nous serions répréhensibles, si nous portions la cause à un tribunal étranger .

Nous sommes pénétrés de reconnaissance pour vous, oncle et nièce .

V. »

1 Les pièces relatives à cette affaire sont conservées dans « La dispute avec Choudens, mai 1760 » qui comprend le reçu du trésorier et un mémoire de l'affaire « pour noble dame Denis ».

2 L'échute était le « droit accordé aux seigneurs de succéder dans certaines circonstances à leurs mainmortables » Littré .

 

Les commentaires sont fermés.