Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2015

Vous ne quitterez point Paris madame, on ne s'arrache point ainsi aux lieux où l'on doit plaire , et où l'on est toujours bercé de quelque espérance

... Sauf , bien évidemment, si c'est pour vous faire admirer sur la Croisette de Cannes ! Mesdames, je suis sûr que vous allez faire le spectacle, vous êtes des professionnelles .

 Festival-de-Cannes-2015-moteur-mercredi ingrid bergman.jpg

 Ingrid Bergman, dont j'ai été amoureux, femme lumineuse , Maria dans Pour qui sonne le glas

 

« A Octavie Belot

Cloître Saint-Thomas du Louvre

à Paris

16 mai [1760]

Vos lettres sont charmantes, madame ; mais les sujets en sont bien tristes, vous semez des fleurs sur un fond noir . Ce que vous me mandez de l’opprobre 1 de ma patrie m'afflige sans me surprendre . Vous avez réparé cette honte en m’envoyant Rasselas 2 qui m'a paru d'une philosophie aimable, et très bien écrit . Vous ne quitterez point Paris madame, on ne s'arrache point ainsi aux lieux où l'on doit plaire , et où l'on est toujours bercé de quelque espérance . Les villes de province sont insipides et tracassières , la campagne n'est bonne que quand on a le bonheur de la cultiver, et c'est un gout qu'on ne se donne pas, car on ne se donne rien .

Vous étiez déterminée à la retraite, vous pourriez en trouver une pour cent écus par an à une demi-lieue de Genève . Il y a un petit jardin, la maison est meublée et mal meublée . L'hiver y serait dur . Croiriez-vous pourtant qu’un neveu de M. de Montmartel occupe à présent ce taudis pour être à portée de M. Tronchin 3 dont il croit avoir besoin quoiqu'il ait fait à cheval le voyage de Paris à Genève ?

Nous sommes cinq maîtres aux Délices, ma nièce ; Mlle de Bazincour, fille de votre âge jouant la comédie, faisant de petits vers, travaillant en tapisserie, et s’étant consacrée à la retraite ; un neveu ; un géomètre, qui fait des quadrans au soleil, et des vers ; et enfin moi chétif . La maison est pleine, et vous me faites bien souhaiter qu'elle fût plus grande . Je ferai l'impossible pour la mettre en état de vous recevoir si jamais vous donnez la préférence sur le Languedoc et la Bourgogne, à notre beau lac de Genève, à la plus belle vue de l'univers, à un pays libre et tranquille où la nature est riante et où la raison n’est point persécutée .

Soyez persuadée, madame, de la respectueuse estime du Suisse V. »

1 Les Philosophes , de Palissot .

2 [Samuel] Johnson , Histoire de Rasselas, prince d'Abyssinie […], traduite par mme B[elot], 1760 . V* ne conserva pas cet ouvrage dans sa bibliothèque . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101895x.r=.langEN

3 Théodore Tronchin, le médecin .

 

 

Le trésor royal sera un autre gouffre dont rien ne sortira

...

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Hôtel de Lyon, rue de Grenelle-Saint -Honoré

à Paris

16 mai [1760]1

Je fais plus de trous que je n'en bouche, mon cher correspondant . Voici une petite cheville de 9000 livres . Ferney est un gouffre . Il engloutit tout, mais il mérite ce que je fais pour lui . Point de paix . Le trésor royal sera un autre gouffre dont rien ne sortira . Adieu annuités ; adieu loteries, ne songeons qu'aux champs et aux prés . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur et je vous attends .

V. »

1Tronchin a complété la date sur le manuscrit et ajouté « 30 mai » . Cette lettre manque dans l'édition de Bestermann .

 

Avez-vous des que ?

...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[mai 1760]

Avez-vous des que 1?

Pourriez-vous, Caro Gabriele, m'en envoyer demi-douzaine ?

Quid novi ? »

1 L'une des pompignades monosyllabiques de V* qui fait suite aux Quand qui fut publiée en mai 1760 ; voir lettre du 25 mars 1760 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/27/la-lettre-a-laquelle-je-reponds-est-d-un-cuistre-de-ministre.html