Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

malgré toute sa raison elle est encore femme

... M'a dit Voltaire, parlant de Mam'zelle Wagnière .

C'est bien la connaitre que d'affirmer celà , raison et féminité, elle en est douée à la perfection, et je peux le confirmer à notre grand ami commun . La raison n'est pas un attribut purement masculin et on peut être "encore" et "toujours" femme sans perdre son bon sens . Longue et heureuse vie à elle .

 

DSCF8912 tete a tete.png

 Tête à tête

 

« A Charles-Jean-François Hénault

20è juin aux Délices par Genève

Mon illustre et respectable confrère, vos lettres peuvent contribuer à me rendre l'esprit prompt ; mais malgré Tronchin la chair est infirme ; je ne peux guère écrire . Souffrez que je dicte ; je dirai, je dicterai, j'imprimerai toujours que vous êtes le plus aimable homme du siècle ; mais il faudrait qu'il y eût bien des gens comme vous pour faire oublier toutes les sottises de nos jours ; on a besoin d'un Homère qui chante les combats des rats et des grenouilles . Est-il possible qu'on soit parvenu à débiter des satires contre des gens de lettres, dans le sanctuaire de lettres ! À faire jouer des comédies où l'on représente les plus honnêtes gens du monde, enseignant à voler dans la poche ! Il faut lever les mains au ciel pour qu’il lui plaise nous rendre notre argent, nos vaisseaux et autre vaisselle, mais il faut lever les épaules sur tout le reste ; je prends le parti de me moquer de tout, de rire de tout ; ce régime est très bon pour la santé, et j'espère qu’il me guérira . Je m'imagine que Mme du Deffand use de ma recette . Vous ne me parlez point d'elle dans la lettre dont vous m'avez honoré ; je vois bien que malgré toute sa raison elle est encore femme ; elle m'a fait des coquetteries, m'a agacé, m'a tourné la tête, et quand elle a été bien sûre de m'avoir inspiré une passion sérieuse, elle m'a laissé là ; vous êtes plus honnête qu'elle, monsieur, vous faites du moins quelques caresses à vos adorateurs ; je vous assure que j'en sens bien le prix . Nous autres philosophes retirés nous sommes bien plus sensibles que les gens du monde , notre cœur n'a point de distraction ; il est vrai que je me suis fait un chemin bien agréable, et que j'aime mes chaumières de plus en plus ; si la reine savait que je suis très bien avec mes curés, que je marie des filles, que je baptise des enfants 1, et que je me garde bien d'en faire, elle serait vraiment bien édifiée . Je suis tout juste le contraire de M. de Cobinzel 2 qui disait à l'impératrice : Je vous ai fait serment d'obéissance, mais non pas de chasteté .

Enfin , monsieur, je maintiens qu'il n'y a point de seigneur de paroisse, lequel remplisse mieux ses devoirs que moi ; le tout sans préjudice pour les belles-lettres , qui feront jusqu'au dernier moment le charme de ma vie , c'est-à-dire, le même effet que font sur moi vos bontés et votre souvenir ; Mme Denis unit ses sentiments aux miens ; je tiens qu'elle joue beaucoup mieux que la Champmeslé qui chantait, mais il faut avouer que la Champmeslé était plus belle .

Mille tendres respects et portez-vous bien.

V. »

1 Le 23 mai 1760,V* et Mme Denis signaient le registre des baptêmes à l'occasion de la naissance aux Délices d'un fils de Louis Faÿ et Marie-Thérèse Maton (état civil de Prégny) .

2 Le comte Johann Karl Philipp von Cobenzl éait un haut dignitaire de la cour de Vienne à qui V* avait eu recours par l'intermédiaire du libraire Varrentrapp pendant l'affaire de Francfort ; voir une lettre de ce dernier à Cobenzl : voir : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1925_num_4_2_6345

 

Les commentaires sont fermés.