Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2016

Puisqu'il faut vous dire la vérité, monsieur, l'un de vos tonneaux a tourné entièrement . Je garde l'autre ; et j'attends le mois de mai pour le boire

... Dites vous que c'est là le début d'une fable, où les tonneaux sont des hommes politiques dont je vous laisse toute liberté de trouver le plus imbuvable, et lequel on peut garder pour le mois de mai . Je n'en dis pas plus, pour l'instant .

 Afficher l'image d'origine

Piquette ? Oui ! On est loin d'avoir là un vin de garde .

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

A Ferney 5 décembre 1761 1

Puisqu'il faut vous dire la vérité, monsieur, l'un de vos tonneaux a tourné entièrement . Je garde l'autre ; et j'attends le mois de mai pour le boire . J'accepte avec foi et espérance le vin du cru de madame Le Bault ; il doit être agréable sans fadeur, fort sans trop de vivacité, bien coloré sans être trop foncé ni trop clair . Il doit plaire à tous les goûts, du moins c'est ce que j'imagine pour peu qu'il tienne de la propriétaire . Il est vrai que je suis bien pauvre , 1° grâce à la guerre, 2° grâce à une église que j'ai fait bâtir et pour laquelle on voulait me pendre, 3° grâce à un théâtre où je joue passablement les vieillards, mais qui est trop beau pour le pays de Gex, 4° grâce à M. De Brosses qui me coûte près de soixante mille livres pour un trou à vie que j'afferme douze cents livres . J'avoue qu'après avoir ainsi perdu 60 000 livres je le suis révolté contre lui pour deux cents francs . Son procédé m'a choqué, parce que j'y ai entrevu trop de mépris pour ma faiblesse . Je veux bien qu'on me ruine, mais je ne veux pas qu'on se moque de moi . Et si M. le président De Brosses m’avait donné son amitié pour mon argent, je ne me serais pas tant plaint du marché . Je vous avais fait très sérieusement, monsieur, juge du procédé et du procès . Il n'a point voulu d'arbitres ; et je commence à croire qu'il ne voudra point de juges, et qu'il abandonnera noblement cette importante affaire, où il s'agit du foin que peut manger une poule en un jour 2.

Vous faites très bien monsieur d’hériter de bons vignobles, et de ne point acheter comme moi très chèrement des terres qui ne donnent que du vin de Brie . Vous faites encore très bien de tailler en automne, vous en ferez plus tôt vendange . Je présente mes respects à madame Le Bault en attendant son vin . Je vous supplie de me conserver vos bontés et celles de monsieur le premier président et de monsieur le procureur général, vos coarbitres dans la grande affaire des fagots de Tournay .

J'ai l'honneur d'être sérieusement, et avec respect, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Allusion aux Plaideurs ,I, 7 , de Racine ; Chicanneau, vers 218 : http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/RACINE_PLAIDEURS.pdf

 

Les commentaires sont fermés.