Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2017

Les États se signalent par des encouragements plus utiles que des batailles

...

 

« A Louis-Paul Abeille

A Ferney, 7 octobre [1762] 1

Ne jugez pas, monsieur, de ma reconnaissance par le délai de mes remerciements . Des spectacles qu'il a fallu donner chez moi, par complaisance autant que par goût, m'ont pendant quelque temps détourné de l’agriculture .

Post habui tamen illorum mea seria ludo .2

Je profite des premiers moments d'un loisir nécessaire à mon âge et à ma mauvaise santé, pour vous dire que je n'ai pas seulement lu avec plaisir mais avec fruit le livre dont vous avez bien voulu m'honorer 3. Ce sera à vous, monsieur, que je devrai des prés artificiels . Je les fais tous labourer et fumer . Je sème du trèfle dans les uns et du fromental dans les autres . Tout vieux que je suis, je me regarde comme votre disciple . On défriche, dit-on, une partie des landes de Bordeaux 4, et on doute du succès . Je ne doute pas des vôtres en Bretagne . Les États se signalent par des encouragements plus utiles que des batailles . Vous partagez cette gloire . Soyez persuadé, monsieur, de la reconnaissance respectueuse avec laquelle j'ai bien sincèrement l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire . »

1 La copie par Abeille se trouvait en possession du petit-fils du destinataire, le chevalier de Livois . La date est fixée par celle de la lettre du même jour à Pinot Duclos .

2 J'ai fait passer mes affaires sérieuses après leur divertissement ; Virgile, Églogues, VII, 17 .

3 Ouvrage anonyme d'Abeille et de Jean-Gabriel Montaudouin : Corps d'observations de la Société d’agriculture, de commerce et des arts établis par les États de Bretagne, 1760, suite e la partie envoyée en janvier 1761 . Voir : http://presselocaleancienne.bnf.fr/ark:/12148/cb450342291

4 Voir Bordeaux au XVIIIè siècle, 1968 , par François- Georges Pariset . Voir : http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1971_num_129_2_5091_t1_0154_0000_3

Écrire un commentaire