Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2017

et qui a assez de mérite et de bien pour se passer d’être utile

... ?

Ce compliment de Voltaire me plait ,et il me plait également de le mettre à la forme interrogative pour l'actualiser . Qui pourrait-il féliciter aujourd'hui, en France et dans le monde ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'ArgentaI

Mes divins anges, j'ai bien des tribulations . La première, c'est de ne point recevoir de vos nouvelles .

La seconde c'est d'avoir vu jouer Cassandre, d'avoir été glacé de l'évanouissement de Statira, et d'avoir été obligé de refaire la valeur de deux actes .

La troisième c'est d'être malade .

La quatrième c'est la belle lettre qu'on m'impute 1, et que je vous envoie . Je voudrais qu'on en connût l'auteur et qu'il fut pendu . Il y a dit-on des personnes à Versailles qui croient ce bel ouvrage de moi, et c'est de Versailles que l'on me l'envoie . Il y a apparemment peu de goût dans ce pays-là . Mais je n'imagine pas qu'on puisse m'attribuer longtemps de si énormes bêtises et de si grandes absurdités . Pour peu qu'on réfléchisse l'impossibilité saute aux yeux . D'ailleurs je suis accoutumé à la calomnie .

Vous ne m'avez jamais dit si vous aviez présenté ma petite félicitation à M. le comte de Choiseul 2. J'attends votre réponse sur le Tronchin qui peut lui être utile , et qui a assez de mérite et de bien pour se passer d’être utile .

Vous pensez bien qu'en refaisant Olympie je n'ai pu songer ni à Mariamne ni à Œdipe . Je ne me porte pas assez bien pour avoir à la fois trois tragédies sur le métier, et une calomnie sur les bras .

Je supplie mes anges de vouloir bien avoir la bonté de faire parvenir ce paquet à Mme la comtesse d'Egmont, fille de M. le maréchal de Richelieu .

Je vous renouvelle mes tendres respects .

V. »

2 Voir lettre du 6 septembre 1762 au comte de Choiseul , au sujet de laquelle V* s'est déjà inquiété à plusieurs reprises : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/08/03/temp-si-je-ne-voulais-que-faire-entendre-ma-voix.html

Écrire un commentaire