Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2018

Celui qui défriche un champ rend plus de services au genre humain que tous les barbouilleurs de papier de l’Europe.

... Il serait heureux que les fonctionnaires et parlementaires européens soient bien conscients de cet état de fait . Rendez-vous au Salon de l'Agriculture .

 

defricher.png

 

grattepapier.png

 Qui nous nourrit ?

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

11 mars 1763, aux Délices

Pour peu que mes anges soient curieux, ils pourront se mettre au fait de mon aventure des trois brancards 1, car me voici avec trois Corneille. La véritable est madame Dupuits, les deux autres sont les descendants en ligne directe de Pierre, et sa sœur, dont on me menace, est la troisième ; mais Pierre est beaucoup plus embarrassant que les trois autres. Il n’y a pas, révérence parler, le sens commun dans ses dix dernières pièces ; et, à la réserve de la conférence de Sertorius et de Pompée, et de la moitié d’une scène d’Othon, qui ne sont, après tout, que de la politique très froide, tout le reste est fort au-dessous de Pardon et de Danchet.

L’embarras du commentateur est plus grand chez moi que celui du père de famille. Madame Dupuits m’amuse par sa gaieté et par sa naïveté ; mais son oncle Pierre est bien loin de m’amuser. M. Dupuits et elle présentent leurs très humbles et très tendres reconnaissances à leurs anges ; il y a beau temps qu’ils ont écrit au père. J’ai vraiment grand soin que mes deux marmots remplissent leurs devoirs. Savez-vous bien que je les fais aller à la messe tout comme s’ils y croyaient ?

Je ne sais si mes anges sont de la paroisse de Saint-Eustache ; je les crois de Saint-Roch , et cela est fort égal, car Roch n’a pas plus existé qu’Eustache 2; mais je hais Eustache, où l’on ne voulut point enterrer Molière, qui valait mieux que lui. Mes anges connaîtront sans doute quelque marguillier d’honneur de ce Saint-Eustache, quelque honnête dame, amie du curé, et on obtiendra aisément de lui qu’il fasse examiner les registres de la paroisse. Voici un petit mémoire 3 qui mettra au fait. N’avez-vous pas la plus grande envie du monde de savoir comment mon confrère Pierre, gentilhomme ordinaire de Louis XIV, et fils de Pierre mon maître, a eu un fils mort à l’hôpital ?

J’en reviens toujours à la destinée. L’arrière-petit-fils de Pierre Corneille demande l’aumône ; Marie Corneille, qui est à peine sa parente, a fait fortune sans le savoir.

Le  prince Ferdinand de Brunswick nous a battus pendant quatre ou cinq ans, et son frère 4, régent de Russie, est en prison depuis vingt-trois ans, dans une île de la mer Glaciale. L’empereur Ivan 5 est enfermé chez des moines, et la fille de cette princesse de Zerbst 6, que vous avez vue à Paris gouverne gaiement deux mille lieues de pays. George III nous a pris le Canada, tandis que le prétendant 7 dit son chapelet  à Rome, et que son fils 8 s’enivre à Bouillon, et donne des coups de pied au cul à toutes les femmes qu’il rencontre. Ne voilà-t-il pas un monde bien arrangé !

Vivez gaiement mes anges ; jouissez tranquillement de cette courte vie. Tout ce que j’ai vu et tout ce que j’ai fait n’a pas l’ombre du bon sens. Celui qui a pris le nom de Salomon pour dire que tout est vanité 9, et que tout va comme il peut, était un philosophe d’Alexandrie bien raisonnable. Il faut que l’Église ait eu le diable au corps pour attribuer cet ouvrage à Salomon, et pour le mettre dans le canon 10.

Les hommes sont bien fous, mais les ecclésiastiques sont les premiers de la bande. Je n’ai fait qu’une chose de raisonnable dans ma vie, c’est de cultiver la terre. Celui qui défriche un champ rend plus de services au genre humain que tous les barbouilleurs de papier de l’Europe.

Madame Denis est toujours bien malingre, et moi toujours un petit Homère, un petit La Motte 11, versifiant et n’y voyant goutte, me moquant de tout, et surtout de moi, vous aimant de tout mon cœur, et persistant pour vous dans mon culte de dulie, jusqu’à ce que je rende mon corps aux quatre éléments qui me l’ont donné.

V. »

2 La rue de la Sourdière était dans la paroisse St Roch, ce saint qui a certainement existé est mort en 1327 .

Eustathius vivait au début du IVè siècle, mais en l'absence de documents pour cette époque, son existence n'est connue que par des traitions incertaines .

6 La mère de Catherine II, est Sophie Frédérique Augusta d' Anhalt-Zerbst . Zerbst est une petite ville du Anhalt, ancienne principauté rattachée de nos jours à la Saxe par le gouvernement mis en place par les Russes en 1945 . voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anhalt-Zerbst

7 James Francis Edward Stuart, dit « le vieux prétendant » (1688-1766) . https://www.saor-alba.fr/le-prince-jacques-francois-stuart-le-vieux-pretendant/

8 Charles Edward (1720-1788) , le « jeune prétendant », qui, après l'échec de ses tentatives antérieures au traité d'Aix-la-Chapelle, avait trouvé refuge dans les voyages et l'ivrognerie .https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Stuart

9 Ecclésiaste, I, 2 et passim . http://saintebible.com/ecclesiastes/1-2.htm

10 Le déplaisir manifeste de V* à l'égard de la Bible annonce Le Taureau blanc .

11 La Motte, dans sa vieillesse était aveugle .

Écrire un commentaire