Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2018

Les choses changent, mon cher frère, selon les temps

...

DSCF4947.JPG

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville , Premier commis

des bureaux du vingtième

Quai Saint-Bernard

à Paris

7è mai 1763

Les choses changent, mon cher frère, selon les temps . Par le dernier ordinaire je souhaitais le débit de l'Histoire générale, et par celui-ci je souhaite qu'on enferme tout sous quatre clefs jusqu'à nouvel ordre . Le président de Mesnières, et l'abbé Chauvelin prétendent qu'on m'a fourni quelques fausses dates, et quelques faits peu exacts sur les affaires du parlement ; quoique ces dates soient d'après les Nouvelles ecclésiastiques, dont assurément le parlement ne doit pas être mécontent . Il faut donc attendre les mémoires qu'on doit m'envoyer ; c'est pour le moment présent le seul parti que j'aie à prendre . Je vous écris très à la hâte, et je vous réitère ma prière à propos du paquet de M. le comte de Bruc 1.

Écrasez l'infâme . »

1 Sic . Il s'agit apparemment de Philippe Debrus, dont le nom (qu'on régularise, en temps que nom propre français, suivant les principes de l'édition Bestermann) est généralement écrit Debruce sous la plume de Wagnière ; voir aussi lettre du 11 mai 1763 à Damilaville (datée ici du 9 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-16.html )

donner six louis d'or pour mon compte à Mme Calas afin de l'aider un peu à poursuivre la juste réparation qu'on doit à la mémoire de son mari

...

 

« A Guillaume-Claude de Laleu Secrétaire

du roi Notaire

rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

à Paris

Aux Délices 5 mai 1763 1

Je vous prie monsieur d'avoir la bonté de vouloir bien donner six louis d'or pour mon compte à Mme Calas afin de l'aider un peu à poursuivre la juste réparation qu'on doit à la mémoire de son mari . Je ne crois pas que vous ayez de l'argent à moi, mais vous me ferez un vrai plaisir d'avancer cette petite somme . Je me flatte qu'il se trouvera des cœurs généreux qui aideront cette déplorable famille .

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Edition Lyublinsky B. ; on lit sur le verso du folio 225 : « J'ai reçu de M. de Laleu secrétaire du roi notaire la somme de cent quarante- quatre livres pour le montant de six louis d'or de l'autre part dont quittance à Paris, ce dix mai 1763. » [signé] Veuve Calas .

29/04/2018

En vérité, je ne connais de pays vraiment libre, que celui où je suis

... Ce qui me rappelle les mots aigre-doux d'un Français qui pour des raisons pécuniaires  était en cours de naturalisation suisse et m'affirmait, avec la plus parfaite mauvaise foi, que la France n'était pas un pays démocratique, que seule la Suisse l'était, toutes les questions intéressant le peuple pouvant faire l'objet de "votations", oubliant au passage que le taux de participation y est généralement ridiculement faible . Vox populi etc. etc., le populo peut parfaitement, avec une minorité, décider de lois ineptes parfois (heureusement nos Suisses sont relativement sages en ne décidant la plupart du temps qu'à l'échelle de cantons ).

 

 

« Au comte Francesco Algarotti etc.

à Pise

Et s'il n'est pas à Pise à Venise, ou

à Bologna

5 mai [1763] aux Délices

Vous n'êtes pas homme à être encore à Pise, monsieur, à moins que vous n’y soyez amoureux, et dans cette incertitude, il faut que je vous demande où vous êtes . En vérité , puisque vous aimez tant à voyager par le monde, vous devriez bien me venir voir avant que je le quitte . Si j'étais jeune comme vous, je vous réponds que je viendrais vous relancer en quelque endroit que vous fussiez . Je fais actuellement le métier que Virgile a chanté, je suis agricola, mais je ne dirais pas felices nimium 1. Cela pouvait être vrai auprès de Mantoue, mais non pas auprès du lac de Genève où les terres ne rapportent rien depuis qu'elles ont été excommuniées . Ce sera quand je vous reverrai que je dirai felicem nimium .

Si vous voulez avoir le second tome de Pierre le Grand, mandez-moi où vous êtes, et comme je pourrai vous l’adresser ; je vous ferai une petite pacotille de livres, à condition que la sainte inquisition ne s'en empara point . En vérité, je ne connais de pays vraiment libre, que celui où je suis . Il me semble que dans l'Empire romain on ne demandait pas la permission de lire à un jacobin . Les Italiens sont des oiseaux à qui la nature a donné les plus jolies ailes du monde, mais les prêtres vous les coupent, sans cela mon cygne de Padoue, volerait par dessus le dôme de Saint-Pierre.

La riverisco, l'amo 2.

V. »

1 Reminiscence des Georgiques de Virgile , O fortunatos nimium agricolas , « trop heureux les laboureurs... ».

2 Je vous révère, je vous aime .

28/04/2018

Il est dans un état fort triste, et ne peut guère actuellement parler ni de vers ni de saucissons

... "... RIP Jean d'Ormesson !" dit son charcutier préféré .

Résultat de recherche d'images pour "rip jean d'ormesson humour"

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Senatore di Bologna

à Bologna

5è mai [1763] aux Délices 1

Le pauvre vieux malade a reçu, monsieur, des bouteilles de vin dont il vous remercie, et dont il boira, s’il peut jamais boire ; il y a aussi des saucissons dont il mangera, s’il peut manger . Il est dans un état fort triste, et ne peut guère actuellement parler ni de vers ni de saucissons. Vraiment, monsieur, vous me faites bien de l’honneur de vous regarder comme mon fils ; il est vrai que je me sens pour vous la tendresse d’un père, et que de plus j’ai l’âge requis pour l’être.

N’attribuez, monsieur, qu’à ma vieillesse si je ne me souviens pas du père Pacciaudi ou Paciardi , je n’ai pas la mémoire bien fraîche et bien sûre. Il se peut faire que j’aie eu l’honneur de voir ce théatin ; mais je prie son ordre de me pardonner, si je ne m’en souviens pas . Rien ne peut égaler l’honneur que vous et vos amis m’avez daigné faire en traduisant quelques-uns de mes faibles ouvrages, et rien ne peut diminuer à mes yeux le mérite des traducteurs, ni affaiblir ma reconnaissance.

Comme l’état où je suis ne me permet d’écrire, que très rarement, et encore par une main étrangère, je n’entretiens pas un commerce fort suivi avec notre cher Goldoni ; mais j’aime toujours passionnément ses écrits et sa personne. J’imagine qu’il restera longtemps à Paris, où son mérite doit lui procurer chaque jour de nouveaux amis et de nouveaux agréments : mais, quand il retournera dans la belle Italie, je le supplierai de passer par notre ermitage ; nous aurons le plaisir de nous entretenir de vous , il vous portera, monsieur, mon respect extrême pour votre personne, et mes regrets de mourir sans avoir eu la consolation de vous voir.

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Date complétée par Albergati ; mention « f[ran]co Milano » . Dans la lettre du 15 avril 1763 laquelle répond V* répond V* , figure cette phrase en français : « […] le sort de vos ouvrages est d'être souvent traduits et toujours faiblement ».

27/04/2018

Êtes-vous à Shuessingen, êtes-vous à Manheim ?

... Mme Merkel ? Que nenni, Sie sind in Washington mit Donald ! Bon courage face à cet énergumène qui se croit le maître du monde, aimable comme une porte de prison, et c.. comme une valise sans poignée [de main] .

 Résultat de recherche d'images pour "merkel trump poignée de main"

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini Secrétaire

historiographe de Son

Altesse Électorale

à Manheim

Aux Délices, 3 mai 1763 1

Je vous prie instamment d'envoyer sur le champ , par la poste un exemplaire d'Olympie à Son Excellence Mgr le cardinal de Bernis à Soissons . Vous me ferez un très grand plaisir, mon cher historiographe . Ayez aussi la bonté de vous souvenir que je vous ai prié d'en faire tenir un exemplaire à Mme Defresnay et de m'en dépêcher un autre par son moyen.

Êtes-vous à Shuessingen, êtes-vous à Manheim ? Pour moi je suis au coin de mon feu, n'en pouvant plus . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Dans l'édition Collini manque la moitié environ de la lettre .

26/04/2018

si on n'a autre chose à dire en faveur du condamné sinon qu'il est de la plus belle figure, il n'y a pas d'apparence que monsieur le chancelier soit fort touché de cette raison

... Ce qui peut être le cas, non du condamné, mais du prévenu Bolloré, ami de l'ex-président Sarkozy, autre prévenu notable , asinus asinum fricat .

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/s...

Notons au passage que la corruption est utilisée à grande échelle par tous les grands groupes internationaux depuis toujours, l'argent étant "LA CLEF" du pouvoir , irremplaçable et de la plus grande efficacité dans un monde sans Bisounours . 

 Résultat de recherche d'images pour "affaire bolloré"

 

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry, Maire et

Subdélégué

à Gex

Aux Délices, 2 mai 1763 1

Monsieur, il n'appartient qu'à vous de rendre compte à Mgr le comte de La Marche de ce qui se passe dans sa terre . Je pense que vous ne vous compromettrez en aucune façon en lui envoyant un mémoire concernant la condamnation du nommé Motty . Si on peut prouver qu'il n'a tué un homme qu’en défendant son frère et en se défendant soi-même, et qu'il a été même pansé dans la prison par le g[ardien] lui-même, des blessures qu'il avait reçues, alors, le cas par[aitra] graciable, et M. le comte de La Marche aimera probablem[ent] mieux demander la grâce du coupable, que de dépenser beaucoup d'argent pour le faire pendre 2.

Mais si les charges et informations sont absolument conformes au mémoire que j'ai vu, et si on n'a autre chose à dire en faveur du condamné sinon qu'il est de la plus belle figure, il n'y a pas d'apparence que monsieur le chancelier soit fort touché de cette raison .

Vous pourriez encore, monsieur, employer le crédit de monsieur l'intendant, qui pourrait écrire en droiture à monsieur le chancelier, et demander lui-même la grâce du condamné, en spécifiant qu'on a mal à propos supprimé dans les procédures, que le condamné ne s'est servi de son sabre qu'à son corps défendant . On pourrait encore alléguer , que la querelle s'est passée entre le condamné et les valets de campagne du lieutenant criminel, et qu'il est à présumer que le procès-verbal a été rédigé à [l'a]vantage de ces valets .

Si vous vouliez bien, monsieur, faire donner avis à la famille Bétems du village de Moens, qu'on va leur envoyer leur parent, et qu'elle prenne les mesures qu'elle trouvera convenables . C'est d'ailleurs au curé de Moens à se mêler des fous de son village .

Toute notre famille vous fait les plus tendres compliments . J'ai l'honneur d'être avec l'attachement le plus inviolable, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

1 Le papier a été endommagé, d'où les restitutions du texte . La signature ne semble pas être de la main de Voltaire .

25/04/2018

S'il est absolument nécessaire de payer l'iniquité, et de donner 1500 livres pour le greffe de l'iniquité, il faudra se cotiser

... C'est sans doute à peu près ce que pensent des usagers SNCF qui apportent leur obole à des grévistes égoïstes dont les syndicats sont assez nantis pour intenter des actions en justice contre leur employeur ! Solidarité à sens unique encore une fois .

 https://www.20minutes.fr/societe/2260087-20180423-greve-s...

 

 

« A Philippe Debrus

[vers le 1er mai 1763]1

Le conseil de Mme Calas jugera sans doute que l'ordre a été donné par le roi au parlement de Toulouse, d'envoyer au roi la copie des procédures 2, et non pas de les envoyer à la veuve, donc, ce n'est pas à elle à payer l’obéissance que le parlement de Toulouse doit au roi .

Il est inouï qu'on demande quinze cents livres pour une copie . Je ferais copier la Somme de saint Thomas tout entière pour deux cents francs tout au plus . Les juges de Toulouse rouent, et le greffier écorche . C'est donc ainsi que la justice est faite ! S'il est absolument nécessaire de payer l'iniquité, et de donner 1500 livres pour le greffe de l'iniquité, il faudra se cotiser ; il n’y aura qu'à faire une répartition entre les contribuables et j'offre d'en être .

Je fais la même offre quand il s'agira de prendre à partie les juges eux-mêmes .

V. »

1 L'édition Lettres inédites place la lettre en mai-juillet, et B.M. En février .

2 La procédure était entièrement écrite, ce qui d'ailleurs n'était pas sans offrir des garanties .