Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2018

probablement je ne vivrai et ne mourrai ailleurs que chez moi

... Statistiquement vrai selon les données corrigées saisonnières .

 Image

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime et historiographe

de Son Altesse Électorale

à Manheim

28 juin [1763]1

Mon cher ami, je ne puis trop vous remercier de vos instructions sur les monnaies de Rome . Il me serait fort doux de chercher avec vous de vieilles vérités dans votre bibliothèque électorale, mais l'âge avance , la faiblesse augmente ; et probablement je ne vivrai et ne mourrai ailleurs que chez moi .

La médaille de Jules III n'est pas modeste 2, mais je voudrais qu'on eût mis dans le revers il cardinale suo bardassa […] colla suo simia .3

Adio caro . Je vous écrirai plus au long quand j'aurai de la santé et du loisir, deux choses qui me manquent .

V. »

1 Manuscrit daté par Collini dont la lettre n'est pas connue .

3 le cardinal son bardache […] avec son singe . Ce passage a été biffé par Collini ce qui a rendu quelques mots illisibles ; Collini avait corrigé en il ragazzo[« le garçon »] suo bardassa colla scimia . On se souviendra que dans ses Annales V* écrit de Jules III : « C'est lui qui fit cardinal son porte-singe, qu'on appela le cardinal Simia ; il passait pour fort voluptueux. ». Voir  page 27 : https://books.google.fr/books?id=FRo-AAAAYAAJ&pg=PA457&lpg=PA457&dq=voltaire+Annales+jules+III&source=bl&ots=Y_qq_6g6au&sig=N-EQKiw-k3OhOIP5aL4hDpz3iJ8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjNy_Lw59vbAhXHORQKHac4DWsQ6AEIMTAB#v=onepage&q=voltaire%20Annales%20jules%20III&f=false

et : https://fr.wiktionary.org/wiki/bardache

Les commentaires sont fermés.