Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2018

Il m’a toujours paru que MM. les libraires avaient, pour la probité, une extrême négligence

... Et cette "rentrée littéraire" 2018, avec je crois près de 500 ouvrages, n'est pas faite pour contredire Voltaire . Quelle probité trouver pour l'édition de cette somme ? C'est un commerce , mesdames et messieurs, c'est même un commerce de gros quand un prix quelconque est attribué , en respectant bien sûr l'alternance et le renvoi d'ascenseur de nos éditeurs/fournisseurs : à toi le Goncourt, à moi l'Interallié, à toi le Renaudot, à moi le Médicis, à toi le Fémina, etc.

Partage du gâteau qui, bien entendu, pour des éditeurs est un millefeuille !

 Résultat de recherche d'images pour "prix littéraires"

Lqissons là la littérature, et revenons aux choses essentielles ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er septembre [1763]

J’ai reçu la tragédie hébraïque 1 dont mon cher frère a bien voulu me régaler . Cet ouvrage est sans doute de quelque jeune prêtre gaillard, tout plein de sa sainte Écriture, lequel a travaillé dans le goût du révérend père Berruyer. L’éditeur est aussi un plaisant ; les noms des personnages sont à faire mourir de rire . La Pythonisse fameuse sorcière en Israël, etc.2 Mais l’éditeur a un peu manqué à la probité en fourrant là mon nom . Il m’a toujours paru que MM. les libraires avaient, pour la probité, une extrême négligence.

Je ne crois pas qu’on soit assez bête à Paris pour traiter sérieusement les amours du bon roi David. Je voudrais bien savoir si Le Franc de Pompignan a traduit en vers magnifiques la belle chanson de l’oint du Seigneur : Beatus qui tenebit et allidet parvulos ad petram 3. L’oint du Seigneur était furieusement vindicatif.

Vous avez raison, mon cher frère, il n’y a rien de si difficile que de faire une bonne inscription en deux vers pour une statue, et surtout dans le temps présent.

Si on envoie des troupes en Normandie, cela gâtera les deux vers  4. Je vous demande encore en grâce, mon cher frère, de vouloir bien faire parvenir à M. Mariette ces questions pour mon affaire temporelle et spirituelle.

A l’égard de mes trois vingtièmes, je crois que M. de Marinval vérifie les états du receveur de Gex . En tout cas, j’ai payé, et si le parlement de Dijon rend un arrêt contre les vingtièmes, il ne me fera pas rendre mon argent.

 Vous devez avoir des honnêtes gens de reste 5. Vous en êtes-vous défait pour le bien des âmes ? J’ai grand’peur que cette tragédie de Saül ne fasse grand tort à l’Ancien Testament . Car enfin tous les traits rapprochés du bon roi David ne forment pas le tableau d’un Titus ou d’un Trajan.

M. Hut, qui a fait imprimer à Londres l’Histoire de David 6, l’appelle sans façon le Néron de la Palestine. Personne ne l’a trouvé mauvais ; voilà un bien abominable peuple !

Tendresse aux frères.

Ecr. l’inf. »

1 Saül et David .

2 Ces derniers vers signalent un acheminement vers Le taureau blanc .

3 Heureux celui qui tiendra les petits enfants et les brisera contre la pierre ; Psaumes, CXXXVI, 9 de La Vulgate : https://fr.wikisource.org/wiki/Livre_des_Psaumes_-_Crampo...).

4 Pour la statue de Louis XV à Reims .

5 Le Catéchisme de l'honnête homme .

 

Écrire un commentaire