Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2018

Prenez garde d'avoir contre vous les trois cent cinquante-trois canards car vous êtes un peu cygne

... Après avoir été, vous aussi M. Macron , en votre prime jeunesse un vilain petit canard, vous devez composer avec ceux qui continuent de vous disputer la mare, et devenir cygnes à la place du cygne .

Image associée

C'est bien connu, les canards canardent .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 novembre 1763] 1

Caro n'allez pas vous aviser d'être auditeur 2 tant que nous ferons rouler les presses . La feuille que je renvoie est si pleine de fautes que je vous ai cru déjà en fonctions . Prenez garde d'avoir contre vous les trois cent cinquante-trois canards car vous êtes un peu cygne .

Il ne me manque que les conditions de la paix avec l'Angleterre pour vous donner la dernière feuille de l'Histoire . Je fais à présent un errata . Tout Ferney vous embrasse . »

1 L'édition Perez- Maugras donne une version où manque le second paragraphe .

2 Le conseil de Genève nomma Gabriel Cramer auditeur, c'est-à-dire magistrat, à la place du sieur Jean Mallet ; mais à sa demande, elle le déchargea de cette fonction « pour la présente année seulement », « par la raison qu'il est seul chargé d'un gros commerce de librairie ». L'évènement eut lieu le 18 novembre mais devait être prévu quelques jours auparavant , voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/11/06/vous-allez-donc-etre-auditeur-mais-vous-ne-serez-pas-lecteur.html

Écrire un commentaire