Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2020

Je ne sais plus quel prophète de Dieu donna un grand soufflet un autre prophète de Dieu, en lui disant, l'esprit de Dieu a passé de ma main sur ta joue

...

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

[1764-1765]

J'ai recours à vos bontés, mon cher philosophe, ainsi qu'à vos lumières . Je ne sais plus où j'ai lu que Babylone, en ancien chaldéen, signifiait la ville du père Baal, que Ba signifiait père, bel , le seigneur 1, et, on , la demeure . Je ne sais plus quel prophète de Dieu donna un grand soufflet un autre prophète de Dieu, en lui disant, l'esprit de Dieu a passé de ma main sur ta joue 2. Je vous recommande certains trois premiers siècles, vous rendrez service au genre humain . »

1 V* ajouta une note relative à ce sujet dans ce qui est maintenant l'Introduction à l'Essai sur les mœurs, mais qui fut originairement publié sous le titre de La Philosophie de l'Histoire, 1765 . Voir page 47 : https://books.google.fr/books?id=1tmHZGi9RYoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

2 Allusion possible , selon un hadith coranique, à Moïse qui gifla , ou éborgna l'ange de la mort : https://www.islamreligion.com/fr/articles/3453/l-histoire-de-moise-partie-11-de-12/

Les commentaires sont fermés.